Thursday, January 12, 2012

Le projets - les travaux avancent - visite du 11 janvier 2012

Salut tout moun
Nous avons réalisé une visite de chantier des deux petits projets en cours, soit à Bolosse et Portail Léogane. 

Nous avons débuté notre visite par le projet de Bolosse et avons été agréablement surpris.  En effet, la peinture mise sur les murs transforme complètement l'allure de la place publique.

Voici une photo prise en décembre 2011:


Et voilà une photo prise le 11 janvier 2012:


Les travaux ne sont pas terminés, mais déjà on voit l'effet sur le kiosque.   Évidemment, les graviers, détritus et autres effets des travaux seront retirés.

Certains travaux demeurent à réaliser mais dans l'ensemble nous demeurons satisfait de l'état d'avancement de ceux-ci.  En effet, il reste à agrandir une partie du terrain de basketball et à poser les paniers, à électrifier le kiosque et à poser un système de drainage du terrain de basketball.


Suite à l'agrandissement du terrain de basketball, l'entrepreneur ramassera les débris et nettoiera la place pour que l'aire de jeu des enfants soit utilisable.

Pour le moment la population n'entre pas sur les lieux et seuls les ouvriers y sont présents... ou presque. En fait, c'est que les entrepreneurs ont installés des rubans pour indiquer aux gens de ne pas entrer.  Il faut noter qu'il ne serait pas possible de fonctionner ainsi pour le projet de Portail Léogane qui est une place publique ouverte envahie par la population et les véhicules.

Nous nous sommes donc rendus à Portail Léogane.  À notre arrivée nous sommes contents de voir que les travaux avancent... jusqu'à ce que nous mettions les pieds sur le site.   Nous pouvons alors constater que des ajustements majeurs sont nécessaires.

Par exemple, les tables en béton ont été construites et l'entrepreneur a ensuite posé les bancs autour de celles-ci... les tables sont trop hautes pour les bancs ce qui empêche l'utlisation première de ces tables, soit d'y luncher ou jouer à des jeux de sociétés.


Il nous faudra donc constacter l'entrepreneur pour demander des ajustements.

Ensuite, nous avons regardé le contour des arbres, l'entrepreneur n'a pas fait la finition sur l'ensemble des arbres, ce qui a pour effet que les adoquins installés ne sont pas stables. De fait, je me suis penché et, à la main, j'ai tout simplement retiré un adoquin de l'endroit où il était fixé.  On voit de la photo plus bas la différence entre un arbre où la finition a été réalisée et un autre où ce n'est pas le cas.


De plus, nous avons constaté que les clôtures se sont pas de niveau et que certains poteaux doivent être rabaissés.

Bref, notre visite de chantier nous a permis de constater que quelques ajustement seront requis pour nous assurer que les travaux sont adéquats et que nous pourrons procéder à une inauguration bientôt.  De toute façon, il reste aussi à poser la verdure, les plantes grimpantes sur les clôtures et autres plantes afin de donner à la place un aspect moins "béton".

Notons que la réparation du muret transforme à elle seule le paysage.  Voici une photo prise en décembre:


Et voilà la même section du muret aujourd'hui:


Voilà un peu l'état d'avancement des travaux à ce jour: les travaux avancent mais certains ajustements doivent être effectués pour finaliser le tout.

à bientot!

Richard