Thursday, August 9, 2012

Nos projets... en date du mois d'août

Salut tout moun,

On me demandait récemment de donner quelques informations sur nos projets, histoire de procurer à mes lecteurs un état de situation général de notre programme.

Je vous écris donc ces quelques lignes:

Comme vous le savez probablement, la mairesse de Port-au-Prince est maintenant nommée à titre de Directeur génral du conseil électoral. Par conséquent, un nouveau maire a été assermenté et devrait entrer en poste dans les prochains jours.

Nous avons toutefois établi d'excellentes relations avec l'équipe en place et la transition devrait bien se faire.

Notre équipe sur le terrain a beaucoup grandi.  Alors qu'il y a quelques mois, nous n'étions que 4, notre équipe compte maintenant 13 personnes, en m'incluant. 


Projets et travaux:

Portail Léogane (pose de plantes grimpantes et pots de fleurs)

Lors de l'inauguration de la place publique Anba Lila, il a été convenu avec la Mairie et le conseil de quartier que des plantes grimpantes seront posées sur une partie de la clôture et des pots de fleurs (arbustres) seront posés tout au long du muret. Un devis est préparé et nous devrions procéder au lancement de l'appel d'offres cette semaine.

Bolosse: (réhabilitation d'une place publique)

Une inauguration de la place publique de Bolosse est prévue pour vendredi prochain.

Martissant: (réhabilitation d'une place publique)

Une consultation publique a eu lieu le 19 juillet (si vous avez lu mon blogue, vous le savez déjà).  Nous avons préparé les devis qui devraient être lancés dans les prochaines semaines (il nous reste certaines formalités à remplir).  Les travaux devraient débuter à la mi-septembre.

Bel Air: (réhabilitation d'une place publique)

Une consultation publique a lieu le 27 juillet. 


Durant la consultation, nous avions environ 40 personnes dans la salle, sont près de 75% de femmes.  Les gens ont fait des suggestions intéressantes sur les projets présentés dont nous tiendrons compte dans notre évaluation du projet final à réaliser.


Les devis d'appels d'offres sont prêts tant pour la place publique que pour l'éclairage du carrefour de Madan Kolo.  Nous avons prévu lancer l'appel d'offres pour l'éclairage du carrefour dès cette semaine alors que le projet de réhabilitation de la place publique sera lancé dans la semaine prochaine et le contrat donné à la mi-septembre.

Place La Paix (réhabilitation d'une place publique)

La réhabilitation de la Place La Paix a été identifiée par la Mairie comme prochain projet potentiel à réaliser.  La réhabilitation et l'éclairage de la place sont à prévoir. 

Notons qu'une première visite doit être effectuée sur la place et les représentants de la communauté doivent être contactés.  Cette place est située près de l'asile communal, donc dans une zone dite "rouge".  La sécurité des intervenants étant prioritaire, les visites sur le terrain seront orchestrées avec la mairie pour assurer que les mesures de sécurités sont mises en place et respectées.  Notez qu'en raison de la récente recrudescence de la violence dans ce quartier (guerre de gangs), les travaux sont remis jusqu'à une accalmie.   Ce projet est donc remis pour réévaluation au mois d'octobre.

Je vous en fait part pour que vous sachiez que parfois, malgré le fait que nous ayions des projets intéressants à réaliser, certaines contraintes peuvent nous imposer des retards ou tout simplement nous forcer à abandonner le projet.

Fort National (réhabilitation d'une place publique)

En septembre dernier, nous avions identifié le quartier de Fort National comme endroit approprié pour effectuer une intervention.  Suite à discussions avec la Mairie, nous donnerons suite à nos visites et préparerons un projet de réhabilitation d'une place.  Les travaux débuteront dès la semaine du 13 août pour préparer le projet et nous visons une consultation publique en septembre et la réalisation du projet en octobre.

Travaux de rénovation des locaux de la mairie situés au Champs de Mars:

Lors des discussions, il a été convenu qu'il serait pertinent de faire faire un évaluation des travaux à réaliser dans les locaux du champs de mars pour améliorer la qualité de vie des employés qui y travaillent.

Nous avons réalisé une visite pour évaluer les travaux qui pourraient être entrepris dans les locaux du Champs de Mars.  Je devrais recevoir sous peu le résultat de la visite d'inspection et nous comptons lancer l'appel d'offres pour les travaux au mois de septembre pour réaliser les travaux en octobre.

Projets relatifs à l'amélioration des revenus de la Mairie:

Projet relatif à la création d'une base de données concernant la location de caveaux au cimetière:

La base de données est presque finalisée. Nous travaillons maintenant de concert avec l'État et la Mairie pour finaliser l'arrêté communal pour crystalliser le projet.

Notez que la sécurité est un élément majeur à considérer pour effectuer des travaux dans le cimetière.    Nous avons donc convenu avec le commissariat de Port-au-Prince qu'une équipe de policiers accompagne nos techniciens et que les visites au cimetière seront effectuées tous les mardis.

Les travaux de prises de données devront s'échelonner sur plusieurs mois pour être complétés.  Notez que notre équipe est maintenant composée de 6 inspecteurs. 


Projet relatif à la création d'une base de données concernant la gestion des permis affichage:

La base de données est presque finalisée. Nous travaillons maintenant de concert avec l'État et la Mairie pour finaliser l'arrêté communal pour crystalliser le projet.

Nous entendons débuter l'intégration de la base de données bientôt dans le système de gestion de la Mairie.

Plus de 600 affiches ont été répertoriées à ce jour et le processus poursuit son cours.

Je dois vous souligner qu'en raison de la température (chaleur intense), les visites sur la route et au cimetière sont toujours effectuées le matin.  Éventuellement, nous dépêcherons une équipe sur la route en après midi pour effectuer des vérifications de mises à jour des données sur les affiches.

J'espère que ça vous éclaire bien sur les travaux que nous réalisons ici!

À bientôt!

Richard

No comments:

Post a Comment