Tuesday, March 1, 2011

Le retour au pays...

Salut à tous...

ce soir est ma dernière soirée à Port-au-Prince, hé oui, je retourne chez moi demain... pour quelques semaines.  Comme vous le savez, je serai de retour en Haiti bientot et ce pour une durée totale d'environ 2 ans.... alors je compte vous écrire tout au long de mon mandat ici...

Mais maintenant, je dois retourner au pays...

Toutefois, je continuerai, à mon retour en Haiti à vous entretenir de divers sujets.  Ainsi, non seulement je m'engage à vous informer de mes découvertes mais aussi à m'informer sur la vie en Haiti et à vous transmettre l'information telle que je la reçois.  Il est bien évident qu'au cours des années j'espère avoir la possibilité de vous faire non seulement découvrir un peu de ce beau pays qu'est Haïti mais aussi de vous faire découvrir la culture haitienne... du moins, je tenterai de partager avec vous le peu que j'en connais.

Ainsi, je vous parlerai un jour des artistes de la rue... tels que "Jerry" qui réalise se oeuvres la nuit, loin des regards mais qui sont, à mon humble avis, bien belles et souvent pleines de symboles ...


Évidemment, ceux qui me connaissent savent que j'ai une certaine fascination pour le vaudou et par conséquent, je pourrai certainement vous en parler plus longuement... voici un petite photo que j'ai prise en octobre lors de ma dernière visite à Port-au-Prince.  Elle a été prise dans un péristyle de Léogane.  Ce n'est qu'un avant goût ...


Bon, ok, pourquoi pas une deuxième.... J'avoue avoir choisi deux photos qui ne sont pas les plus joyeuses...


J'entend bien sur vous illustrer plus que ces simples images sur le culte vaudou et, si possible, vous expliquer certaines notions de vaudou telles qu'elles m'ont été expliquées et que je les comprends... Ainsi, un jour je vous expliquerai la relations entre les deux loas qui suivent (Erzulie Freda et Erzulie Dantor) (en créole: Ezili Freda et Ezili Dantò)





Peut-être qu'avec le temps, je pourrai aussi vous entretenir sur l'art Haitien qui est vraiment riche... ainsi, dans une résidence, j'ai pu voir des toiles que j'ai vraiment aimées, comme la suivante:


Évidemment, l'art haitien n'est pas que la peinture... nous pourrons ainsi discuter de musique, de danse, d'artisanat...

Je vous brosserai aussi un petit tableau des restaurants où l'on peut manger ici et de la nourriture créole bien entendu.  D'ailleurs, en parlant de restaurant, je vous écris ces quelques lignes dans un restaurant avec une connection internet sans fil et je suis assailli par une odeur épouvantable de cigarette qui me rappelle que chez nous, nous ne pouvons plus fumer au resto... Ici, les fumeurs peuvent s'en donner à coeur joie, au grand déplaisir des non fumeurs comme moi.  Si vous aimez le parfum des Marlboro ou des Camels pendant que vous mangez il est possible que vous soyez servis ici... 

Ceci me rappelle un événement où quelqu'un m'a dit, "chez moi, je ne me permettrais pas ça, mais ici, je le fais".  Hé oui, on retrouve parfois des gens qui, plutôt que de respecter les règles de conduites qui les guident chez eux font preuve de relâchement ici car tout semble permis... c'est bien dommage.  Toutefois, notons que ce n'est pas la majorité.... heureusement.

Bon, je termine donc ma petite chronique sur une image qui illustre bien la vie à Port-au-Prince, où le petit négoce a repris vie .....




À bientot!!!!


Richard





No comments:

Post a Comment