Monday, February 28, 2011

Un autre petit tour à la campagne....

Salut tout moun,

Mon séjour s'achève! Alors ce weekend, nous avons décidé de prendre une journée de congé.  En effet, samedi, nous avions des réunions de travail mais dimanche, nous avons décidé de visiter quelques villes (Léogane, Gressier, Petit Goâve et Grand Goâve... et non, je n'ai aucune idée de ce qu'est un "Goâve", je sais que ce sont les amérindiens qui appellaient l'endroit "Goâve" mais c'est tout...)

Nous sommes donc passé voir ces villes, voici une photo de la mairie de Léogane (j'ai toujours tendance à aller voir la mairie de l'endroit et de prendre une photo et visiter si possible). Aujourd'hui, la mairie de Léogane ne peut être utilisée puisqu'elle a été endommagée par le tremblement de terre:



Et voici l'ancien bureau de l'État civil de Léogane.  Ces locaux ne sont plus utilisés aujourd'hui et un projet d'établisement d'une "mairie temporaire" est en cours de réalisation:



Au cours de notre périple, nous sommes passés par la commune de Vialet.  Nous avons donc visité quelques communes en milieu "rural" (je me refuse ici à entreprendre une discours sur les communes et les sections communales et leurs rôles respectifs... ce serait plutôt long. Je le ferai peut-être un jour dans un prochain blogue, pour ceux que ca intéresserait) .  Je dis rural par opposition à la région de Port-au-Prince mais ne vous y méprenez pas, la région des Palmes (Gressier, Léogane, Grand Goave et Petit Goâve) n'est pas une petite communauté où on ne retrouverait que quelques habitant.  En effet, elle compterait plus de 600 000 habitants qui sont répartis sur un territoire relativement vaste.

En traversant la commune de Vialet, j'ai quand même pu prendre une photo d'une entreprise de morgue privée... nous en voyons plusieurs sur les routes.



Je me promets de rédiger quelques lignes sur les cimetières en Haïti un jour... mais pas pour le moment, je n'ai pas assez de matériel intéressant pour ce faire.

Dans la ville de Léogane vous trouverez plusieurs belles maisons en bois qui ont été endommagées, soit par les ravages du temps, soit par le tremblement de terre...

En voici un exemple:


On retrouve aussi plusieurs petites maisons où vivent des familles, je vous en illustre une plus bas.  J'avoue qu'une des premières pensées qui me vient à l'esprit en les voyant est.... la chaleur qui doit y régner...


Ces maisons offrent un visage plutôt triste puisqu'elle sont endommagées, mais en plus, le désastre survenu le 12 janvier 2010 a laissé sa marque sur la ville toute entière et on ressent encore la douleur des gens, surtout lorsqu'on voit sur les murs des inscriptions graffitis de type "Adieu Thérèse" ou "Adieu Pierre"... on ne peut que se rappeler que sous les décombres de maisons des gens sont disparus.

Et nous avons visité le marché de léogane, qui était moins occupé car nous ne sommes pas jour de marché le dimanche dans cette ville...  voici un étal... malheureusement vide...


Pour ceux que ca intéresse, je vous réfère à mon entrée de blogue concernant les marchés publics.

Par la suite, nous nous sommes rendus près d'un lac dans la région de Miragoane...  ce lac a pris de l'ampleur au cours des dernières années et a recouvert la route principale de sorte qu'une route altermative a dû être construite...

Vous voyez ici ce qui reste de l'ancienne route:



Maintenant, voici le nouveau moyen de transport pour la route principale!!!! (évidemment, la route alternative permet de continuer à voiture...)



On m'informait que dans ce lac, on retrouve des Tilapias gigantesques.  Ceux-ci seraient probablement issus d'un projet qui fut réalisé il y a quelques décennies où on avait ensemensé le lac de tilapias pour nourrir la population de Miragoane.  Le Tilapia n'étant pas un poisson originaire d'Haïti, il ne peut qu'avoir été importé.
Lors de notre visite, nous avons pu constater que le lac sert de lave-auto. Ainsi, certaines personnes y viennent en visite pour faire laver leurs véhicules.




Nous avons enfin été déguster une langouste grillée dans un petit resto francais sur le bord de la mer.  Une saucette dans l'eau... et on retourne a Port-au-Prince.

À Mariani, qu'il faut traverser pour se rendre à Port-au-Prince, nous passons devant un dépotoir "sauvage" où sont déversés les fatras... et où on les brûle...




Arrivés à Port-au-Prince, nous nous retrouvons dans les blocus et comme nous sommes dimanche soir et que le carnaval approche, nous sommes entourés de bandes à pied où les gens dansent, fêtent et jouent de la musique... la fête bat son plein à Port-au-Prince.  Notre chauffeur a eu un peu de difficultés à trouver une rue libre pour nous permettre de continuer notre chemin, mais nous n'avions qu'à faire preuve d'un peu de patience.


J'ai pris une photo mais la pénombre commençait à rendre la photographie difficile.

Le soir des pratiques de carnaval, les rues du centre-ville de Port-au-Prince sont complètement envahies par des centaines de gens qui fêtent et qui dansent et chantent et paradent ... c'est vraiment spécial de se retrouver au beau milieu de cette foule endiablée qui se prépare à un grand événement.  On se sent transporté par l'esprit de la fête... mais nous ne pourrons y participer.

Et nous arrivons à l'hôtel...

Et la journée de vacances est terminée... un peu éreintante en raison des 4 heures de voiture, mais ça fait du bien de sortir de la ville durant quelques heures.

Babay

Richard


No comments:

Post a Comment