Saturday, February 5, 2011

Fort Jacques... une leçon d'histoire !!!

Salut  à tous.

Aujourd'hui, c'est samedi, nous nous sommes donc prévu une sortie en après midi... car ce matin nous avons eu une réunion de travail qui s'est terminée à 14h00 et nous aimerions bien sortir de la ville pour quelques instants.

Nous nous sommes donc rendus à Fort Jacques. Ce fort est situé dans les montagnes et avait pour fonction de défendre Port-au-Prince.  Il a été construit suite à l'indépendance haitienne (1804) et a fait l'objet d'une restauration en au cours des années 1980.

Le chemin pour se rendre à Fort Jacques est long et la route n'est pas pavée... mais nous avons la chance d'être dans les montagnes et de traverser de petits villages et un marché.  Nous jouissons donc de la vue magnifique tout au long de notre route.  Lorsque nous arrivons à Fort Jacques, de jeunes haitiens se précipitent vers la voiture... nous nous préparons à sortir du véhicule, ce qui veut dire, boire un peu d'eau tout de suite car il fait chaud, et séparer l'argent américain en petites coupures dans chaque poches du pantalon... et on sort.

Bon, premièrement, pourquoi séparer l'argent? c'est simple, des pourboires seront à donner, on ne veut pas sortir tout notre argent devant les jeunes qui seront présents, pour limiter les demandes.. alors quelques dollars dans chaque poche permet de gérer tout ca facilement... vive les pantalons à poches multiples.

En sortant du véhicule, deux jeunes nous accueillent et se déclarent guides... j'en choisi un, celui qui a l'air le plus sérieux (à l'oeil).  Je le nomme guide, et on débute la visite.  Il nous racontent l'histoire du pays.  ll la connait par coeur, vraiment impressionnant.  Sans compter qu'il nous offre ses services, en français, en anglais, ou en créole, bien sur... et il parle un peu l'espagnol, au cas où!

Nous débutons donc la visite, notre guide nous conte l'histoire d'Haiti (si ca vous intéresse... il y a de très bons livres la-dessus... pardonnez-moi de ne pas vous donner un cours d'histoire).  Nous sommes suivis par 3 autres jeunes et un bonhomme qui est le "responsable" du site.  Il a une carte émise par le gouvernment haitien le nommant responsable du site !!!

Vous voyez ici l'approche du fort....


Après avoir fait le tour de la muraille, nous sommes émerveillés par une vue splendide sur la ville de Port-au-Prince:


Évidemment, que serait un fort sans ses canons !!!



Dans la photo précédente, vous pouvez constater certains dégâts causés par le séisme du 12 janvier 2010 sur la structure du fort.  Dans la prochaine photo, vous verrez qu'une partie des murailles sont toutefois demeurées en bon état.

Tout au long de notre visite, notre guide nous donne des explications, les jeunes nous suivent et l'un d'eux s'auto proclame mon garde du corps... et il complète parfois les explications du guide.

Nous rigolons avec eux et discutons sur l'histoire du fort, son utilité, sur le créole et sa création... bref, c'est assez agréable.


Après notre sortie des murailles du fort, notre chauffeur nous indique qu'il faudrait donner au grand chef une contribution pour l'entretien du fort... lorsqu'un telle demande vous est formulée... vous ne refusez pas.  Surtout que le grand chef, il n'a pas l'air commode.  Alors je m'approche de lui pour lui remettre une contribution, je lui donne un 10$ USD. Il me dit en créole que l'entretien du fort coûte quand même assez cher et qu'il a une famille à nourrir, etc... je lui remet un autre 5$ USD.  Dans le fond, ce n'est pas trop cher payé comme droit d'entrée pour la visite du fort.  Et ca fait partie du jeu.

Nous revenons à la voiture, nous devons maintenant payer le guide... et les autres.  Alors je donne discrètement 5$ USD à mon "garde du corps".  Je dis à notre guide de s'approcher, mais lui UNIQUEMENT, car je veux lui donner plus (il a fait un excellent travail durant toute la visite qui a duré environ 1h00-1h15 et nous avons beaucoup appris grâce à lui).   Je lui remet donc 1$USD pour chacun des trois jeunes qui nous suivaient et, pour lui, un 10$USD, ce qui est très bien payé, mais je pense qu'il le méritait.  Il nous a rendu la visite très agréable.

Nous entrons dans la voiture et, pour ceux qui en doutaient, j'ai observé le guide remettre les dollars aux trois jeunes.... 

Sur le chemin du retour, nous avons fait une agréable découverte... comme certains d'entre vous le savent, lors de cette mission, je suis aussi à la recherche d'une résidence pour me loger pour la durée du projet... nous avons trouvé une belle petite maison à louer qui m'ira très bien.  C'est un peu rustique mais je pourrai certainement y recevoir des amis et je vous promets que je vous y inviterai tous un jour....

C'est par hasard que nous avons observé l'inscription en rouge "maison à louer" :


Bon d'accord, je ne logerai pas à cet endroit, mais ce qui pourrait sembler pour certain impossible, est pour d'autre une réalité. Cette maison est à louer et est bien semblable à celle habitée par plusieurs haitiens et est même mieux que certains endroits où de gens vivent ... Elle fait tout à fait contraste avec les châteaux qu'on voit juste à côté.. mais il s'agit de la réalité du pays ...

Bon, ce soir, nous irons souper au Coin des Artistes, un petit resto où on peut déguster un excellent poisson boucané...

Pour terminer, vous constaterez que depuis mon arrivée, je fais une entrée de blogue à chaque jour, car, pour le moment, je suis bien chanceux, internet fonctionne... mais je ne saurais vous garantir que ce sera le cas pour toute la durée de mon séjour, mais soyez assurés que je ferai mon possible pour continuer à vous tenir informés de mes activités.  Et, bien entendu, vous aurez compris que j'axe ce blogue sur les activités autres que le travail... "aujourd'hui, nous avons discuté du boulot et avons produit un document" m'apparaîtrait pluôt évident, car c'est le but de notre présence ici, et peu distrayant.

à bientot

babay tout moun

Richard

No comments:

Post a Comment