Tuesday, February 8, 2011

Une journée comme les autres...

Salut tout moun...

Aujourd'hui, une journée comme les autres... une journée où nous avons travaillé de l'hôtel à régler divers trucs (préparer des documents, régler des rendez-vous, remettre le rendez-vous qui avait été prévu ce matin mais qui a dû être annulé... )

Ce matin, nous avons entendu les gens crier dans les rues, au loin, une petite manifestation en opposition à Préval.. je dis petite manifestation car nous n'en avons pas ressenti les contre-coups.  Et tout s'est réglé assez vite.

Après avoir travaillé toute la matinée, nous avions une rencontre cet après-midi et nous avons pu prendre la route quelques heures pour profiter du "traffic" de Port-au-Prince mais aussi voir les marchés de rues et ainsi de suite.

On voit encore de la rocaille et des gravats jonchent encore les rues...



Et nous avons vu plusieurs camps, il y en aurait environ 900 où plus d'un million de personnes sont entassés... Je n'ai évidemment pas pris de photo de camps de trop proche, simple décence...



Les rues fourmillent de gens, il y en a partout, le véhicule, arrêté dans le "traffic", est constamment entouré d'une foule qui circule.  Un jeune a décidé de laver le pare-brise du véhicule et le chauffeur lui a donné 10 gourdes.

Je n'ai pas pris de photos de la foule, je pense qu'il faut respecter les gens et je sais que les haitiens n'aiment pas trop que les étrangers les prennent en photos... je vous cite le poète Félix Morrisseau-Leroy, extrait du recueil Dyakout:

"...
Touris, pa pran potre m
Touris, m'pye atè
Rad mwen tou chire
Malè neg pa gade blan
Men, touris, gade chive m
Kodak ou pa abitye ak koulèm
Kwafè w pa abitye ak chive m
Touris pa pran potre m
Ou pap konprann poz mwen
Ou pap konprann anyen
Nan zafè m, touris
Epi, ale fè chimen w touris"

Je ne vous traduit pas le poème, mais si vous le lisez lentement, vous en comprendrez le sens... et vous comprendrez pourquoi parfois, il est préférable de laisser sa caméra dans sa poche.

Et, nous sommes arrêtés acheter quelques livres à la librairie La Pléiade, et j'ai fait une trouvaille GÉNIALE... voyez vous même:


Hé oui, le Petit Prince en créole.  Je l'ai en français, en espagnol et, maintenant, EN CRÉOLE... Ti prins lan !!!  J'ai bien hâte de le lire...

Bon, je vous quitte, ce soir... nous souperons à l'hôtel... car une autre réalité de Port-au-Prince, s'il n'y a pas de chauffeur pour vous véhiculer, vous soupez à la maison (en l'occurrence, l'hôtel) (à moins d'avoir un véhicule à soi, ce qui n'est pas le cas pour les courtes missions...)

Alors je vous dis bonsoir et à bientot

Richard

No comments:

Post a Comment