Monday, February 21, 2011

Un dimanche à la campagne

Salut tout moun

bon... ce weekend, nous sommes sortis de la ville de Port-au-Prince.  OK, voici notre fin de semaine:  Sameid, nous avons eu une journée de travail plutôt longue (du matin 9h00 jusqu'à la soirée, environ 19h00), alors nous avions le choix pour dimanche... jour de congé (ben oui, quelle surprise, nous prenons parfois une journée de congé.  Non mais... pourquoi pas ?)

Alors, nous pouvions soit: prendre une journée de congé pour aller à la plage, ou prendre une journée de congé pour travailler un peu, mais à l'extérieur de Port-au-Prince.  D'un commun accord, nous avons choisi la seconde option.  Mais pourquoi donc? Tout simplement parce que nous sommes collaborateurs sur des projets communs qui sont réalisés dans la région de Léogane, Gressier, Petit Goâve et Grand Goâve. Ces communes rurales comptes à elles toutes près de 350 000 habitants (selon ce que j'en sais).  Cette population étant répartie dans de grands espaces.  Nous désirons donc travailler de concert avec nos collègues et, ne le cachons pas, le fait de travailler à l'extérieur de Port-au-Prince peut apporter un vent de fraîcheur à ce nous faisons. Et, aussi bête que ça puisse paraître, mes collègues et moi partageons tous cette passion et cet amour pour Haïti, nous sommes tous animés par ce désir de relever de grands défis et nous sommes prêts à donner ce petit plus qui nous permettra d'avancer.

Alors nous nous sommes dirigés vers Petit Goâve....

Pour commencer, il nous fallait quitter Port-au-Prince en passant par le Portail Léogane (une "gare" d'autobus et un marché public où des centaines de gens s'affairent)... par la suite, la route est un peu moins achalandée mais on retrouve une multitude de marchands de toutes sortes:


Comme vous le voyez ici, il y a avait peu de véhicules sur la route à ce moment et ça roulait assez bien:


Par la suite, nous sommes sortis des millieux urbains pour nous enfoncer dans ce qu'on appelle le "pays d'en dehors", le pays hors de la "République de Port-au-Prince" (un jour, je vous expliquerai pourquoi on parle du pays d'en dehors et de la république de Port-au-Prince....).

Nous profitons donc de quelques heures de route dans des paysages magnifiques:


Après avoir traversé Léogane, Gressiers, Grand Goâve, nous arrivons à Petit Goâve... et nous visitons les bureaux de nos collègues... hé non, je n'ai pas de photo à partager pour vous.  Mais vous pouvez vous imaginer une pièce munie d'une table sur laquelle reposent 4 ordinateurs portables qui servent aux opérateurs.  Cette pièce est équipés de matériel informatique, de chaises et de classeurs.. un bureau quoi!!! pas grand chose à vous apprendre la-dessus!  Sauf que l'établissement de ce bureau constitue un tour de force de son opérateur puisqu'il l'a monté sans ressources, dans une ville située à 2 heures de voitures de Port-au-Prince... dans une ville très affectée par le séisme du 12 janvier 2010 et qui ne s'en est pas remise.



Vous voyez plus haut une photo d'un hôtel de Petit Goâve et, plus bas, une photo d'une maison à Petit Goâve... en fait, je peux vous assurer que cette région a été durement touchée par le séisme... comme vous pourrez le constater de la photo qui suit, vous pouvez constater le nombre important de pierres dans la rue, résultant de la destruction d'immeubles.


Après notre visite, nous avons décidé de manger au resto (lunch) et de discuter dans un endroit plus "neutre" et, j'oserais dire, plus agréable, que le bureau.  Nous sommes donc allés luncher dans un resto situé au bord de la mer. J'ai pris quelques photos de paysages en s'y rendant:



On a beau dire que nous voulions nous détendre.. rien à faire, les discussions revenaient toujours autour du travail.. ici, on a beau dire... nous sommes en mission pour travailler et je pense que la passion des gens avec lesquels nous travaillons au projet est telle que nous en revenons toujours à un peu "travailler", même en se détendant...

Nous sommes passés par le marché de Léogane, mais celui-ci était fermé, alors j'ai pris une photo au passage....


Vous pouvez voir les étals vides où les manchands vont exposer leurs marchandises...

Et l'heure du retour a sonné... 16h00... comme il faut 2h00 pour retourner à Port-au-Prince et qu'à 18h00, il fera nuit noire (vraiment!!! lorsqu'il est 18h30, il fait tellement noir ici que nous avons l'impression qu'il est plus de 22h00... et je parle du centre-ville!!! imaginez à l'extérieur de la ville où on ne retrouve pas les lumières des lampes !).

La route n'est pas toujours facile pour retourner à la ville: (le taptap que vous voyez est bien pris dans la rivière..)

r

En fait, le pont étant endommagé, il ne peut être utilisé par les véhicules pour le moment... alors on passe par la rivière !

Mais nous arrivons à Port-au-Prince vers 17h30.. dans un blocus monstre (blocus = "traffic")... nous sommes immobilisés pendant une bonne demie heure sur une lumière rouge.  Finalement, notre chauffeur fait une manoeuvre pour nous sortir de ce stationnement gigantesque, et nous traversons la ville à la noirceur.

Il faut que j'admette, j'adore "Port-au-Prince by night"... il règne une ambiance tout à fait spéciale.  Les gens circulent, s'amusent, s'affairent... et, à cette époque, ils se pratiquent pour le Carnaval prochain !!! (le dimanche soir, la ville est parcourue de bandes à pieds qui jouent de la musique et dansent...)

Les étals des marchand(e)s de rues sont toujours fonctionnels et éclairés par des lampes à huile et ces rues fourmillent de clients... notez qu'il est très difficile pour la ville de nettoyer ces endroits parce que les marchands dorment sur le lieu de leur commerce (dans la rue) pour ne pas perdre l'endroit ou tout simplement pour surveiller leur marchandise (ce n'est pas le cas de tous les marchands, mais beaucoup le font).

Et nous arrivons à la maison vers 17h30.. je suis brûlé... ces longues heures de route, jumelées aux courtes heures de sommeil et aux longues journées ont raison de moi... je dors une nuit de presque 10 heures...

lundi sera une autre jour....

à bientot !

Richard 

No comments:

Post a Comment