Sunday, February 13, 2011

Un colloque au Parc historique de la canne à sucre


Salut tout moun

Ce weekend, j'ai assisté à un colloque au Parc historique de la canne à sucre.  En fait, il s'agissait du Forum national sur la décentralisation.  Ce forum est d'une durée de deux jours et il s'agit de conférences et d'ateliers sur les pouvoirs, rôles, fonctionnement des collectivités territoriales haitiennes.

Pour le premier jour de conférence, j'ai décidé de porter mon look "consul", habit noir, chemise blanche et une cravate jaune à motifs... aie aie aie... OK, je me trouvais bien "cute", mais ne pas oublier qu'il fait environ 35 degrés celsius... alors vous pouvez vous imaginer que j'avais quand même assez chaud.



Vous pouvez voir ici quelques photos que j'ai prises au forum... la suivante est lors de l'allocution du Ministre de l'intérieur et des collectivités territoriales... bon, ok, j'étais super loin, coincé dans la foule et on ne peut pas reconnaître qui parle!!!



J'ai évidemment pris quelques photos, du site... comme vous le voyez, il faisait quand même pas mal beau... ça c'est le premier jour.  Le second jour était un peu plus nuageux, mais surtout, beaucoup plus chaud et humide. 






Le parc historique de la canne à sucre est un site qui a été aménagé et qui permet de prendre connaissance des installations qui existaient autrefois et servaient dans le traitement de la canne à sucre.  Allant de la cueillette, au traitement pour finir à la fabrication de produits dérivés, tel que le rhum, bien sur...




Ces deux journées, nous ont permis de faire bien des rencontres, dans mon cas, de renouer contact avec des vieux amis que je n'avais pas vu depuis des années...  Nous avons dû aussi écouter bien des discours... longs... longs... mais bon, ca fait partie des cérémonies officielles !!!

Mais je dois dire que je lève mon chapeau aux organisateurs du forum car ce fut un beau succès.  Tout était bien orchestré et les gens ont clairement apprécié cet événement.

Nous avons même eu l'opportunité d'avoir une rencontre plus "privée" avec le ministre de l'intérieur, qui, suite à un atelier, s'est joint à nous et s'est assis à notre table pour discuter avec les représentants de l'équipe de nos projets.

Dans les faits, voici un peu le déroulement de la 2e journée. Nous sommes arrivés au parc historique en fin de matinée (nous avions du travail à finaliser avant de partir), nous arrivons vers 12h00 et assistons aux derniers ateliers.  Vers 14h00, c'est l'heure du lunch, nous mangeons et, à ce moment, une rencontre de travail est sensée avoir lieu avec le ministre vers 15h00.... mais à ce moment, nous apprenons que cette rencontre aura lieu à 17h00... et que ce ne sera pas une rencontre privée mais un événement où le ministre rencontrera tous les intervenants de l'extérieur...

Ce qui signifie que nous avons 2 heures de libres, trop court pour sortir de l'enceinte et visiter la région (trop de circulation), donc nous visitons le site.  Nous avons donc pris le temps de visiter le musée du site et de faire le tour.  J'avise le chauffeur que nous devrions quitter vers 18h00 environ....

À 18h00, la rencontre avec le ministre est convoquée mais la nature de l'événement a changé... il s'agit d'un atelier de discussions où nous assistons à des discours ... cette rencontre durera presque 2 heures.  Mais, au moins, comme je l'ai mentionné, le ministre se joindra à nous à la fin de l'événement pour une quinzaine de minutes pour discuter avec nous. (bon, OK, j'étais bien content, j'étais assis directement à côté du ministre, alors je serai dans les photos officielles... hahaha... j'ai presque l'air important !!  mais surtout, j'étais très content que ces discussions aient lieu et que le ministre démontre un intérêt réel pour notre projet.)
Bref, il  est maintenant 20h00, nous sommes informés que la direction générale du ministère nous a réservé une table spéciale pour assister au spectacle de clôture... nous pensions quitter, mais il serait impensable de le faire.  Je texte au chauffeur "nous sommes toujours là... devons rester plus longtemps"...

Le spectacle commence, ... des discours... mais ils ne sont pas trop long.. pas plus de 30-40 minutes de discours.. .... et le spectacle commence.

La prèmière partie du spectacle est de la danse d'inspiration vaudoue.  Les danseurs sont excellents ... sur des rythmes endiablés, ils nous offrent une performance hors du commun.



Après le spectacle de danse, nous assistons à une démonstration d'arts martiaux haitiens où on utilise des batons et machettes... je n'ai pas pris de photos, de toute façon, l'action était trop rapide, on n'aurait rien vu!

Pour terminer, nous avons eu droit à une performance du groupe Boukman Eksperyans (un groupe que j'adore).  De la musique racine (inspirée du vaudou) avec une touche reggae... bref, nous avons passé une très belle soirée...


Toutefois, alors que nous pensions quitter vers 18h00 et travailler un peu, nous sommes repartis à 22h00.. pour rentrer à l'hotel, souper, et... bonne nuit.... vers 12h00... la journée de demain sera difficile!!!

alors je vous quitte pour aujourd'hui

à bientot!!!

Richard

No comments:

Post a Comment