Thursday, February 10, 2011

Martelly ... et moi... tèt kale

Salut tout moun

Hier, nous avons eu une journée de rencontres avec la mairie et l'ONU, bref, on a beaucoup travaillé, mais après tout, nous sommes la pour ça!

Mais ma journée d'hier s'est débutée d'une façon vraiment extraordinaire.. mes conditions de vie se sont améliorées... ouf!!!  dès le matin!!!

Hé oui, vous l'aurez peut-être deviné.. J'AI DE L'EAU CHAUDE !!!! YÉÉÉ!!

Ben oui, je sais, c'est peu dans une vie de l'eau chaude, mais croyez moi, à la maison, on prend notre eau pour acquis.  En fait, on prend tout pour acquis, mais lorsque vous vous retrouvez dans un endroit où l'électricité, l'eau courant sont des luxes qui ne sont pas permis à tous.. vous pouvez vous imaginer que la douche CHAUDE est le summun du plaisir matinal!!!

Toutefois, pour nous ramener à la réalité, ma collègue m'a informé qu'elle dû "éliminer" une blatte dans sa salle de bain.... ben coudonc... ca arrive !!!

Je reviens à l'eau... chez nous, on la prend vraiment pour acquise!!!  Mais  si vous vous promenez dans certains quartiers de Port-au-Prince (Martissant, Bel Air, etc...) ou de d'autres commmunes telles que Cité Soleil, vous pourriez constater que l'eau est une denrée rare...  Les gens se la procurent où ils peuvent.  En fait, il peut arriver que vous voyez des gens laver leurs vêtements, leurs aliments ou même se laver, dans des mares d'eau stagnante ou des ruisseaux, s'il y en a ...  ou bien vous verrez les gens faire la queue pour se procurer de l'eau dans un point de distribution d'eau où l'eau "potable" est distribuée.  (ne vous avisez pas de boire cette eau... vous pourriez vous en souvenir longtemps...)

Nous nous sommes rendus chez Digicel aujourd'hui pour y tenir une réunion.  Vous voyez cet édifice... alors vous comprenez maintenant qu'il est possible pour certaines compagnies de loger dans des édifices forts impressionnants ... mais ne vous y trompez pas, il n'y en a pas des tonnes... en fait, il y en a très peu car les corporations capables de se construire de tels édifices sont peu nombreuses.


Dans les locaux de la Digicel, n'entre pas qui veut.  Il y a des gardes armés à l'entrée du site, qui est entouré de murailles.  Il y a des gardes armés à l'entrée de l'édifice et vous devez laisser votre passeport à la réception pour vous faire  remettre une carte permettant de vous rendre à l'étage qui est indiqué sur ce sauf conduit... bref, la Digicel est assez sérieuse sur la question de la sécurité.

Près de là, vous voyez des endroits comme le suivant... Haïti est un pays de contrastes et il est nécessaire de s'y habituer lorsqu'on le visite... je ne vous proposerai pas un reportage photo sur les contrastes d'Haiti, nous n'en finirions plus...



Suite à notre rencontre de l'après midi, nous retournons à l'hôtel pour y travailler un peu avant d'aller souper.

Les murs de la capitale sont très colorés et j'ai pris une photo que j'aime bien...



On retrouve toutes sortes d'images de la sorte sur les murs à Port-au-Prince où les congrégations religieuses sont légions.  Bon, OK, quelqu'un a fait un graffiti contre le parti du président "Inite" ("unité" en créole), mais des graffitis, il y en a partout... ainsi par exemple:




Et pourquoi ais-je intitulé ce petit chapitre de mon blogue "Martelly ... et moi... tèt kale"... je pense que ceux qui me connaissent, le sauront tout de suite....

Le candidat Martelly et moi partageons les mêmes goûts au niveau "chevelure" ....   Depuis le dévoilement du résultat des élections, les deux candidats à la présidence sont Myrlande Manigat et Michel Martelly.  Ce dernier est le favori des jeunes, c'est un chanteur de kompa très connu ici ("Sweet Micky") et il représente une certaine nouveauté sur la scène politique haitienne alors que Mme Manigat représente l'"establishment"...

Je ne vous soumettrai pas une critique de la politique haitienne,  je n'oserais jamais donner mon opinion sur les qualités de ces candidats je ne les connais pas suffisamment et ce n'est surtout pas mon rôle.  Je ne suis pas versé en politique haitienne... je ne fais que vous transmettre de l'information que j'ai reçue de jeunes gens d'ici.  Quant à savoir qui remportera les élections... on verra bien!!! Les paris sont ouverts!! mais je suis certain qu'il sera très intéressant de suivre les événements futurs.

Bon bien, je vous dis "babay"

à la prochaine!

Richard

No comments:

Post a Comment