Monday, February 7, 2011

Une journée de repos... et une journée de travail

Bonjour à tous

Hé oui, hier c'était dimanche et nous décidons de prendre une journée de repos.  Nous nous sommes donc rendus au Club Indigo pour profiter quelques heures de la plage.  Lorsque je vous dis quelques heures, je n'exagère pas... puisque pour s'y rendre, c'est deux heures de véhicule... deux heures aller... deux heures retour.   En réalité, ça ne prend que deux heures parce qu'il y a moins de circulation le dimanche, ça roule assez bien.

Mais ça, c'est la réalité d'ici à Port-au-Prince, un trajet de quelques kilomètres peut vous prendre plusieurs heures de lourds "blokus"... les routes sont bloquées, il y a énormément de circulation assez chaotique.  Alors nous ne fixez pas trop de rendez-vous car vous aurez de la difficulté à gérer votre temps.

Je reviens à la plage... bien oui, il y a des plages en Haiti, et elles sont belles...

Mais il faut s'y rendre, nous avons donc traversé la ville de Port-au-Prince, et par la suite, de petits villages, certains marchés publics étaient ouverts:


Les marchés ouverts foumillents de gens qui font du négoce... mais nous ne nous y sommes pas aventurés pour le moment... notre créole n'est pas sufisamment développé pour commencer à négocier avec des marchands.

D'autres marchés, comme celui de Arcahaie sont vides aujourd'hui:


Lorsque le marché est vide, on ne voit alors que des structures de bois où les marchands prendront place pour vendre leur marchandises en vrac, tels des fruits, légumes, vêtements, objets divers, etc... Ils utilisent des toiles qu'ils accrochent aux petites branches pour se protéger du soleil.  Ils doivent aussi tenter de protéger leur marchandise des mouches, insectes et autres pestes.

Sorti des petits villages, nous empruntons une route où sont situées les plages, les propriétés sont plus riches et mieux entretenues:


Et enfin, nous arrivons à la plage... elle est magnifique, nous pouvons donc y manger un repas et nous reposer environ 2 à 3 heures pour ensuite reprendre la route vers l'hôtel.


Ces quelques heures de repos, sont vraiment les bienvenues lorsqu'on a passé une semaine à Port-au-Prince, dans une ambiance de misère, de pauvreté et de béton.  Les personnes qui viennent travailler à Port-au-Prince s'offrent ces moments de repos parce que dans la ville, les déplacements et les sorties sont plus difficile, on ne peut sortir du véhicule, on se promène d'un endroit à l'autre sans vraiment faire autre chose que rouler dans la circulation... alors cette bouffée d'air frais fait du bien.

J'entends déjà mes amis me disant qu'il ne faut pas se plaindre lorsqu'on a la chance de se retrouver dans un paysage si idyllique... de toute façon, je ne saurais jamais me plaindre de Port-au-Prince, j'aime cette ville et ce pays.  Je m'y sens bien... que ce soit à cette plage où il est possible de retrouver le repos, qu'au centre-ville où la vie est plus difficile.  Haiti, c'est plusieurs réalités qui se côtoient les unes aux autres et il faut tenter de comprendre un peu ce pays pour vraiment apprécier s'y trouver.

Nous retournons à Port-au-Prince pour la soirée... Demain, nous rencontrons le maire pour discuter de notre projet.  Nous avons bien apprécié cette journée de repos car nous ne savons pas quand nous pourrons recommencer car une des réalités d'un séjour en Haiti, c'est qu'on ne connaît pas vraiment notre agenda puisqu'il n'est pas fixe, il est en constante mouvance.  Et, il faut aussi comprendre que.... le travail passe avant le reste.

À Port-au-Prince, la vie n'arrête jamais, il y a toujours des foules



Et le petit commerce fonctionne...


Le lendemain... journée moins intéressante à vous faire conter puisque je n'ai pas vraiment de photo de beaux paysages, etc à vous montrer... hé oui, nous avons travaillé de la maison (l'hôtel) ce matin et avons rencontré le maire cet après-midi. (voir  plus bas le détail de la journée... )
Nous avons quand même réussi à luncher au resto.. j'ai pris une photo de la vue du balcon:



Le petit resto où nous étions était au deuxième étage de l'édifice à aire ouverte, où nous avons mangé une petite pizza qui était délicieuse.  J'ai partagé la mienne avec notre chauffeur...

Et l'après-midi, nous avons pu travailler avec le maire durant quelques heures...

Bon, c'est le temps de vous décrire comment se passe une journée typique de rencontres, je vais vous décrire la nôtre:

- 7h00 lever - café... relaxation (non mais, on peut prendre un café!!!), douche (à l'eau froide, bien sur!) et on s'habille pour aller déjeuner;
 - 8h00 - petit déjeuner au resto de l'hôtel (vue magnifique) - omelette et toasts
 - 9h00 - on se prépare à aller en réunion de travail... elle est annulée, donc on reste à l'hôtel et on produit des documents
 - 11h00 - on quitte pour aller luncher au resto (lunch jusqu'à 12h30) (le resto est à environ 5 km, ca prend 20 minutes pour se rendre)
 - 12h30 - on quitte le resto pour aller rejoindre notre partenaire (le maire), pour une rencontre de travail à 13h00 (Nous sommes chanceux, nous arrivons à temps, notre chauffeur est génial il a passé par des petites rues pour éviter la circulation dense)
- 13h00 - nous recevons un appel du maire, il est convoqué au bureau d'un ministre, la réunion est remise à 15h15 (retour à l'hôtel)
 - 13h45 à 14h45 - travail à l'hôtel sur des documents pour le programme
 - 14h45 - retour au bureau du maire, nous arrivons à 15h15, il n'est pas revenu de sa réunion... courriel au maire.
 - 16h00 - le maire arrive, nous tenons notre réunion de travail jusqu'à 17h00
 - 17h30 - arrivée à l'hôtel - temps libre.  Lecture de documents remis par le maire... et début de texte pour blogue (dans mon cas)
 - 19h00 - on va souper au resto
 - 21h30 - retour à la maison et temps libre (rédaction du blogue dans mon cas)
 - 22h30 - c'est assez je suis fatigué... dodo

Aujourd'hui, j'ai été chanceux puisque c'est le jour de la fin du mandat du président Préval, or, il ne veut pas quitter son poste, ainsi, il y a eu des manifestations au centre-ville.... mais j'en suis loin et je n'en ai pas eu connaissance.  En fait, j'ai appris qu'il y avait des manifestations au centre-ville par le biais des nouvelles et de courriel de copains policiers.  J'ai aussi appris que l'état haitien aurait accepté de délivrer un passeport à l'ex président Jean-Bertrand Aristide pour lui permettre de rentrer au pays... on verra ce que ça va donner.

Je vous écris ces quelques mots en revenant de souper et pour ceux qui pensent qu'on ne peut manger bien en Haiti, détrompez-vous, il existe plusieurs endroits où les repas sont succulents.  Ainsi, au Coin des artistes, ils servent un délicieux (et renommé) poisson "boucané" (grillé)


Oui oui, je sais, y'a du ketchup sur les frites, mais je ne suis pas capable de m'en empêcher, j'ai un petit côté "américain", j'aime le ketchup sur mes frites.  Ca c'était hier, ... ce soir, nous avons soupé à La Réserve et mangé des crevettes..

Bon bien, je vous quitte pour aujourd'hui,

Babay tout moun

Richard

No comments:

Post a Comment