Thursday, February 17, 2011

Et la lumière fut... ou du moins, pourrait être !!!

Bonjour à tous

Bon, aujourd'hui, j'ai visité des endroits pour y résider durant les prochaines années.  Je ne vous montre pas de photos pour le moment car nous n'avons rien trouvé.  Se trouver une résidence ici est très difficile car plusieurs maisons ont été durement touchées par le séisme et sont toujours endommagées.  Certaines sont inadéquates en raison de leur état et d'autres, en raison de leur prix... alors nous ne savons pas trop à ce jour... on verra dans les prochaines semaines!  D'autres visites sont prévues dès demain matin.. (d'ailleurs, ce soir je dois me coucher tôt car la journée de demain commence à 6h00...)

Ce soir, j'aimerais vous parler un peu de sécurité.. mais sous un angle différent. "Comment améliorer le niveau de sécurité!"  Par exemple, imaginez vous: vous êtes une vendeuse de marchandises dans un marché public. Vous devez arriver à 4h00 du matin pour vous procurer un étal (hé oui, c'est comme ca)... mais il faut noir!!! alors votre sécurité est ... disons... menacée...  Alors, lors de discussions avec des haitiens, il est ressorti qu'il pourrait être très important pour les marchandes de leur procurer de l'éclairage de marchés publics durant certaines heures la nuit.

Mais maintenant, autre problème, l'électricité... comment pallier au fait que l'électricité est une denrée rare et coûteuse en Haiti... par l'énergie solaire!!!!  Alors certaines compagnies ont mis sur pied des lampadaires qui sont dotés de piles solaires.  En fait, on recharge les piles du lampadaire à l'aide de l'énergie solaire et on programme le lampadaire pour émettre de la lumière à certaines heures de la nuit.

Voici un modèle de tels lampadaires:


Il s'agit d'une entreprise montréalaise (hé oui!)...  ingénieux!!   Bon, ok, je dois préciser une chose, il y a plusieurs compagnies qui produisent de tels lampadaires et je ne coopte pas une compagnie plus qu'une autre... mais ca adonne que j'ai pris une photo de ce lampadaire là.

Ces lampadaires ne coûteraient environ que 2000$ par lampadaire et ils sont fixés de manière sécuritaire afin qu'ils ne soient pas volés...  alors pour une sommes quand même assez raisonnable il est possible de procurer aux marchandes de la lumière durant la nuit.  Alors ça vous semble simple et évident... ce ne l'est pas.

Un jour, je vous expliquerai peut-être les méandres de la mise en place de projets... rien n'est simple et ce serait long à expliquer.

Pour les lumières de maison, vous pouvez toujours acheter de beaux abats-jour en métal qui sont vendus sur la rue!



Ces lampes sont magnifiques... et il y en a de toutes sortes et de toutes grandeurs.  Ici l'artisanat est de parfois de grande qualité et vous pouvez trouver de tout... sur la rue, vous devrez toutefois marchander assez serré.

Parlant de lumière !  On m'a informé de la venue d'un petit "rayon de soleil"  du nom de Viktor qui a vu le jour le 13 février dernier, alors, de Port-au-Prince,  je profite du moment pour féliciter le papa et la maman... (hé oui, même d'ici, je pense à vous et je me tiens informé!  Alors félicitations à vous deux!)



Ici, il y a beaucoup de garderies pour les tout-petits... mais sous l'affiche "kindergarden"... on retrouve la réalité: "ABA MINISTA" (À bas la Minustah... qui est la mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haiti ).  Un jour, je vous ferai peut-être un tour des garderies d'Haiti, on retrouve parfois des affiches assez fascinantes....

De toute façon comme je serai ici pour une période de deux ans, je peux vous dire que je pourrez certainement vous entretenir de plusieurs sujets.

Mais pour les tous petits... voici des jouets en vente sur la rue :



Il s'agit de mignons petits camions faits à la main par des artisans d'ici. Ils représentent des véhicules qui circulent dans les rues (ou dans les airs) en Haiti  tels que des taptaps, autobus, tanks et hélicoptères militaires.  C'est mignon... toutefois, je ne peux m'empêcher de penser que ces jouets représentent les tanks qui circulent réellement dans la ville... il ne s'agit plus du tank de GI Joe que les jeunes n'ont vus qu'à la télé.  Ici, on les voit dans les rues ... petites nuance qui fait réfléchir.

Bon.. je dois vous quitter tous pour aller au lit.. le réveil est déjà prêt pour me réveiller à 5h00...

Bonne nuit à tous et plus précisément à Viktor... pour que papa et maman puissent dormir un peu!

Babay tout moun

Richard

No comments:

Post a Comment