Saturday, February 19, 2011

Un vendredi de visites....

Bonjou tout moun

Aujourd'hui, ce fut une journée bien remplie.  Ce matin, lever à 5h00 pour me préparer à partir.  Le temps de prendre un café, la douche, les courriels, etc... et on part à 6h00...   le déjeuner en préparant la journée et je suis sur la route à 6h45.  On travaille dans des bureaux et ensuite, on visite des maisons et résidences pour nous loger.

En fait, comme je vous l'ai déjà mentionné, il n'est pas facile de se loger à Port-au-Prince,  les maisons ont soit été endommagées par le séisme, soit elles sont trop chères.

La première maison que nous visitons est magnifique, mais elle est en montagne... beaucoup trop loin.  Ca n'a aucun sens, nous allons passer nos journées dans l'auto.  Le second endroit visité est un édifice qui pourrait loger nos bureaux.  Et, enfin, nous visitons une maison somptueuse qui pourrait être transformée en bureaux elle aussi.

Voici une photo de l'entrée principale:


Je n'ai pas pris énormément de photos des endroits visités mais je peux vous dire qu'il faut être ouvert à toutes les solutions, ainsi, il arrive fréquemment que des maisons somptueuses sont transformées en espace de travail.  Étonnament, les loyers de maisons somptueuses sont moins chers que j'aurais cru et ceux demandés pour des appartements, le sont beaucoup plus.
Par la suite, nous sommes allés manger au restaurant Le P'tit Creux, où on sert de la nourriture créole délicieuse et un jus de cerise à vous régaler.


En après midi, nous avons tenu une réunion de travail avec nos partenaires et nous avons entrepris une visite de quartiers de Port-au-Prince, plus précisément Bolosse et Portail Léogane.  Ce fut très intéressant.  Je vous suggère de lire l'entrée de blogue que j'ai faite concernant certains marchés publics.

Nous avons marché dans la station d'autobus de Portail Léogane jusqu'au cimetière de Port-au-Prince.  C'est une marche de quelques centaines de mêtre sur une chaussée qui est couverte de sable, de rocaille et de boue.  Les voitures et autobus qui circulaient dans la rue avoisinante soulevaient de la poussière et lors de notre marche sur le côté de la rue, il régnait une forte odeur de diesel et d'essence en raison du fort achalandage.

Mais ce qui était vraiment intéressant, c'était de se promener parmi les haitiens qui faisaient leur marché.  Maintenant, vous vous doutez très certainement que nous n'étions pas seuls, nous étions accompagnés de leaders de la communauté qui nous ont fait visiter les lieux.  Ils connaissaient énormément de gens et les passants et les marchands les saluaient.

Nous avons aussi visité le sous-commissariat de Portail Léogane.  Celui-ci étant en rénovation, nous n'avons pas pu tout voir mais nous avons fait la connaissance des officiers de police de l'endroit.

Cette visite nous a permis de mieux comprendre un peu plus le système du commerce informel et comment fonctionne un peu cette économie.

Ainsi, par exemple, au Portail Léogane, vous retrouvez, concentrés en un endroit, les vendeurs de charbon en gros (à la poche).  Ces marchandises sont manipulées par des hommes et vendues à des femmes qui se rendent dans différents marchés des environs et font la vente au détail.  Pour des photos de vendeuses de charbon, je crois en avoir une, de même que d'un vendeur de sel, dans un de mes blogues précédents, lors d'une visite de Cité l'Éternel.

Bref, nous avons pu visiter un marché public de la ville de Port-au-Prince.  Ce qui a fait rire mes collègues est que, semble-t-il, les vendeuses disaient après mon passage "Michel", "Michel"... "Tèt kale" Tèt kale"... bon, Ok, les gens m'ont associé à Martelly en raison de ma tête tondue.

Nous n'avons pas pris de photo lors de cette visite, c'aurait été tout à fait inconvenant.

C'est bien certain que nous pouvons aisément prendre des photos de marchands sur la rue comme la suivante:



Ou même une photo du nouveau marché en fer comme celle-ci:


Mais ce n'est pas pareil lorsqu'on circule directement au milieu des gens.  De toute façon, nous ne pensions pas vraiment à photographier mais plutôt à s'imprégner de la culture et aussi de comprendre les structures de ce marché informel.

Enfin, je me permets de vous mentionner que les photos que je partage avec vous ne sont pas que les miennes.  Ma collègue a la gentillesse de partager avec moi ses excellentes photos pour que je puisse vous en faire bénéficier.   Je l'en remercie donc puisqu'elle me permet par sa contribution de mieux illustrer mon propos.

Je vous souhaite à tous un bon weekend

babay

Richard

No comments:

Post a Comment