Saturday, April 30, 2011

Le weekend de Pâques

Salut tout moun

Nous sommes au weekend suivant celui de Pâques... je voulais vous écrire la semaine dernière... mais en raison de problème internet, mon message n'a pas été publié... comme je le réalise à l'instant, je vous publie ce message... rédigé la semaine dernière...

N'allez pas croire que pour nous, le weekend de Pâques se résume à des festivités ... en fait, c'est un weekend plutôt tranquille.

Vendredi saint, comme c'est jour férié, nous sommes demeurés à la maison... de toute façon, nous n'avions pas de véhicule pour nous transporter.  Nous avons donc travaillé un peu, puisqu'il y a toujours de la documentation à produire.

Nous aurions bien aimé aller assister à des raras des processions dans les rues où on chante et on danse.  Les raras sont d'origine vaudoue et un jour, je vous ferai une petite capsule sur ceux-ci.    Mais comme nous n'avions pas de véhicule, nous ne pouvions nous y rendre.  Nous devions donc rester transquillement assis à la maison.

Mais, nous avons été informés que le vendredi Saint, il y a une coutume (je n'en connais pas l'origine) qui veut que les jeunes font voler des cerfs-volants à 15h00 (ça, au moins, je sais pourquoi... je vous laisse deviner.).  Depuis quelques semaines, des vendeurs de cerfs-volants se trouvent partout dans la ville.




Voici un cerf-volant qui vous démontre la popularité de Tèt kale:




Nous avons donc, vers 14h45, entrepris une petite marche jusqu'à la rue pour voir les fameux cerfs volants... mais nous n'en avons vus que quelques uns.  Bref, nous n'habitons pas au bon endroit pour cela... ce sera pour la prochaine fois.

Mais comme il y a un vendeur de métal travaillé sur le bord de la rue, nous en avons profité pour aller voir sa marchandise... et je n'ai pu résister à une petite pièce.  Ceux qui me connaissent comprendrons pourquoi:



Le vendredi soir, nous avons soupé au restaurant de l'hôtel. Nous étions les seuls clients.

Le samedi, nous avions un chauffeur, donc nous avons pu allier travail et loisir.  Le matin, nous avons visité des quincailleries pour obtenir des prix sur des matériaux et ainsi continuer à nous préparer pour la suite de nos projets.  Et l'après-midi, nous nous sommes rendus à un restaurant: le Lodge.  Celui-ci est situé en montagne dans une communauté appelée Furcy... à plus d'une 1h30 de voiture sur un chemin (je n'ose pas dire rue) de montagne.  (1300m d'altitude)


Vous avez plus haut une photo de la vue de laquelle nous jouissions lors de notre périple.  Nous avons aussi traversé quelques communautés et, je dois vous dire que nous étions très haut en montagne.  La route était tellement mauvaise que pour prendre des photos, il fallait arrêter le véhicule.

Parlant de photos, je remercie mes collègues qui ont beaucoup plus de talent que moi pour la prise de photos et qui ont accepté de partager avec moi leurs oeuvres pour que je vous en fasse bénéficier.

Àprès cette route en montagne (et j'avoue qu'un appareil photo ne saurait rendre justice à la splendeur des paysages que nous voyions), nous arrivons au "Lodge":



Hé oui, il s'agit d'un hôtel restaurant où vous êtes accueillis par un édifice de bois, avec un panache pour vous au dessus de la porte (Ma cabane au Canada... en Haïti).  En fait, c'est un endroit très chic où les gens plus fortunés et les "expats" (les gens comme nous) viennent relaxer en dégustant un bon repas.



Après le lunch... retour à la maison.  Cette petite pose a fait du bien. D'ailleurs, je dois vous dire que le steak était tout simplement délicieux.

À notre retour, nous observons la vie rurale (à quelques Km de Port-au-Prince).  Les gens d'ici travaillent très très fort. La culture se fait à flan de montagne.  Un jour, je vous ferai une capsule sur la culture en Haïti...


 De retour à la maison, via l'épicerie, car le jour de Pâques, nous n'aurons pas de transport devrons rester à chez nous ("lakay nou").   Comme vous le voyez, nous sommes plutôt tranquilles pour le weekend de Pâques mais nous avons eu la chance d'au moins sortir une journée.

Ici, le lundi de Pâques n'est pas férié.  Nous avons des rencontres de travail de prévues dès lundi... et toute la semaine.

Babay tout moun

Richard

No comments:

Post a Comment