Salut tout moun
Je suis de retour à Port-au-Prince, cette fois-ci, pour un séjour un peu plus long. Je serai ici pour six semaines avant de retourner au Canada pour deux semaines.
Je suis de retour à Port-au-Prince, cette fois-ci, pour un séjour un peu plus long. Je serai ici pour six semaines avant de retourner au Canada pour deux semaines.
Je fais la présente entrée de blogue pour vous expliquer un peu comment se sont passées mes deux premières journées ici. Je constate que je vous informe de ce que je fais le weekend mais peu sur mon travail dans les faits alors parfois je ferai quelques entrées pour nous décrire une journée de bureau à Port-au-Prince.
Premièrement, je dois dire que le vol de retour s'est bien déroulé et qu'à l'aéroport, ce fut un vrai charme. En effet, j'ai réussi à obtenir mes valises en quelques 15 minutes environ, ce qui est vraiment exceptionnel ici. La dernière fois, ça nous a pris 2h30 à nous battre dans la foule pour mettre la main sur nos valises.
Je vous passe l'enfer de notre départ pour Montréal du 8 septembre dernier. Je n'ai jamais vécu une telle situation... 1h30 de poussage et de bataille pour entrer à l'aéroport et près de 2h00 dans une foule déchaînée pour obtenir notre carte d'embarquement à se pousser dans une foule compacte et à enjamber des valises pêle-mêles partout. Bref, ce fut un départ difficile.
Pour revenir à mon arrivée à Port-au-Prince: le chauffeur m'attendait et nous nous sommes rendus au bureau. Nous devons produire un rapport pour l'ACDI dans le cadre de notre programme, alors dès mon arrivée, nous avons travaillé sur le document. En fait, la réunion de travail était déjà en cours et je m'y suis joint.
Le soir même, je défais mes valises et je soupe au restaurant de l'hôtel mais le service est un peu long... bref, je réussi à descendre me coucher à 23h00. Ma journée ayant commencé à 5h00, je suis un peu fatigué.
Aujourd'hui, deuxième journée en Haïti, nous sommes en réunion toute la journée pour préparer le document. Il s'agit de faire le point sur le programme, où nous en sommes rendus et ce que nous avons accompli. Cet exercice est très intéressant car il nous permet de réaliser que nous avons bien avancé et nous permet de procéder à certains ajustements pour l'avenir, mais dans l'ensemble, nous sommes assez satisfaits des progrès que nous avons réalisés.
Parfois, je me permets de quitter la réunion pour rencontrer mes employés et faire le point sur l'avancement de leurs mandats. Ici, au bureau, j'ai présentement 4 employés mais l'équipe devra se compléter dans les prochains mois. Il sera nécessaire d'embaucher 8 autres personnes. Le processus d'embauche est assez long et nécessite beaucoup de travail. En effet, pour combler les postes existants, nous avons procédé à un appel de candidatures, reçu 550 curriculum vitae et procédé à 40 entrevues. Nous avons dû travailler d'arrache pied durant des semaines pour réussir à embaucher quelques employés. Je dois dire que les gens venus pour participer au processus ont fait un excellent boulot et qu'elles ont travaillé très fort... en fait, elles ont travaillé près de 7 jours sur 7 et presqu'à tous les soirs de la semaine.
Notre rencontre de travail sur le document pour l'ACDI s'est terminée à 17h00 et ce soir, nous avons un souper de travail avec des intervenants... ce souper se terminera à 22h00.
Me semaine ne fait que commencer ! Déjà, j'ai prévu une rencontre de travail avec tous les employés vendredi matin pour faire le point sur l'état d'avancement de leurs dossiers. De fait, je compte tenir de telles rencontres à chaque semaine (le lundi matin) pour assurer un suivi sur les dossiers du bureau. Une rencontre est prévue demain matin concernant la gestion du programme et demain après-midi, je me rendrai à l'aéroport pour accueillir une volontaire qui vient travailler avec nous pour quelques semaines. Son mandat principal sera de participer à la préparation et à la tenue d'un séminaire de formation en gestion de projets auquel participeront plus de 130 personnes! Jeudi, nous avons prévu des rencontres de travail avec le partenaire...
Sans compter que je commence à remplir mon agenda des prochaines semaines pour diverses rencontres et mandats.
Bref, la semaine sera bien occupée.
Nous travaillons présentement sur plusieurs projets dont je vous parlerai plus en détails lors d'entrées de blogues ultérieures.
Voilà en résumé de quelques mots ce que j'ai fait durant mes promiers jours à Port-au-Prince.
Babay
Richard
Je vous passe l'enfer de notre départ pour Montréal du 8 septembre dernier. Je n'ai jamais vécu une telle situation... 1h30 de poussage et de bataille pour entrer à l'aéroport et près de 2h00 dans une foule déchaînée pour obtenir notre carte d'embarquement à se pousser dans une foule compacte et à enjamber des valises pêle-mêles partout. Bref, ce fut un départ difficile.
Pour revenir à mon arrivée à Port-au-Prince: le chauffeur m'attendait et nous nous sommes rendus au bureau. Nous devons produire un rapport pour l'ACDI dans le cadre de notre programme, alors dès mon arrivée, nous avons travaillé sur le document. En fait, la réunion de travail était déjà en cours et je m'y suis joint.
Le soir même, je défais mes valises et je soupe au restaurant de l'hôtel mais le service est un peu long... bref, je réussi à descendre me coucher à 23h00. Ma journée ayant commencé à 5h00, je suis un peu fatigué.
Aujourd'hui, deuxième journée en Haïti, nous sommes en réunion toute la journée pour préparer le document. Il s'agit de faire le point sur le programme, où nous en sommes rendus et ce que nous avons accompli. Cet exercice est très intéressant car il nous permet de réaliser que nous avons bien avancé et nous permet de procéder à certains ajustements pour l'avenir, mais dans l'ensemble, nous sommes assez satisfaits des progrès que nous avons réalisés.
Parfois, je me permets de quitter la réunion pour rencontrer mes employés et faire le point sur l'avancement de leurs mandats. Ici, au bureau, j'ai présentement 4 employés mais l'équipe devra se compléter dans les prochains mois. Il sera nécessaire d'embaucher 8 autres personnes. Le processus d'embauche est assez long et nécessite beaucoup de travail. En effet, pour combler les postes existants, nous avons procédé à un appel de candidatures, reçu 550 curriculum vitae et procédé à 40 entrevues. Nous avons dû travailler d'arrache pied durant des semaines pour réussir à embaucher quelques employés. Je dois dire que les gens venus pour participer au processus ont fait un excellent boulot et qu'elles ont travaillé très fort... en fait, elles ont travaillé près de 7 jours sur 7 et presqu'à tous les soirs de la semaine.
Notre rencontre de travail sur le document pour l'ACDI s'est terminée à 17h00 et ce soir, nous avons un souper de travail avec des intervenants... ce souper se terminera à 22h00.
Me semaine ne fait que commencer ! Déjà, j'ai prévu une rencontre de travail avec tous les employés vendredi matin pour faire le point sur l'état d'avancement de leurs dossiers. De fait, je compte tenir de telles rencontres à chaque semaine (le lundi matin) pour assurer un suivi sur les dossiers du bureau. Une rencontre est prévue demain matin concernant la gestion du programme et demain après-midi, je me rendrai à l'aéroport pour accueillir une volontaire qui vient travailler avec nous pour quelques semaines. Son mandat principal sera de participer à la préparation et à la tenue d'un séminaire de formation en gestion de projets auquel participeront plus de 130 personnes! Jeudi, nous avons prévu des rencontres de travail avec le partenaire...
Sans compter que je commence à remplir mon agenda des prochaines semaines pour diverses rencontres et mandats.
Bref, la semaine sera bien occupée.
Nous travaillons présentement sur plusieurs projets dont je vous parlerai plus en détails lors d'entrées de blogues ultérieures.
Voilà en résumé de quelques mots ce que j'ai fait durant mes promiers jours à Port-au-Prince.
Babay
Richard
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