Thursday, December 22, 2011

Joyeux Noel à tous et toutes

Salut tout moun

Je vous transmets à tous et à toutes mes meilleurs voeux pour les fêtes de Noel 2011 et de la nouvelle Année 2012.

J'ai vu ce petit arbre de Noel dans les rues de Port-au-Prince et j'ai décidé de partager avec vous cette image que je trouve plutôt mignonne.




Comme vous le voyez, ce n'est pas le plus gros  et le plus lumineux des arbres qui a attiré mon attention mais bien cette petite décoration, installée dans un quartier de Port-au-Prince qui fait beaucoup état de l'esprit de Noel que les décorations surfaites et géantes qui ont plutôt pour objet la démonstration de l'opulence. 

Lè m'wè bagay konsa, kè m kontan paske li reprezante ti-limyè lespwa pou pèp la, pou malere yo, pou tout moun ki gen dwa pou lavi yo bèl.

M ap swete tout moun yon bèl nwèl.

Kenbe la, pa lage!!

Babay tout moun et à bientot

Richard

Bolosse, les travaux ont commencé!!

Salut tout moun

Ça y'est, les travaux ont commencé sur la place publique à Bolosse.  Si vous avez suivi mon blogue, vous savez que nous avons un projet de réhabilitation d'une petite place publique dans le quartier de Bolosse, à Port-au-Prince.
Les familles qui logeaient dans des tentes sur la place publique ont été relocalisées ou du moins sont retournées dans leur maison, pour celles qui en avaient une. Parfois (j'insiste sur "parfois") c'est le cas, les familles ont une maison mair préfèrent demeurer sous la tente pour recevoir un montant d'argent.

Nous avons donc réalisé notre première visite de chantier ce matin.  Vous reconnaîtrez le kiosque dans lequel nous allons réinstaller l'électricité.


Les ouvriers étaient sur le chantier.  Vous voyez ici la place qui semble beaucoup plus grande sans les tentes:



Le terrain de basketball a été agrandi toutefois, nous avons constaté avec le départ des tentes que le terrain doit aussi être élargi.  En ce cas, nous avons eu de longues discussions avec le boss sur le terrain.  Celui-ci nous fera parvenir une proposition écrite pour évaluer les coûts additionnels des travaux.

Ce qui est beau dans le projet de bolosse c'est que les jeunes du quartiers ont pris le dossier à coeur.  Ils sont présents sur la place et semblent contents du déroulement.  Lorsque je parle des jeunes, je parle des adolescents, ceux qui profiteront du terrain de basketball.

Évidemment, certaines prises de vues donnent l'impression d'une situation "post-désastre":


Le mobilier urbain, les bancs, les poubelles, etc, sera repeint.


Pour le moment, c'est peu intéressant à regarder comme ça pour quelqu'un n'a pas travaillé sur le dossier, mais je peux vous dire que lorsqu'on a fait des efforts pour réussir à mettre en marche ce petit chantier, le son des marteaux qui frappent le mortier pour le briser devient une vraie musique!!

Comme pour les autres projets, je vous tiendrai au courant des avancées du projet!

Babay

Richard

Tuesday, December 13, 2011

Portail Léogane - Projet de réhabilitation de la place En bas Lilas

Bonjour tout moun

Je vous fais une petite entrée de blogue afin de vous tenir informés de l'évolution de notre projet de réhabilitation de Place publique à Portail Léogane.  En fait, je vous tiendrai informés de nos projets au fur et à mesure de leur avancement.

Lundi, nous avons procédé à la première visite de chantier.  Nous avions donné des contrats à deux entreprises pour réaliser les travaux sur la place publique et ceux-ci vont bon train.  En fait, les travaux qui seront réalisés sont la réparation et la reconstruction d'un muret qui longe le canal d'écoulement dit "Bois de chêne", l'enlèvement des adoquins qui étouffent les arbres, la mise en place de clôtures, l'installation de bancs, chaises et tables en béton...

Nous avons pris quelques photos des ouvriers au travail pour partager avec vous l'évolution de ce petit projet.  Vous constaterez que ces gens ne chôment pas, ils travaillent fort!

Dans un premier temps, vous pouvez observer les ouvriers qui effectuent les travaux visant la réparation du muret qui longe le canal, celui-ci étant endommagé, voire détruit en partie.



Nous avons aussi décidé d'améliorer l'apparence du parc en installant devant le mur des plantes en pots sur toute sa longueur.  Cette installation aura aussi comme avantage de créer une barrière pour éviter que les jeunes enfants se glissent sous le muret et risquent de tomber dans le canal. 

On voit ici la portion du muret qui est tombée et qui sera reconstruite, on peut voir le canal où l'eau s'écoule:


De plus, les travaux visent à retirer les adoquins qui entourent les arbres et mettre de la terre noire autour de ceux-ci.


Voici une autre photo où on voit un ouvrier qui débute la construction du muret détruit:


De façon globale, la place publique est un vrai chantier et les travaux avancent:



Il faut noter que lors de notre visite, des discussions ont eut lieu avec les membres du conseil de quartier et ceux-ci nous ont demandé de poser une clôture tout le long de la place publique afin de s'assurer que les voitures, camions et autres ne continuent à se stationner directement sur la place.  Ceci implique donc que l'inauguration prévue pour le 22 décembre sera reportée vers la fin du mois de janvier puisque les délais requis pour la conclusion de nouveaux contrats sont assez longs.

Évidemment, d'autres visites seront nécessaires pour suivre l'évolution des travaux. 

Mais en attendant, je vous dis babay et à bientôt! 

Richard