Tuesday, December 13, 2011

Portail Léogane - Projet de réhabilitation de la place En bas Lilas

Bonjour tout moun

Je vous fais une petite entrée de blogue afin de vous tenir informés de l'évolution de notre projet de réhabilitation de Place publique à Portail Léogane.  En fait, je vous tiendrai informés de nos projets au fur et à mesure de leur avancement.

Lundi, nous avons procédé à la première visite de chantier.  Nous avions donné des contrats à deux entreprises pour réaliser les travaux sur la place publique et ceux-ci vont bon train.  En fait, les travaux qui seront réalisés sont la réparation et la reconstruction d'un muret qui longe le canal d'écoulement dit "Bois de chêne", l'enlèvement des adoquins qui étouffent les arbres, la mise en place de clôtures, l'installation de bancs, chaises et tables en béton...

Nous avons pris quelques photos des ouvriers au travail pour partager avec vous l'évolution de ce petit projet.  Vous constaterez que ces gens ne chôment pas, ils travaillent fort!

Dans un premier temps, vous pouvez observer les ouvriers qui effectuent les travaux visant la réparation du muret qui longe le canal, celui-ci étant endommagé, voire détruit en partie.



Nous avons aussi décidé d'améliorer l'apparence du parc en installant devant le mur des plantes en pots sur toute sa longueur.  Cette installation aura aussi comme avantage de créer une barrière pour éviter que les jeunes enfants se glissent sous le muret et risquent de tomber dans le canal. 

On voit ici la portion du muret qui est tombée et qui sera reconstruite, on peut voir le canal où l'eau s'écoule:


De plus, les travaux visent à retirer les adoquins qui entourent les arbres et mettre de la terre noire autour de ceux-ci.


Voici une autre photo où on voit un ouvrier qui débute la construction du muret détruit:


De façon globale, la place publique est un vrai chantier et les travaux avancent:



Il faut noter que lors de notre visite, des discussions ont eut lieu avec les membres du conseil de quartier et ceux-ci nous ont demandé de poser une clôture tout le long de la place publique afin de s'assurer que les voitures, camions et autres ne continuent à se stationner directement sur la place.  Ceci implique donc que l'inauguration prévue pour le 22 décembre sera reportée vers la fin du mois de janvier puisque les délais requis pour la conclusion de nouveaux contrats sont assez longs.

Évidemment, d'autres visites seront nécessaires pour suivre l'évolution des travaux. 

Mais en attendant, je vous dis babay et à bientôt! 

Richard