Thursday, May 17, 2012

De retour à Port-au-Prince

Salut tout moun...

Me voilà de retour en Haïti après presqu'un mois d'absence!  (en fait, je suis revenu il y a trois semaines mais la charge de travail allié à la "fiabilité" de mon internet n'ont pas favorisé l'écriture de mon blogue).
Hé oui, je me suis retrouvé pour plusieurs semaines au Canada.  En fait, je m'y rendais pour deux semaines mais j'ai dû me faire retirer une pierre au rein droit.  Quelle libération!
De retour, il fallait reprendre le flambeau et faire avancer la barque alors j'avoue que j'ai fait preuve de laxisme dans mon écriture de "blogue", me consacrant plutôt sur la tâche à accomplir au bureau.
Pour le moment, je recommence à travailler avec la nouvelle administration de Port-au-Prince. Une de mes premières actions fut de rencontrer les autorités pour établir des méthodes de travail, notamment en me faisant prêter un bureau pour travailler dans les locaux de la mairie sur base quasi permanente.  Cette proximité me permet de régler des situations rapidement sans devoir me déplacer.
Évidemment, il me fallait reprendre le travail sur l'ensemble des dossiers mais aussi établir le contact avec mes partenaires et faire le point sur les priorités, les dossiers principaux, les besoins du partenaire et comment y répondre, etc.  Tous les dossiers doivent être évalués, discutés, coordonnées, etc... sans compter les priorités de la nouvelle administration qui seront prises en compte.  Nous avons discuté avec le partenaire du niveau de précision qui sera apporté sur les plans de travail des gens qui viennent nous aider en Haiti et avons convenu que  les plans de travail seront le plus précis possible pour nous faciliter la tâche pour fixer les extrants mais aussi l'état d'avancement des travaux.
Je travaille aussi à rencontrer plusieurs nouveaux partenaires potentiels dans un effort de coordination de nos travaux respectifs à Port-au-Prince.
Alors tous travaux nécessitent bien du temps et des rencontres, ce qui a pour effet que la rédaction des plans de missions, de rapports et d'autres documents ou la lecture de rapports divers, doivent être effectuée tôt le matin, le soir ou le weekend. 
Mais ça avance bien et nos projets repartent du bon pied.
Dans les prochains jours, je ferai le point avec vous sur l'état d'avancement de nos projets en Haïti.  Pour le moment, je peux vous glisser quelques mots sur les projets de mise en place de base de données pour le cimetière et pour l'affichage.
Cimetière:
En fait, à ce niveau, nous avons réalisé le découpage du territoire et établissons présentement la méthode de travail pour colliger l'information et nourrir la base de données préparée.  Lors de l'analyse de la tâche, nous avons décidé de ne pas géolocaliser les caveaux mais plutôt de nous concentrer sur la prise des données uniquement pour obtenir les noms des locataires, le type de caveau, etc.  La géolocalisation sera réservée aux éléments d'intérêt patrimonial du cimetière (Sites vaudous, église, etc...)    J'espère débuter en juin la collecte de données.
Nous obtiendrons aussi les données détenues par la mairie pour nous permettre de compléter le travail de façon systématique en continuité à ce qui avait déjà été réalisé.
Affichage:
Pour poursuivre ce travail, nous devons travailler sur l'arrêté communal mais aussi former des gens sur l'utilisation des outils de géolocalisation pour leur permettre de se rendre sur le terrain.  Je crois que nous pourrions débuter la collecte de données en juin.  Ces données seront par la suite entrées dans le système de gestion de données pour faire le lien avec les dispositions législatives.
Je vous tiendrai au courant de l'état d'avancement des travaux de temps à autres....

En passant, merci aux gens qui m'ont un peu chicané parce que je n'ai pas publié depuis longtemps, je vous ai trouvé bien gentils!
Babay!

Richard

No comments:

Post a Comment