Saturday, June 2, 2012

Portail Léogane - les travaux reprennent

Salut tout moun
Aujourd'hui, je fais le point avec vous sur l'état d'avancement des travaux dans le cas de notre petit projet de Portail Léogane.   En effet, dans le cadre de ce projet, il nous faut réaliser certains travaux pour finaliser le tout et procéder à une inauguration de la place publique, notamment des travaux de pose de clôtures et de réparation des contours des arbres.


Comme vous pouvez le voir, les gens stationnent leur véhicule sur la place entre les arbres.  Et souvent ils y font de la mécanique alors nous retrouvons des pièces de voiture, de l'huile, etc partout sur la place.  La pose d'une clôture aura pour effet d'empêcher ces activités.  Avec l'aide des autorités du quartier, nous croyons que la place pourra vraiment servir aux gens de la zone.


Nous avons aussi pu constater que les adoquins qui avaient été posés à l'origine dans la première version du projet sont tous endommagés, notamment en raison de l'utilisation de la place par les mécaniciens.  Nous avons décidé avec notre partenaire de les retirer et de terminer la finition des contours des arbres.

Nous avons donc lancé notre appel d'offres et, à l'aide d'un jury composé d'employés du programme, de la ville de Montréal et de la ville de Port-au-Prince, nous avons sélectionné l'entrepreneur sur la base de la soumission conforme la plus basse.   Notez que je ne participe pas à la sélection, je laisse les professionnels en la matière faire l'analyse et les propositions finales.  Une rencontre a été tenue avec l'entrepreneur pour obtenir des précisions sur sa soumission et le contrat lui a été octroyé.

Nos contrats contiennent une clause selon laquelle l'entrepreneur doit embaucher des gens du quartier pour la réalisation de 50% des travaux qui requièrent de la main d'oeuvre non spécialisée afin de faire participer les citoyens.  Alors le premier jour où les travaux était prévus commencer, les représentants de la zone ont fait arrêter le tout, il a fallu discuter avec les autorités locales (délégué de ville) et les représentants du conseil de quartier pour définir le rôle de chacun puisque le conseil de quartier est impliqué depuis le début dans ce projet mais le délégué de ville est partie de la structure des collectivités territoriales établie par la loi.  Notez que ces discussions n'ont pas été trop longues ou difficiles, mais se sont tout de même étirées sur quelques jours.

En fait, le principal point de discussion est de savoir qui est impliqué dans le projet, tant au niveau de sa responsabilité, qu'au niveau de la fourniture de la main d'oeuvre non spécialisée, chaque partie voulant fournir la main d'oeuvre. Finalement, le conseil de quartier étant impliqué dans le projet depuis le début continue à assurer la supervision des lieux pour assurer à l'entrepreneur qu'il pourra réaliser ses travaux.

De notre coté, nous effectuons une visite quotidienne des lieux pour assurer la surveillance des travaux.  Malheureusement la mairie n'a pas les ressources actuellement pour prendre en charge cette surveillance.

Alors les travaux ont commencé cette semaine: 



Les trous pour la pose des clôtures sont creusés.


La semaine prochaine, les clôtures seront posées et le travail sur les adoquins autour des arbres sera réalisé.

J'ai aussi été informé que la Mairie a approché Électriciens sans frontières pour réaliser l'éclairage de la place (éclairage solaire, bien sur) et qu'une visite a été réalisée jeudi dernier à cet effet.

Si tout se déroule bien, nous prévoyons une inauguration à la mi-juin.  Il restera à organiser cet événement mais cette partie relève de la mairie de Port-au-Prince.

Notez que lors de mes discussions avec les représentants du conseil de quartier, on m'informait que la place est déjà très utilisée par les gens de la zone et qu'ils sont bien contents d'avoir un endroit comme celui-là puisqu'il n'y en a pas d'autre à proximité.  Bref, au moins, on nous a exprimé de la satisfaction face au travail accompli.  De plus, j'ai pu constater que le secteur présentement clôturé et où sont installés les tables et chaises est bien entretenu (malgré le pneu qu'on peut voir près d'un arbre).  Les détritus sont ramassés sur une base quasi-quotienne et les poubelles sont vidées chaque deux jours.



Parlant d'arbres, vous noterez que les arbres ont été peints en blancs et bleu, ce qui m'a personnellement surpris.  Cette initiative n'est pas de notre programme, mais relève plutôt d'une initiative privée lors de la réalisation d'une activité festive qui a eu lieu sur la place publique. 

Note finale sur les bases de données:

Une petit note pour les gens qui connaissent nos projets, nous avons maintenant des techniciennes qui ont été formées sur l'utilisation du matériel spécialisé et, dès lundi, débuterons les prises de données sur une base quotidienne dans le cadre de la mise en place des bases de données concernant les permis d'affichage.  En ce qui concerne le cimetière, nous attendrons un peu pour mettre en place des dispossitifs qui assureront la sécurité des gens qui seront affectés à ce projet.


Babay

Richard



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