Saturday, June 9, 2012

Les projets... 4e avenue à Bolosse - la suite des travaux

Salut à tous.
Je prends quelques moments pour partager avec vous l'état de situation concernant le petit projet de réhabilitation d'une place publique à Bolosse.
Pour faire une histoire courte, ce projet n'a pas été si facile que ça à réaliser.  Dans un premier temps, nous avons tenu une consultation publique en juin où la population a demandé un projet d'eau potable pour la place publique.

Lors de l'analyse des étapes à suivre pour réaliser le projet, nous avons dû prendre contact avec la DINEPA qui est l'organisme qui gère la distribution de l'eau potable.  Nos discussions avec cet organisme ont révélé qu'il faut mettre sur pied un comité d'eau et agir en concertation avec les citoyens, ce qui est tout à fait louable en soi.  Par contre, on nous a informés qu'un tel processus nécessite au minimum 6 à 7 mois pour être complété.  Par la suite, nous pourrons commencer à réaliser notre projet.
Nous avons consulté la mairie et décidé de modifier la nature du projet en un projet réhabilitation de place publique.  Nous devions alors déplacer les familles qui vivaient sur la place publique (cette responsabilité relevait de la Mairie) et ensuite procéder aux travaux de réhabilitation.

Nous avons préparé les devis et réalisé les travaux de réhabilitation mais n'avons pas pu les terminer avant la fête de Noel.  Par la suite, Noel, le Carnaval et le changement d'administration à la mairie de Port-au-Prince ont eu pour effet de retarder l'exécution du projet. Mais nous sommes présentement à réaliser les travaux finaux.

Facile direz-vous! il n'y a qu'à passer un contrat et procéder à la réalisation des travaux..

Pas si facile que ça.

Dans un premier temps, il a fallu rencontrer les représentants du quartier.  Je laisse le soin à la mairie de faire le lien avec les représentants du quartier.  Nous ne pourrions prétendre nous immiscer dans la politique de la Mairie et il leur appartient de déterminer avec qui ils veulent transiger au niveau de la représentation citoyenne.

Une première rencontre est organisée avec des représentants élus des Asecs (assemblées communales) et des membres du conseil de quartier pour discuter des travaux à réaliser et ensuite faire le point sur l'implication de chacun.

Nous avons donc tenu quelques rencontres sur la place publique:


Nous avons eu des discussions avec les représentants de la zone... et le lendemain, c'est reparti:

Mais cette seconde visite a eu pour objet d'expliquer aux gens de la zone ce que contenait le contrat, notamment au niveau financier pour leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un contrat de plus millions de dollars mais bien que d'un petit contrat de quelques milliers de dollars pour refaire de la peinture et nettoyer la place.  Il ne d'agit que d'ajustements finaux.

Il faut comprendre que les gens de la zone font partie des personnes qui seront engagées pour effectuer une partie des travaux.  Par conséquent, tout le monde veut travailler et chaque groupe veut donner des emplois à des gens.  Il faut donc leur faire comprendre les limites du projet et leur demander de s'entendre pour qu'il y ait un projet!
Nous avions fait des travaux déjà:


Comme vous le voyez des photos, le kiosque est resté quand même assez beau.  Toutefois, le court de basketball a été plus malmené et le paniers ont été cassés et les murs salis.



Une deuxième photos:



Bref, nous pouvons constater qu'il faut certains ajustements, mineurs certes! mais il faut faire quelques petits travaux pour finaliser la place!

Alors nous avons commencé les travaux cette semaine:


Normalement, les travaux devraient être terminés sous peu et nous pourrons procéder à une inauguration sans les prochaines semaines!

Je vous tiendrai au courant.

à bientôt

Richard

No comments:

Post a Comment