Saturday, July 16, 2011

Visite du Maire de Montréal à Port-au-Prince

Salut tout moun,

Je ne peux tenir un blogue sur mes expériences à Port-au-Prince sans mentionner la visite du Maire de Montréal à Port-au-Prince !!  Puisque mon blogue se veut une chronique sur ce que je vis à Port-au-Prince, je ne vous relaterai la visite du maire sur un point de ce que J'AI fait durant cette mission et je ne tiendrai pas d'analyse critique ou politique sur l'événement qui, je crois, fut un succès.  Je n'incluerai pas de photos des politiciens et de photos "officielles".  Si vous désirez de telles photos, je vous suggère de vous adresser aux médias d'informations ou à d'autres sources d'informations car le but de mon blogue n'est que de vous faire découvrir un peu d'Haïti à travers mon expérience personnelle.

En fait, j'intitule mon entrée de blogue "visite du maire de Montréal" mais il s'agissait d'une délégation formée du président de l'Union des municipalités du Québec, de celui de la Fédération canadienne des municipalités, de représentants de France, et d'une organisation Néerlandaise et d'une équipe de support à ces représentants ... bref, il s'agissait d'une mission politique visant le lancement de l'ensemble du projet et non pas uniquement que du volet de Port-au-Prince.

Dimanche, en début d'après-midi, le Maire de Montréal arrive à Port-au-Prince, nous l'accueillons et il est mené au salon VIP où une conférence de presse aura lieu.   Les petits discours d'usage sont prononcés, mais j'en ai manqué l'essentiel car j'ai dû sortir de la salle pour régler un petit problème de logistique.

Par la suite, nous nous sommes rendus à l'hôtel (le Karibe Convention Center) où logeait le maire pour y rejoindre les autres personnes qui feront partie de l'expédition de l'après-midi.  Nous irons visiter quelques camps de réfugiés et un orphelinat.

Nous formons un convoi qui est composé de véhicules de la Police Nationale d'Haiti, de véhicules des Nations-Unies et de véhicules "civils".  En fait, ces précautions sont nécessaires puisque nous circulerons dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, parfois un peu plus instables.  Les véhicules de la Police Nationale nous ouvrent le chemin. Je dois admettre que c'est la première fois que je circule en Haïti et que ca roule si bien!
Nous commençons par nous rendre au Camp du Champs-de-Mars où une séance de photo aura lieu devant ce qui reste du palais présidentiel (évidemment...) et par la suite, nous circulerons en véhicules dans le Champs-de-Mars pour voir le camp.  Nous nous rendons par la suite au Camp Jean-Marie-Vincent.

Cet endroit est relativement "chaud" et une présence policière est assurée en tout temps.  Nous pourrons toutefois y circuler sans problème à pied et faire le tour du camp.  Je vous joins ici une petite photo intéressante qui vous expliquera pourquoi le secteur du camp que nous avons visité se nommait "le camp militaire":



En effet, dans cette partie du camp nous retrouvons les restes de deux hélicoptères et d'un avion militaires.
Le camps de Jean-Marie-Vincent est un camp pauvre et assez difficile... en comparaison au second camp que nous visiterons par la suite: le camp Corail.

Celui-ci est situé à l'extérieur de Port-au-Prince, près des montagnes vers la République Dominicaine.  Avec la photo suivante, vous verrez que ce camp n'est pas composé des tentes que nous sommes habitués de voir dans les reportages photos:



Des petites maisonnettes ont été construites et fournies aux personnes qui y habitent. Nous avons visité l'intérieur d'une de ces maisons.  Celles-ci, d'une superficie d'environ 12 pieds par 10 pieds (une approximation que j'ai faite à l'oeil), abritent des familles parfois de 5 - 6 personnes.  Ainsi, la maison que nous avons visitée était habitée par 6 personnes dont la majorité couche par terre.



Nous avons vu la chambre, et ici nous voyons la "cuisine":



En fait, la cuisine se fait à l'extérieur de la maison, à l'avant sur le porche.

Dans ce camp, un projet de construction d'écoles est en cours et les bâtiments sont prêts à recevoir les étudiants pour le mois de septembre, il ne manque que les meubles et pupitres pour permettre aux jeunes de s'y asseoir.  Mais on nous a informé que peu importe, pupitre ou non, les enfants auront des services d'enseignants et pourront aller à l'école dès septembre.


Par la suite, nous nous sommes rendus à un orphelinat qui est parrainé par un policier de Montréal et nous avons été reçus par les enfants qui ont formé une petite chorale pour nous interpréter quelques chansons.


Je partage avec vous une belle photo d'une jeune fille au regard triste:



Nous avons bien entendu fait la visite des locaux de l'orphelinat, voici le dortoir des jeunes garçons:




Nous avons été informés que l'orphelinat déménagera bientôt dans des locaux rénovés et les enfants seront mieux installés.  Un tel orphelinat nécessite environ 1000$ USD par mois pour son fonctionnement, incluant la nourriture pour les enfants (environ 400$ USD par mois).  Bien entendu, la visite de l'orphelinat a touché bien des coeurs et une grande partie de la délégation est sortie de cet endroit plutôt émue.

Suite à la visite de l'orphelinat, nous retournons à l'hôtel, il est déjà près de 18h00 et nous devons participer à un souper - séance de travail pour planifier les jours qui viennent.  Ce souper se terminera vers 22h30 et je retourne chez moi, qui est à environ 20 minutes d'auto de l'hôtel où loge la délégation.

Lundi, c'est la journée de visite consacrée à Port-au-Prince, nous débuterons par le quartier de Bolosse où nous avons débuté un petit projet de réfection d'une place publique (installation d'un système de purification d'eau et d'éclairage solaire).  Ce projet nécessitera toutefois le déplacement de quelques familles qui s'y sont installées.

Je vous joins une photos qui date de quelques mois pour que vous ayiez une idée à quoi ressemble cette petite place.  Les photos prises lors de la visite sont tellement bondées de personnes qu'on n'y voit pas vraiment la place: (de toute façon je n'utilise pas les photos "officielles" prises durant la visite pour illustrer mon blogue qui se veut une initiative personnelle.)




Suite à la visite de la place publique, nous nous rendons au cimetière.  Je ne vous incluerai pas de photos du cimetière. Si vous désirez en visionner, je vous réfère à une entrée de blogue précédente que j'ai consacrée au cimetière de Port-au-Prince.

À la fin de la visite du cimetière, il y a eu une petit point de presse ... voyez à quoi cela ressemblait!


Pendant que le maire a répondu aux questions des journalistes, je me suis organisé avec un petit groupe d'amis de la mairie de Port-au-Prince et de visiteurs comme moi pour nous éclipser pour rendre visite à mon ami "Baron Samedi" et pour permettre aux gens qui nous accompagnaient de jeter un oeil à un aspect de la religion vaudoue.  Encore là, je vous réfère à mon entrée de blogue sur le cimetière si vous désirez quelques informations sur les "Bawon"!


Lors de notre visite, il y avait une cérémonie vaudoue en cours, mais malheureusement, je n'avais pas mon appareil photo sur moi, alors je n'ai pas pu vous rapporter une image.  En fait, il y avait quelques personnes qui adressaient des prières à Baron pour la guérison de proches et qui avaient fait quelques offrandes telles que du clairin (alcool artisanal) et autres...   Il faut noter que les offrandes dégageaient une odeur assez sucrée et ... alcoolisée.

Et voilà la photo:



Suite à la visite du cimetière, la délégation VIP s'est rendue pour rencontrer le Ministre de l'intérieur et, de notre côté, une collègue en mission et moi nous sommes rendus directement à la mairie temporaire de Port-au-Prince.  Nous en avons profité pour discuter avec le Maire de Port-au-Prince et les membres de son administration.  Celui-ci n'a pu se rendre au bureau du ministre et s'y est fait représenter.  Or, comme je fais "partie des meubles" à la mairie, nous avons pu nous y rendre et nous asseoir dans le bureau du maire pour discuter avec lui .

Vers 12h00, le groupe nous a rejoint pour le lunch à la mairie et par la suite, nous nous sommes rendus dans la Paroisse de St-Jude et St-Simon, en montagne.  Pour ceux qui suivent mon blogue, vous êtes déjà familiers avec cet endroit!... hé oui... C'est l'endroit où nous avons fait installer quelques lampadaires solaires.

Nous nous y sommes rendus pour souligner l'installation des lampadaires solaires.  Une cérémonie, précédée de la prière a eu lieu, avec les discours d'usage.  Seul petit hic à la cérémonie est que les journalistes ont fait fi de l'assistance pour se placer entre les speakers et celle-ci.  Je dois admettre avoir été agréablement surpris de constater que le Maire de Port-au-Prince a remercié non seulement son personnel pour le travail accompli mais il a pris la peine de me remercier moi aussi ! Je ne m'attendais pas à ça.



Suite aux discours, nous nous sommes rendus sur la place publique pour la bénédiction et des rafraîchissements.  Je dois vous dire que ceux-ci étaient bienvenus car il faisait une chaleur torride (un peu plus de 40 degrés celsius).


La cérémonie a duré environ 2 heures. Lors de la distribution des bouteilles d'eau, de jus et de liqueurs douces, je me suis amusé à aller dans la foule pour en donner aux jeunes... il y a eu une ruée incroyable!!! ouf!  Ce qui était vraiment formidable, c'est qu'une très grande partie de la population s'était rendue sur les lieux pour assister à l'événement et, lors de la distribution des boissons, les gens ont laissé les enfants aller chercher à boire (sauf quelques dames plus "effrontées" qui ont décidé de pousser les enfants pour se procurer des boissons mais heureusement il n'y en a eu que quelques unes).

Les gens de la paroisse étaient visiblement très heureux de la pose des lampadaires et de l'éclairage qui leur est fournit depuis ce temps.

Mon ami Levinston m'a reconnu et m'a sauté dessus, on a pu passer quelques moments ensemble en compagnie de ses amis et de parents.  J'ai déjà parlé de Levinston dans un blogue précédent...  Mais ça fait bien plaisir lorsque les gens se souviennent de nous, surtout les enfants... avec leur innocence et leur sourire!  Je lui ai promis que je retournerai le visiter parfois pour lui faire un petit allo!

Nous avons dû quitter par la suite pour l'inauguration de nos bureaux.  Une cinquantaire de personnes y étaient invitées, nous avions fait préparer des bouchées et breuvages.  La aussi, ce fut un beau succès et une petite conférence de presse a eu lieu, avec discours, photos... etc... Le cocktail s'est terminé à 18h30 par une séance de photos.   Et par la suite, il nous fallait quitter pour aller au souper officiel.

Celui-ci a eu lieu au restaurant le View qui est magnifique. Ce restaurant est situé en haut d'un édifice de 7 étages et offre une vue imprenable sur la ville. (d'où son nom!)



La table contenait une quarantaine de places et fut disposée en fer à cheval avec les officiels au bout.  J'en ai donc profité pour m'asseoir avec les policiers qui nous ont escortés tout au long de la mission.  Je dois dire que ces gars-là font un boulot du tonnerre et je ne peux que les remercier pour tout ce qu'ils ont fait pour nous.

Nous avons donc mangé dans cet excellent restaurant et le souper s'est terminé vers 23h00.. et nous sommes rentrés nous coucher. Le départ prévu pour le lendemain matin était à 6h30, mais je devrai quitter la maison à 6h00 pour me rendre au lieu de rencontre.  J'ai donc dormi environ 2h00. Hé oui, je suis comme ça, dès que je sais que je dois me lever tôt le lendemain, j'ai de la difficulté à m'endormir. Et il y avait plusieurs choses à penser et les événements de la journée nous ont parfois causé certains émois.  Ici à Port-au-Prince, je peux vous dire que la logistique à elle seule peut vous tenir en haleine durant des heures!

Le mardi, troisième journée de la tournée, se déroule dans la région des Palmes. Cette région est formée des communes de Léogane, de Gressier, de Grand Goâve et de Petit Goâve.  Pour s'y rendre, ça prend environ 2h00 - 2h30.  Toutefois, nous avions une escorte de la Police Nationale qui nous ouvrait le chemin, nous avons donc pu éviter les blokus (ici, lorsque la route est bloquée par du traffic, on appelle ca "blokus") du centre-ville de Port-au-Prince.

Nous quittons donc Port-au-Prince à 6h30 et arrivons à Petit Goâve vers 8h15 (ouf!, ca a été vite!).  La cérémonie commencera vers 9h00 et nous avons une heure à tuer.  Les VIP vont faire un tour de ville en voiture et de notre côté, nous nous rendons au commissariat pour visiter.  Je n'ai pas de photos de l'intérieur du commissariat, mais croyez moi, vous ne voulez pas y être détenu.  Je ne crois pas nécessaire de vous donner une description complète des conditions d'hygiène qui règnent dans les cellules ou même de l'odeur qui prévaut et je vous en fait grâce, mais je peux vous dire que je ne voudrais pas y passer la nuit.

À Petit Goâve, la journée s'annonce très chaude. Nous aurons une journée à plus de 40 degrés, au soleil.  Alors que les cérémonies de la veille (St-Jude et St-Simon) se déroulaient à l'ombre, celles prévues pour la matinée du mardi auront lieu au soleil.  L'avantage de ne pas être un VIP est que j'ai pu me placer à l'ombre d'un arbre en retrait alors que les autres étaient assis au soleil pour les discours. ;-)

Suite aux discours, une affiche a été dévoilée où on peut lire qu'il s'agit d'un projet de réfection de la place d'armes de Petit Goâve.

Nous nous sommes par la suite (vers 10h00-10h15) rendus à Grand Goâve où une cérémonie étaient prévue pour le lancement d'un projet de réfection d'un stade de football.  Les citoyens étaient en liesse, c'était vraiment la fête, le député et le maire de l'endroit étaient présents et les citoyens criaient leur joie. Ce qui a été bien agréable était que la petite cérémonie de lancement du projet était couronnée par la présence de deux équipes de foot et il y a eu une mise au jeu où les officiels (les élus) ont tous sifflés en même temps pour le début de la partie... très l'fun. 


Suite à la séance de photos officielle, nous sommes partis pour Léogane où un projet de future gare d'autobus a été lancé.   En plus du maire de Léogane, nous avons eu une intervention d'une marchande de Léogane et d'un chauffeur d'autobus, c'est toujours intéressant d'entendre les principaux concernés dans ces situations!

À ce moment, une partie du cortège s'est rendue à Port-au-Prince pour rencontrer le président Martelly et de notre coté, nous nous sommes rendus à l'église Mormon de Léogane pour le lunch et une conférence de presse.  Le lunch était délicieux, des boîtes à lunch avaient été préparées (nourriture créole, riz, poulet etc) et nous avons mangé et écouté les présentations faites aux journalistes.   Les présentations visaient en grande partie l'intercommunalité, qui est un concept génial de mise en commun des ressources des communes pour ainsi offrir une plus grande gamme de services aux citoyens.

Et, enfin, nous nous sommes rendus à Gressier pour le lancement d'un projet de recyclage de déchets.  Notons que jusqu'à la dernière minute, cette cérémonie aurait pu être annulée puisqu'il y avait une manifestation pacifique à l'endroit où se tenait la cérémonie.  Malgré le fait que la manifestation soit pacifique, nous ne nous rendons jamais sur les lieux d'une manifestation pour des raisons évidentes de sécurité. Mais celle-ci a cessé et la cérémonie a eu lieu.

Les citoyens ont pris part à la cérémonie et ont participé aux démonstrations du projet de recyclage de déchets dans la commune de Gressier:



Un panneau explicatif a été dévoilé où on retrouve une nomenclature des matières qui peuvent être recyclées ou non.  Nous avons par la suite eu une démonstration sur comment séparer les déchets pour les préparer au recyclage.

Nous sommes par la suite retournés à Port-au-Prince, départ vers l'hôtel: 17h00.  Nous ne pouvions pas retarder ce départ puisqu'il faut traverser le centre-ville à la clarté du jour pour des motifs de sécurité.  Un convoi tel que le nôtre ne passerait pas inaperçu et nous ne tenions pas à attirer l'attention à la noirceur.

J'ai réussi à obtenir un "woulib" (un "lift" en créole) pour me rendre chez moi (je ne loge pas au Karibe Convention Center) et j'ai pu souper au restaurant du Montana tranquillement en compagnie d'une partie de la délégation, soit les amis de la Fédération canadienne des municipalités et de l'Union des municipalités du Québec.  Les officiels de la mairie de Montréal sont demeurés à l'hôtel Karibe pour un événement spécial.

Je ne vous cacherai pas que je commençais à être un peu (beaucoup) fatigué.  Le manque de sommeil et la chaleur torride commençaient à produire leurs effets.   Cette nuit-là, j'ai vraiment bien dormi!

Le mercredi, il demeurait une demie-journée d'inauguration dédiée aux bureaux des associations (association de mairies et association de sections communales), soit la FENACAH et la FENAMH.  Nous avons visité les deux immeubles et des discours d'usages ont eu lieu.



Voici la banderole de la deuxième association:


Je dois dire qu'une parole a été prononcée qui m'a beaucoup touchée.  Le président de l'Union des municipalités du Québec a dit:

"Seul, nous allons plus vite..... ensemble, nous allons plus loin."

Wow!  voilà qui résume bien la position à laquelle j'adhère dans le cadre de la mise en oeuvre de mon mandat.  Une équipe forte et unie ne peut que réussir à avancer dans la bonne direction. 

Suite à ces discours, nous avons mangé un petit goûté.  Les officiels sont partis de leur côté et nous sommes retournés à la maison pour le lunch et ensuite au bureau pour reprendre nos activités.

Maintenant que la mission est terminée, nous devons accomplir le travail dans le cadre de la mise en oeuvre du programme.  Les prochaines semaines seront bien chargées car nous accusons plusieurs jours de retard sur notre horaire de travail... mais ça valait la peine.  Cette mission m'a permis de voir à quel point il n'est pas facile d'organiser de tels événements et comment un bon travail d'équipe peut permettre de réaliser de grandes choses.

Babay tout moun

Richard

No comments:

Post a Comment