Thursday, July 28, 2011

Graduation des enfants des écoles communales

Salut tout moun

Depuis quelques semaines, je reconnais que je vous écris moins, mais ces jours-ci nous avons beaucoup de travail, ce qui me laisse peu de temps pour les loisirs. 

Il y a quelques semaines, un dimanche, j'ai été invité à assister à la cérémonie de graduation des écoles communales de niveau préscolaire.  Cet événement, organisé par la Mairie de Port-au-Prince, souligne la fin des classes pour les touts petits est bien apprécié des parents.  On me dit de ne pas me formaliser que c'est un événement et que je peux me vêtir comme bon me semble....  je porte donc pantalon beige et chemise lignée, ma tenue est plus "sport" que "de soirée".  Mais lorsque j'arrive, je constate que tous les enfants sont vêtus avec les petites robes et habits d'école, que les parents sont en robes et en costumes cravates.  Bref, je regrette un peu ma cravate, qui aurait été de circonstance, semble-t-il.  Mais bon, je ne suis que spectateur et je m'assoierai dans la salle "incognito" (peu importe où je m'assoie, je ressors un peu dans la foule.  Je suis le seul blanc.)

Je suis donc arrivé sur le site et j'ai pris le temps de discuter avec les gens jusqu'à ce que la cérémonie débute.  Je croyais que je serais assis dans la foule pour assister à la cérémonie, tout simplement.  Hé bien, je me suis trompé: les organisateurs avaient d'autres plans pour moi.  Ils m'ont demandé de m'asseoir en avant à la première rangée avec les invités d'honneurs, les représentants du gouvernement et les maires.

Bon, OK, c'est une place de choix et j'étais bien content! belle vue sur tout le spectacle.





Tout a commencé par l'hymne national haitien chanté par les enfants et ensuite, la mairesse adjointe a fait le discours d'ouverture de la cérémonie et le maître de cérémonie prendra la relève.  J'aurai l'occasion de discuter durant près d'une heure avec celui-ci qui est un artiste de théâtre et animateur de radio.  Fort sympathique et intéressant.  J'espère avoir l'occasion de le revoir, notamment dans une de ses prestations théatrales.

Par la suite, nous avons eu des spectacles de chants par les enfants et des spectacles de danse!

Ensuite, les enfants ont reçu leur petits "diplômes" et des cadeaux de la mairie:



La remise des cadeaux:




Le Maire de Port-au-Prince a fait un discours de circonstance et m'a joué un tour.  Lors de son discours, il m'a présenté et m'a invité à me rendre sur la scène.  Inutile de vous dire que je n'étais pas préparé à ça!  je me rends donc sur la scène, sur le côté de la scène, un peu en retrait, mais non, il me dit de me placer à ses côtés.  Il me présente, informe les gens de ce que je fais au pays et leur dit que j'aime beaucoup Haïti (ce qui est vrai!) et que je vais leur dire quelques mots... en créole!!! Et il me passe le micro !

Je me retrouve alors devant plus de 200 personnes et je dois parler créole.  Mon intervention fut plutôt courte, remerciements et félicitations aux enfants.... en créole, bien sur.  Je crois que je me suis bien débrouillé.

La cérémonie s'est bien déroulée et a été un succès, les gens étaient ravis, particulièrement les parents qui étaient présents dans la salle.

Après la cérémonie, un goûter était servis pour les personnes présentes.  De mon côté, je me suis rendu avec les officiels dans les bureaux de la mairie situés sur le site de l'ancienne Mairie où nous avons dégusté accras, bananes plaintain et pâtés à la viande.

De retour à la maison en début d'après-midi, ce qui me laissait le reste de la journée pour préparer ma semaine.

À bientot

Richard

No comments:

Post a Comment