Thursday, August 11, 2011

Le retour à Port-au-Prince

Salut tout moun

Je suis de retour à Port-au-Prince. 

Le vol a bien été mais je dois vous raconter en quelques mots comment s'est déroulée notre arrivée à l'aéroport de Port-au-Prince.... le chaos total.

Lorsque l'avion atterit à Port-au-Prince, les gens sont transportés par autobus de la sortie de l'avion jusqu'au douanes.  Nous arrivons donc aux douanes, ce qui se fait assez vite dans mon cas puisque je suis passé l'un des premiers.  Toutefois, je vois derrière les douanes que les passagers du vol précédent attendent toujours leurs bagages. (aie aie aie... un petite lumière rouge s'allume ici dans ma tête.. nous passerons un moment difficile).

L'aire de réception des bagages est assez exigüe et on y retrouve deux convoyeurs (trop petits pour être vraiment fonctionnels et qui bloquent à tous les 5 minutes, ils doivent alors être débloqués et réactivés) et un kiosque pour obtenir un chariot.  Pour obtenir le chariot, vous vous présentez au kiosque, la dame vous vend un ticket (2$USD) et vous présentez le ticket pour obtenir votre chariot. 

Bon... comme il y avait un vol qui nous précédait, il ne restait plus de chariots de disponibles. Ici, il existe une réalité... le concept de "attendre en ligne" n'est pas respecté par tous.  Alors que je me mets en ligne (je suis environ 4e) ... c'est la ruée.  Les gens se battent pour pouvoir passer devant les autres, ils crient, s'engueulent.  Le chaos commence. La dame qui vend les tickets se fait engueuler par les gens, elle leur de faire la file, ils refusent... alors elle boude et refuse obstinément de vendre des tickets. Les gardiens de sécurités tentent de faire de l'ordre et de dire au gens de faire la file.  Rien à faire. 

Au bout de plus de 30 minutes, je réussis à me faufiler et obtenir un chariot (je serai un des rares chanceux qui en auront un !)  En fait, c'est qu'un vieux monsieur a coupé la file, se glisse devant moi par le côté du kiosque et veux tu ticket.  La dame lui dit de faire la file, il l'engueule. Et c'est alors que je tends mon deux dollars par dessus le monsieur et qu'elle me vend le ticket.  Le vieux est furieux et engueule la dame!

Et maintenant, c'est la ruée vers les convoyeurs, les gens se ruent littéralement, se poussent, embarquent les uns sur les autres et vident le convoyeur qui fonctionne en "déposant" des valises un peu partout alors on se retrouve dans une mer de gens et de valises.  Ca crie, ca pousse... le convoyeur est bloqué à plusieurs reprises et il faut le repartir. 

Un employé de l'aéroport annonce que les valises seront placées sur l'autre convoyeur et qu'il faut changer... la mer humaine se déplace d'un convoyeur à l'autre dans le désordre le plus total.  Les valises "revolent" partout, on reçoit des coups de sacs, de valises, de chariots... bref, l'horreur...

Après un bon 45 minutes de chaos sur le convoyeur 2... un employé fait l'annonce:  "on change de convoyeur"... tout le monde repart en se poussant et en criant... Il fallait faire de la place car un autre avion débarque... !!! comme s'il nous restait de l'espace!  Alors la situation ne s'améliore pas beaucoup, si j'ose m'exprimer ainsi.

Pour vous déplacer dans l'aéroport, vous devez enjamber des valises et des sacs tout en poussant les gens qui, comme vous, sont complètement pris dans ce chaos.

Alors il faut rester zen dans ces situations et garder son sens de l'humour. Je peux vous dire que la plupart des gens n'avait pas le sourire aux lèvres. ;-)

Soyez rassurés, nous avons récupéré nos valises.. ca a pris plus de 2 heures, mais on les a eues!!!

Vous comprendrez que je n'ai pas pris de photo...  Les gens étaient déjà pas mal survoltés, il aurait été plutôt mal vu de faire flasher mon appareil à ce moment.

Mais je peux vous dire que mon collègue, qui en était à sa première visite à Port-au-Prince, en a eu pour son argent.  Heureusement, il a des nerfs solides et s'est très bien débrouillé dans ce chaos.

Finalement, nous avons pu sortir de là et nous nous sommes rendus à la voiture qui m'a ramené à la maison.  ouf!

À bientôt!

Richard 

No comments:

Post a Comment