Salut tout moun
Hier, nous nous sommes rendus dans le quartier de Bolosse à Port-au-Prince pour faire une visite de terrain.
En fait, nous avons un projet de réhabilitation d'une place publique dans le quartier de Bolosse à Port-au-Prince et nous devions nous rendre sur les lieux pour évaluer les travaux à réaliser.
Notre projet vise à founir de l'eau potable aux citoyens du quartier et de l'éclairage solaire à la place publique.
Nous avons pu rencontrer les responsables du conseil de quartier qui nous ont expliqué que l'eau est fournie par le biais de tuyaux (dont deux sont enfouis) sur une base de distribution de quelques heures les mardi, jeudi et dimanche.
Voici par où s'écoule l'eau présentement:
Par la suite, nous nous sommes rendus à une citerne d'eau qui alimente une partie de Port-au-Prince pour un peu mieux comprendre comment se fait la distribution d'eau dans la capitale haïtienne.
Les gens qui travaillent à cette citerne et qui l'actionnent et l'entretiennent y vivent également. Ceci leur permet d'avoir un chez soi, un travail et des responsabilités à la fois.
Comme vous le voyez, on détecte tout de suite que des gens habitent près du réservoir. Ils y habitent avec tout ce que cela comporte, soit de faire la lessive, la nourriture... etc:
Par la suite, à la demande de mon collègue nouvellement arrivé, nous avons transité par le cimetière pour y faire une petite visite éclair:
Nous avons aussi réalisé une petite visite des locaux de la Mairie située sur le champs de mars. De ces locaux, on peut voir le camp du champs de mars et sa multitude de tentes:
Et enfin, nous nous sommes rendus sur le site de l'ancienne mairie de Port-au-Prince. Nous avons pu ainsi avoir une idée du matériel dont dispose la mairie en matière de gestion de la voirie. De cette façon, nous pouvons aussi avoir une idée plus précise de ce dont dispose la Mairie:
Malheureusement, les camions que vous voyez ici ne sont pas fonctionnels et la Mairie n'a pas les ressources suffisantes pour les opérer à ce jour. Par conséquent, les travaux sont effectués à la main. Les instruments utilisés pour l'entretien de la voirie sont donc rudimentaires pour le moment:
Ceci nous donne une idée que, outre le fait que la Mairie ne dispose que de peu de ressources, les gens qui travaillent pour la voirie doivent trimer bien dur. La brouette et la pelle sont leur outil de travail pour ramasser les détritus et les empiler pour que l'état central en fasse la collecte.
Suite à ces visites par une chaleur torride, nous avons lunché et sommes retournés au bureau où nous avons pu finir la journée à l'air climatisé. Il faut dire que nous avons passé le reste de la journée à déménager des meubles et à placer les bureaux, alors l'air climatisé était le bienvenu!
Babay
Richard
No comments:
Post a Comment