Friday, August 26, 2011

Une petite visite au Marché Hyppolite (marché en fer)

Salut tout moun,

Hier nous nous sommes rendus pour faire une petite visite au Marché Hyppolite, aussi appelé le marché en fer et aussi autrefois, le Marché Vallières.  En effet, nous avions une réunion au Champs de Mars et par la suite, nous avons décidé de faire un petit tour au marché.  Je n'en étais pas à ma première visite mais je tiens à vous en glisser quelques mots.

Dans un premier temps, nous avons fait la visite obligatoire devant le Palais présidentiel afin de jeter un coup d'oeil rapide sur son état:

On voit que les travaux de démolition ont commencé, mais il reste beaucoup à faire!  Haïti sera certainement à nouveau dotée d'un palais présidentiel mais cette tâche ne sera pas finalisée avant un certain temps!

Par la suite, nous avons fait le tour (en voiture) du champs de mars:



Et, après avoir fait un petit tour du centre-ville de Port-au-Prince, nous nous sommes rendus au Marché Hyppolite:



En arrivant dans le stationnement, je prends une photo de la structure principale. On voit ici que la structure du marché rappelle le Moyen-Orient. Un Haitien m'expliquait que ce marché avait été construit à la fin du 19e siècle et était destiné à devenir une gare au Maroc.  Toutefois, suite à diverses tractations, le marché a été donné à Haïti pour devenir un marché public.  Il fut donc déplacé en pièces et reconstruit à Port-au-Prince.

Il n'y avait que deux voitures dans le stationnement. Mais nous sommes dans la semaine et les gens fréquentent le marché le weekend.  Celui-ci est ouvert de 7h00 à 17h00 du lundi au samedi et de 7h00 à 14h00 le dimanche. 

Le marché est divisé en deux sections, lorsque vous arrivez, à votre droite, se trouve la section "artisanat" et "objects religieux... " (vaudou). Et l'autre section est destinées aux objets divers, à certains services tels que des pédicures, tresses, cordonnier, etc... et évidemment, les denrées alimentaires.  Vous souriez peut-être en lisant "pédicure" mais j'ai effectivement vu quelqu'un se faire faire une pédicure, mais l'équipement pour ce faire était rudimentaire, on utilisait une lime à ongle, un coupe ongle et un petit bac d'eau savonneuse.. et un tabouret pour s'asseoir entre deux étals de produits pour les cheveux vendus en vrac.


Vous avez ici une vue extérieure du marché, du côté des artisans.  C'est de ce côté que nous avons débuté notre visite.  Sitôt entrés, nous sommes accueillis par Zamor et quelques autres collègues qui entreprennent de nous faire faire le tour du marché.  Ils nous amènent évidemment devant leurs étals, mais n'insistent pas si nous n'achetons pas.  Je leur dit qu'aujourd'hui, on fait le tour des lieux, mais que nous reviendrons.  De toute façon, il m'y ont déjà vu parce que ce n'est pas la première fois que j'y vais.  Lorsqu'avec un clin d'oeil, je les assure pour les deux prochaines années (durée de mon séjour), je leur amènerai des clients, ils sont ravis.


Les étals présentent toutes sortes d'objets de fabrication assez standard.  Ainsi, on peut retrouver dans la plupart des étals des objets de bois (plaques inscrites "Haïti"), des statuettes de pierre, etc, qui sont visiblement réalisées en série, mais on peut aussi retrouver des objets qui sont plus insolites ou à tout le moins plus originaux, particulièrement dans la section "vaudoue".   D'ailleurs, j'ai pris une photo d'un bonhomme amusant:



J'avoue que lorsque je vais dans la section vaudoue, je dois me retenir pour ne pas faire des achats, les pièces peuvent être très chères (plusieurs centaines de dollars USD) et peuvent être de goût parfois "inquiétant" ou "douteux" car elles sont souvent plutôt macabres.  Aussi, il ne faut pas oublier que le prix demandé est toujours beaucoup trop élevé.  Il faut négocier, il on vous demande 100$ haitiens, ce qui veut dire 500 gourdes, car on vous parle en dollars haitiens, vous pouvez offrir beaucoup moins.

Au risque de me répéter, le dollars haitien est n'existe pas et n'a pas cours légal: il s'agit d'une monnaie fictive.  Le "dollar haitien" vaudrait 5 gourdes et cette expression est issue de l'époque où le dollar américain équivalait à 5 gourdes.  La gourde a été dévaluée mais les gens ont conservé l'expression "dollar haitien".  Ainsi, si vous allez sur la route et que vous voyez une manchande de tablettes pistaches (miam!), elle vous demandera 10 dollars pour le sac de tablettes... ceci signifie 50 gourdes.  Si vous lui donnez 10$USD, elle sera bien contente de votre erreur car vous lui aurez remis 8 fois le prix demandé.

Après avoir fait le tour du marché, côté artisanal, nous avons traversé du côté du marché alimentaire.  Nous avons fait le tour et on peut tout de suite remarquer que les odeurs sont différentes.  On y sent les fruits, les épices.  Il y règne une plus grande effervescence que de l'autre côté.

J'en ai profité pour m'acheter de la canelle haitienne:



Dans les deux sections du marché, on peut retrouver des comptoirs Digicel.  Évidemment, si l'on considère que c'est las Digicel, présente partout ici, qui a financé la reconstruction du marché, il apparaît normal qu'elle y ait installé des comptoirs de service!  Un collègue en a profité pour acquérir une carte de recharge de 500 gourdes.  N'oubliez pas! lorsque vous achetez une carte, on vous charge le montant de la carte plus un frais de 10%.  Par conséquent, la carte de 500 gourdes vous en coûte 550.

Mon guide dans le marché m'informait que les étals sont loués par les marchands auprès de la Digicel pour une sommes de 150 gourdes, ce qui représente environ 3.75$USD, par semaine.

Et pour ceux qui doutent de la sécurité dans l'enceinte du marché.  Celle-ci est assurée par une agence de sécurité privée et on voit des gardes armés partout qui y circulent pour assurer que tout se déroule bien.

Je n'ai pas parlé de la salubrité du marché... mais je peux vous dire que ce marché ne ressemble en rien aux autres marchés publics que j'ai visités.  Ce marché est très bien entretenu, il contient des latrines publiques, il y a de l'électricité, il n'y a pas de détritus qui traînent.  Alors que dans certains marchés publics, les odeurs de détritus règnent, au marché en fer, on hume des odeurs sucrées et épicées qui contrastent avec celles de la ville qui entoure le marché et qui rendent la visite si agréable!  D'ailleurs ce sont ces odeurs qui m'ont incité à acheté l'excellente canelle haitienne! (L'anis étoilé n'est pas mal non plus..)

Le marché Hyppolite est entouré de marchands dans les rues qui rendent la circulation plutôt difficile:



Et par la suite, nous reprenons la route pour le retour au boulot:



Nous nous sommes arrêtés par l'hôtel Oloffson (vous pouvez voir des photos du Oloffson dans des entrées précédentes) pour y manger de la chiquetaille de hareng et des accras de morue, accompagnés d'un excellent jus de melon ou de cerise!  En Haïti, si vous aimez les jus de fruits frais, vous vous retrouverez au paradis!!!  Bon, la chiquetaille bien épicée, on appelle ça "manje tafya" ici. De la nourriture qui va bien avec l'alcool fort (rhum, clairin...)

D'ailleurs, j'ai un vieil ami qui m'a apporté une bonne bouteille de kleren sen michèl... c'est pas tout le monde qui aime. Mais moi, j'adore.  Le clairin est un alcool artisanal (très fort) qui est préparé à partir de la canne à sucre, il est peu recommandé (en fait, il n'est pas recommandé du tout) d'en acheter si vous ne connaissez pas la personne qui le fait.  Personnellement, c'est un ami qui me l'a apporté et il est délicieux.  Comme c'est fort, je bois avec parcimonie.

Pour finir la journée, je suis allé souper chez un autre ami haïtien qui m'a reçu chez lui avec des accras et une bonne Prestige (bière haïtienne). Délicieux mais ouf! c'est assez gras!  Il me disait: "mais voyons, c'est une petite entrée!" (un petit quelque chose pour se soutenir: "yon ti soutnikè") Je veux bien mais ça bourre!  Nous nous sommes par la suite rendu à Pétionville au restaurant "Pizza Garden".  J'ai mangé une excellente pizza.  Ce qui est spécial de cet endroit c'est que je peux comparer l'ambiance de l'endroit aux restaurants les plus chics de Pétionville!  Alors attention, si vous allez dans une pizzeria ici, c'est pas toujours le petit resto du coin.  Les femmes y étaient en robes chic et "sexys", les garçons étaient vêtus d'habits ou de vêtements très "chics urbains". 

Sauf que la pizza offerte, avec du "american cheese", est quelque chose à laquelle les canadiens ne sont pas habitués, on m'a offert le mozzarella mais à la recommandation de mon collègue, j'ai pris le american cheese.  Dur à décrire, on pourrait penser que c'est du fromage philadelphia fondu... mais c'était très bon.

J'ai aussi noté que lorsque nous avons stationné la voiture, personne ne s'est précipité sur nous pour nous dire "hé boss, je garde ta voiture" (et ainsi soutirer 100 gourdes à notre sortie du restaurant) et on m'expliquait que la rue est gardée et sécurisée et que ce type d'activité n'est pas tolérée sur la rue.  C'est pas première fois que je sortais à Pétionville et que je voyais ça!

Et voilà pour ma journée d'hier!
À bientot tout moun!
Richard

No comments:

Post a Comment