Saturday, August 13, 2011

Une petite soirée au Brasilero et au Café des arts

Salut tout moun,

Hier soir, je suis sorti au Brasilero, un restaurant dans Pétionville.  Nous sommes allés assister à un spectacle d'un groupe dans lequel un chum à moi, Noel, un employé de l'hôtel Montana, est musicien dans un groupe qui se produisait hier et nous avons décidé d'aller passer la soirée là.



Le groupe était excellent! Ils ont joué plusieurs styles de musique, même du Jimi Hendrix !! La qualité des musiciens était tout à fait impressionnante et les gens dans l'assemblée les appréciaient visiblement.

Nous avons essaye le boeuf au souper ce soir-là et avons été enchantés par la qualité de la nourriture (le médaillon de boeuf sauce au poivre était tout à fait délicieux).  Il faut noter que la première fois où j'ai soupé au Brasilero, j'ai essayé un plat typique : le Lalo.  Personnellement, je n'ai pas aimé.  En fait, plusieurs personnes de notre groupe avaient essayé ce plat et personne n'a apprécié.  Pour vous donner une idée rapide, le lalo a la texture des épinards en canne (pour ceux qui connaissent les épinards "Popeye", vous prendrez la référence...) mais avec un goût un peu plus amer, on y ajoute de la viande et il y avait aussi quelques crevettes.  Le tout était servi avec du riz blanc.   Ce ne fut pas un succès.

Nous avons par la suite changé de restaurant et nous nous sommes rendus au Café des Arts où un groupe de musique reggae se produisait.



Personnellement, je ne suis pas fanatique de musique reggae mais nous avons passé un bon moment à discuter en écoutant la musique.

Hé oui, comme vous le voyez, nous pouvons avoir des activités ici et sortir voir des spectacles et prendre un peu de bon temps.  Ça fait du bien et nous permet de relaxer quelques heures.
Une petite dose de réalité:

Il demeure toutefois important de rester aux aguets lorsqu'on sort dans la rue car les vols sont fréquents ici.  Les personnes qui ont des sacs à main et porte-feuilles doivent demeurer vigilantes pour ne pas de les faire voler dans la rue.
En effet, des personnes m'ont informé qu'elles se sont fait voler dans Pétionville, près du restaurant Le View, qui est un restaurant chic. J'ai moi-même été témoin d'un tel vol, qui se produit en une fraction de seconde, et lorsque le voleur se sauve dans une ruelle noire avec le sac à main volé (dans ce cas, c'était un sac à main), nous ne pouvons rien faire d'autre que de le laisser aller.  Il serait trop dangeureux de le suivre....

De plus, il est recommandé de toujours s'assurer que les portes des voitures sont bien barrées lorsque vous circulez.  Certaines personnes se sont fait voler des sacs à mains dans la voiture.  Un truc utilisé est que lorsque vous entrez dans la voiture, quelqu'un du côté du chauffeur vous distrait en vous demandant si tout est OK.  Lorsque vous le regardez et barrez les portes avec le contrôle automatique, un complice retient une des poignées de l'autre côté de la voiture empêchant ainsi une porte de se barrer.  Et lorsque vous déposez votre sac dans la voiture sur le banc d'à côté, le voleur ouvre la porte (que vous croyez barrée) et s'enfuit avec vos effets personnels.  Tout se déroule en quelques secondes et vous n'avez pas le temps de réagir.

Alors nous demeurons vigilants, mais ceci ne doit pas nous empêcher de profiter de la vie à Port-au-Prince.

Notez que de notre côté, le truc des "portes barrées" est difficile à réaliser, nous ne conduisons pas le véhicule, sortons en groupe donc il n'y a pas vraiment d'espace de libre où des effets personnels sont faciles à voler et, en plus des instructions de toujours barrer les portes en entrant dans le véhicule, le chauffeur s'assure toujours personnellement que nos portes sont bien barrées. 

À bientôt!

Richard

No comments:

Post a Comment