Saturday, May 28, 2011

Quelques mots sur la pluie.....

Salut tout moun

Je suis de retour à Port-au-Prince depuis lundi dernier.  Je me suis tenu bien occupé depuis...  premièrement, vous constaterez l'absence de photos dans cette entrée de blogue... j'ai essayé à plusieurs reprises d'en inclure mais impossible de le faire.  Internet est trop capricieux pour le moment.

Nous sommes à équiper le bureau en meubles et en matériel informatique.  Tâches assez simple direz-vous...

Détrompez-vous.  Outre les procédures d'achats propres au programme, il faut quand même se rendre sur les lieux de fournisseurs et procéder aux achats.  Tout se trouve ici, ou presque... et à un coût souvent plutôt élevé. Sans compter qu'il ne faut pas s'imaginer que vous pouvez entrer au magasin et ressortir avec tout ce que vous désirez comme ca en quelques minutes!

Pour vous décrire une journée de "magasinage" ici. Nous étions en réunion jusqu'à 10h00 et ensuite, nous quittons pour aller chercher des meubles pour le bureau.  Ce n'est pas loin, je dirais peut-être 10 km... donc entre 45 minutes et 1 heure pour se rendre. (nous ne sommes pas à l'heure de pointe alors ca roule un peu plus vite).  Dans le magasin (le seul fournisseur de la région), je suis surpris de voir tout le choix qu'ils ont!!  On peut trouver des meubles de grande qualité (le coût va avec bien sur..).  Toutefois, notre critère pour le choix des meubles n'est pas le luxe mais plutot la fonctionalité (dans un budget raisonnable).   Nous trouvons ce que nous cherchons et demandons une soumission et de faire réserver les meubles en question.  Nous enverrons un chèque pour payer le fournisseur et ces meubles seront livrés par la suite.  Ca a l'air simple... 2 heures au magasin pour préparer l'achat de 7 bureaux et de quelques chaises.

En ce qui concerne les fournitures d'équipement informatique, c'est le même processus.  L'après-midi y passe.

Mais cette semaine, je tenais à vous écrire quelques lignes sur la pluie.... pourquoi la pluie? Parce que, malgré les grandes pluies que nous pouvons trouver chez nous... ce n'est pas comparable à ce qu'on vit ici.

L'idée m'est venue hier, lorsque quelques amis m'ont écrit: "quel chanceux, tu es au soleil et à la chaleur, chez nous il pleut".   Hé bien, vous avez raison, il fait chaud, environ 34-35 degrés celsius (ce qui se traduit avec température ressentie: 42-45 degrés, en raison de l'humidité.)

Mais la saison des pluies commence... alors le soir, nous avons des pluies torrentielles.  Lorsque je dis torrentielles, on comprends qu'en 5 secondes, vous êtes totalement détrempés.  Pour moi, la pluie n'est rien de bien grave. Je peux me promener en voiture et j'ai une résidence qui me protège des intempéries.

À défaut de pouvoir vous illustrer par une photo la réalité de Port-au-Prince lorsqu'il pleut, je vous décrirai un peu la situation. La ville de Port-au-Prince est située à flanc de montagne et n'a pas vraiment de système d'écoulement des eaux, sauf quelques grands canaux principaux qui traversent la ville et où bien des gens jettent leurs déchets (inutile de vous dire que ces déchets sont emportés par les eaux de pluies et menés directement à la mer... en transitant par la basse ville bien sur). Alors ces eaux qui ne s'écoulent pas dans ces canaux le fond par la rue.

Hé oui, les rues sont donc transformées en rivières, et je peux vous dire que je n'exagère pas.  Hier soir, nous sommes sortis et la rue Delmas (une rue principale qui traverse Port-au-Prince) était vraiment une rivière.  On pouvait y voir l'eau s'écoulant à grand débit (sur le bord de la rue, l'eau a environ 6 à 8 pouces de profondeur et coule à grand flots.) et les autos et camions y circulent tant bien que mal. 

Ce qui est triste est de voir les gens qui marchent dans la rue (je devrais dire dans la rivière) et qui n'ont aucune protection contre cette pluie.  Il s'abritent sous des toiles, sous des parapluies de fortunes.  Certains ont des cirés mais la plupart sont tout simplement... mouillés, pour ne pas dire détrempés.   Je ne peux alors m'empêcher de penser aux gens qui vivent dans des tentes.  Ils sont littéralements inondés !!!

Et cette situation se reproduit presque tous les soirs.  L'eau, qui est une denrée rare, devient alors une menace pour certains qui ne peuvent s'en protéger.  Et cette situation sera présente pour les prochains mois, sans compter que les ouragans et tempêtes tropicales apporteront leur lot de pluie et de vent!!  Je vous écrirai certainement après un ouragan pour vous expliquer comment je l'ai vécut.

J'aurais aimé vous montrer quelques photos du centre-ville après une ondée, où on voyait des rues couvertes de plus d'un pied d'eau, malheureusement, rien à faire...

Ce sera pour une prochaine fois!

Babay tout moun

Richard



Sunday, May 15, 2011

Un petit dimanche à la maison.... et un petit spécial Martelly

Salut tout moun

Aujourd'hui, pas grand chose à dire, je suis resté à la maison pour travailler.

Toutefois, je me dois de vous souligner que mon environnement de travail est quand même agréable!  De même, pour les gens qui viennent travailler avec moi, lorsque nous avons des journées de belle température comme celle d'aujourd'hui, il n'est pas trop désagréable de rester à la maison pour travailler un peu, même si nous sommes un jour de fin de semaine.



Hé oui, pour ceux qui pensent que nous vivons et travaillons tous dans un environnement insalubre, ce n'est pas le cas.  Notre environnement de vie et de travail tout en n'étant pas digne d'un palais présidentiel, est tout de même d'un luxe relatif lorsque comparé aux gens qui vivent dans la rue!
Cette semaine, nous avons participé à une foule de rencontres auprès de plusieurs organismes avec lesquels nous feront affaires en Haiti.

Les rues de Port-au-Prince et de Pétionville ont fait l'objet d'une opération majeure de nettoyage en raison de la cérémonie d'assermentation du président Martelly "Tèt Kale".  En passant, pour répondre à la question que certains m'ont posée... "tèt kale" veut dire tout simplement "chauve"...

Certaines rues étaient colorées de Blanc et Rose...  qui sont les couleurs fétiches de Martelly.  D'ailleurs, vous pouvez voir ici un arbre peint en blanc et rose.


Sur les rues principales, des artistes ont peint des images de Martelly:



Encore une autre:



De plus, le Club Tès Kale a vu le jour très très récemment:




Les artistes y ont peint Tèt Kale, mais aussi Sarko et Obama:


Alors comme voyez, la région et probablement tout le pays s'est mis en mode "Martelly"...

En attendant, de mon côté, je retourne au pays demain pour une semaine.

Babay tout moun

Richard

Saturday, May 7, 2011

Quelques mots sur l'artisanat

Salut tout moun

Aujourd'hui, je prends quelques minutes pour vous parler des artisans en Haïti ... Je ne vous propose pas des photos de Port-au-Prince ou des rues, ou des marchés, etc... en tant que tel.  Aujourd'hui, j'ai ce désir d'un peu partager avec vous l'art et l'artisanat haitien... en partie.  Je dis en partie puisque, comme vous le verrez, il faudra beaucoup plus qu'une simple entrée de blogue pour vous faire découvrir la diversité de l'art haitien.  Alors je commence par le général et, éventuellement, nous verrons le spécifique, par exemple, les statues de bois, le fer taillé... sans compter les toiles....

En fait, l'art et l'artisanat se voient partout à Port-au-Prince, à Pétion-ville... en fait, presque partout.  Ainsi, on retrouve une multitude de vendeurs de toiles qui exposent des oeuvres sur la rue:


On retrouve aussi des marchands de fer taillé et de divers objets sur la rue. ... ces artisans sont partout.


 
Ainsi, lorsque vous vous promenez sur la Panaméricaine, vous pouvez voir non seulement des vendeurs de lanternes, mais aussi des animaux en fer taillé, ou même, faits de matières diverses... voyez les lions à droite!!! et vous comprendrez que l'on peut vraiment voir toute sortes de choses.  Il faut aussi noter que parfois, même le mobilier que l'on vend sur la rue tient plus de l'art que du simple désir de meubler.  Ainsi, on pourra acheter des petits ensembles de patio avec table et chaises peints à la main.


Je dois admettre qu'à chacune de mes visites à Haïti je suis fasciné par la diversité de l'artisanat qu'on y retrouve de même que par le talent des gens qui créent ces oeuvres.

Je ne peux vous illustrer tous les types d'objets que je retrouve en vente sur la rue, mais durant mon séjour, je vous en montrerai quelquefois des nouveaux.  Ce qui est aussi étonnant, c'est de voir à l'oeuvre ces artistes qui vont, par exemple, se procurer un tronc d'arbre et le transformer en une sculpture de bois magnifique.

Évidemment, il n'y a pas que sur la rue qu'on peut se procurer de belles oeuvres. On retrouve plusieurs boutiques d'artisanat ou gallerie d'art haitien.  Il faut noter que les oeuvres des peintre haitiens ne sont pas à la porté de tous.  Alors que vous pourrez vous procurer une toile sur la rue pour quelques dizaines de dollars (après négociation... bien sur), certaines galleries vous proposeront des oeuvres de maîtres haitiens qui se vendent plusieurs milliers de dollars.

Je suis allé dans quelques boutiques d'artisinat, telle que Galata (dont vous retrouverez une desciption dans un de mes blogues précédents) et à une autre boutique fort intéressante qui se nomme Kay Atizan.  Cette dernìère est une boutique où non seulement on peut trouver du bel artisanat, mais aussi un restaurant où se produisent des bands le vendredi et le samedi soir.


 Chez Kay Atizan, on retrouve de tout, ca va des toiles, en passant par le fer, les napperons tissés à la main ou en bois peint à la main.  Vous pouvez retrouver des vêtements et toutes sortes d'objets


 Vous voyez ici un oiseau dont la photo a été prise chez Kay Atizan mais vous pourrez en retrouver à plusieurs endroits, j'en au vu dans plusieurs restaurants et dans la cour de quelques partenaires avec lesquels nous faisons affaires.  Ils sont très populaires.

Pour le moment, je ne fais que vous montrer quelques photos prises d'oeuvres réalisées par des artisans, mais je compte parfois visiter des artisans dans leur atelier.  Je partagerai avec vous les images de ce que j'ai vu afin de vous faire voir comment ces magiciens travaillent.

D'ailleurs, je dois admettre que parfois je ne peux résister à ce que je vois et, comme je serai ici durant quelques temps, je me permets de décorer mon appartement avec des oeuvres locales que je rapporterai chez moi à la fin de mon mandat...



Dans une gallerie d'art, j'ai eu le coup de foudre pour cette oeuvre un peu bizarre... mais bon... je suis comme ça.  En passant, elle vient de la Gallerie Marassa à Pétion ville et son auteur se nomme tout simplement Sébastien.

D'ailleurs, comme j'aime bien partager avec vous quelques oeuvres de mon graffiteur haïtien préféré, Jerry, je me permets de vous exposer une oeuvre qu'il a préparé sur le mur de Kay Atizan.  On m'a dit que ce graffiti a été réalisé suite à une demande expresse des propriétaires du commerce, contrairement aux autres.


 Vous pourrez aussi remarquer que cette oeuvre, réalisée en deux plans, est beaucoup plus positive que plusieurs des autres oeuvres de Jerry qui ont tendance à être très engagées et, parfois, assez dures..

Bon, bien, je vous quitte sur ces belles images.

Babay

Richard

Monday, May 2, 2011

Quelques nouvelles....

Salut tout moun
Je suis sur ma terrasse,  protégé de la pluie, heureusement, et je prends quelques minutes pour vous écrire.  Il fait environ 25-27 degrés celsius, et la température est, évidemment, bien humide.  Ce soir, la pluie tombe, mais il n’y a pas de vent… je peux vous dire que ce n’est pas toujours le cas !
En effet, nous sommes présentement en début de saison des pluies par conséquent, chaque soir, nous sommes gratifiés d’un orage qui peut durer quelques heures, ou toute la soirée, selon le cas. 
 La semaine dernière a été bien remplie puisque mardi, un de mes collègues retournait à Montréal et je devais en accueillir deux autres… ce qui impose une logistique plus serrée puisque nous n’utilisons qu’un seul chauffeur.
Jeudi, nous avons vécu un émoi alors que ma collègue est tombée malade et que nous avons dû la conduire à la clinique d’urgence.  Je lève mon chapeau aux employés du CCHC avec lesquels nous faisons affaires qui ont agi avec grand professionnalisme et diligence.
À la clinique nous avons eu un service dont vous seriez tous jaloux...  si nos cliniques étaient toutes comme ça, nous serions fort bien!

Au cas où certains d'entre vous penseraient que la clinique privée ici est une scène d'horreur et d'insalubrité, j'ai pris une photo d'une chambre pour vous illustrer:



Bien sur que c'est une chambre d'hôpital, mais au cas où vous douteriez de la salubrité des lieux, ou du professionnalisme des gens... soyez immédiatement rassurés.  D'ailleurs, vous comprenez que c'est une clinique privée qui n'est pas à la portée de l'ensemble de la population.

Bref, nous avons passé la journée à la clinique et vers 20h00, ma collègue a reçu son congé.  Aujourd’hui, cette même collègue va très bien… elle est de retour à Montréal.

D’ailleurs, au retour de l’aéroport j’ai vu quelque chose que je ne n’avais jamais vu avant, quelqu’un qui faisait de la soudure électrique, les deux pieds près d’une flaque d’eau…  en fait, le grillage de métal sur lequel il se trouvait et effectuait la soudure était déposé sur une surface mouillée et le soudeur était sur le grillage de métal… étonnant.  Inutile de dire que je lui souhaite de ne pas avoir fait de faux mouvements…
Samedi dernier, nous avons fait un tour de ville de Port-au-Prince pour illustrer aux collègues nouvellement arrivés, le visage de la ville de Port-au-Prince...
Nous avons commencé par le centre ville, en passant par le Marche Hyppolite (aussi connu sous le nom: Marché de fer ou Marché en fer)

Nous avons aussi vu les marchandes de rues:



Comme vous pouvez le constater, la dernière photo est un peu floue, comme si un filtre était devant l'objectif... c'est le cas.  Les vitres du véhicule étaient noires de sorte que les gens de l'extérieur ne voient pas dans le véhicule.

Nous nous sommes rendus enfin à la cathédrale (détruite lors du séisme et sommes sortis pour prendre quelques photos):


Et, bien sur, les gens se sont approchés de nous. L'un d'eux nous a demandé de prendre une photo de son bébé...



Cette photo m'a coûté 50 gourdes...

Par la suite, nous avons dégusté un repas à l'hôtel Oloffson:



Samedi soir, nous avons soupé au restaurant de l'Hôtel et, quelle surprise, ce soir-là, on organisait un défilé de mode, alors nous avons passé la soirée là.  Je vous propose quelques photos.

Pour les fins du blogue, j'ai choisi des photos de modèles hommes et femmes. Le spectacle était bien monté, toutefois, il a fini un peu tard car il a commencé en retard... pour une bonne raison.. la pluie diluvienne qui tombait.


Le défile de mode nous a présenté des designer de vêtements, de bijoux, de sacs à main et même de maquillage!






Bref, nous avons passé une belle soirée...

Dimanche, nous avons évidemment eu une séance de travail mais nous avons quand même quelques heures de repos au soleil...  disons, au soleil "ennuagé" mais ça a fait du bien.

Aujourd'hui, un lundi de travail, avec les rencontres d'usage...

Babay tout moun

à bientot

Richard

en passant, aujourd'hui 2 mai.. je n'oublie pas.... BONNE FÊTE.. ;-)  xoxoxoxo