Saturday, May 28, 2011

Quelques mots sur la pluie.....

Salut tout moun

Je suis de retour à Port-au-Prince depuis lundi dernier.  Je me suis tenu bien occupé depuis...  premièrement, vous constaterez l'absence de photos dans cette entrée de blogue... j'ai essayé à plusieurs reprises d'en inclure mais impossible de le faire.  Internet est trop capricieux pour le moment.

Nous sommes à équiper le bureau en meubles et en matériel informatique.  Tâches assez simple direz-vous...

Détrompez-vous.  Outre les procédures d'achats propres au programme, il faut quand même se rendre sur les lieux de fournisseurs et procéder aux achats.  Tout se trouve ici, ou presque... et à un coût souvent plutôt élevé. Sans compter qu'il ne faut pas s'imaginer que vous pouvez entrer au magasin et ressortir avec tout ce que vous désirez comme ca en quelques minutes!

Pour vous décrire une journée de "magasinage" ici. Nous étions en réunion jusqu'à 10h00 et ensuite, nous quittons pour aller chercher des meubles pour le bureau.  Ce n'est pas loin, je dirais peut-être 10 km... donc entre 45 minutes et 1 heure pour se rendre. (nous ne sommes pas à l'heure de pointe alors ca roule un peu plus vite).  Dans le magasin (le seul fournisseur de la région), je suis surpris de voir tout le choix qu'ils ont!!  On peut trouver des meubles de grande qualité (le coût va avec bien sur..).  Toutefois, notre critère pour le choix des meubles n'est pas le luxe mais plutot la fonctionalité (dans un budget raisonnable).   Nous trouvons ce que nous cherchons et demandons une soumission et de faire réserver les meubles en question.  Nous enverrons un chèque pour payer le fournisseur et ces meubles seront livrés par la suite.  Ca a l'air simple... 2 heures au magasin pour préparer l'achat de 7 bureaux et de quelques chaises.

En ce qui concerne les fournitures d'équipement informatique, c'est le même processus.  L'après-midi y passe.

Mais cette semaine, je tenais à vous écrire quelques lignes sur la pluie.... pourquoi la pluie? Parce que, malgré les grandes pluies que nous pouvons trouver chez nous... ce n'est pas comparable à ce qu'on vit ici.

L'idée m'est venue hier, lorsque quelques amis m'ont écrit: "quel chanceux, tu es au soleil et à la chaleur, chez nous il pleut".   Hé bien, vous avez raison, il fait chaud, environ 34-35 degrés celsius (ce qui se traduit avec température ressentie: 42-45 degrés, en raison de l'humidité.)

Mais la saison des pluies commence... alors le soir, nous avons des pluies torrentielles.  Lorsque je dis torrentielles, on comprends qu'en 5 secondes, vous êtes totalement détrempés.  Pour moi, la pluie n'est rien de bien grave. Je peux me promener en voiture et j'ai une résidence qui me protège des intempéries.

À défaut de pouvoir vous illustrer par une photo la réalité de Port-au-Prince lorsqu'il pleut, je vous décrirai un peu la situation. La ville de Port-au-Prince est située à flanc de montagne et n'a pas vraiment de système d'écoulement des eaux, sauf quelques grands canaux principaux qui traversent la ville et où bien des gens jettent leurs déchets (inutile de vous dire que ces déchets sont emportés par les eaux de pluies et menés directement à la mer... en transitant par la basse ville bien sur). Alors ces eaux qui ne s'écoulent pas dans ces canaux le fond par la rue.

Hé oui, les rues sont donc transformées en rivières, et je peux vous dire que je n'exagère pas.  Hier soir, nous sommes sortis et la rue Delmas (une rue principale qui traverse Port-au-Prince) était vraiment une rivière.  On pouvait y voir l'eau s'écoulant à grand débit (sur le bord de la rue, l'eau a environ 6 à 8 pouces de profondeur et coule à grand flots.) et les autos et camions y circulent tant bien que mal. 

Ce qui est triste est de voir les gens qui marchent dans la rue (je devrais dire dans la rivière) et qui n'ont aucune protection contre cette pluie.  Il s'abritent sous des toiles, sous des parapluies de fortunes.  Certains ont des cirés mais la plupart sont tout simplement... mouillés, pour ne pas dire détrempés.   Je ne peux alors m'empêcher de penser aux gens qui vivent dans des tentes.  Ils sont littéralements inondés !!!

Et cette situation se reproduit presque tous les soirs.  L'eau, qui est une denrée rare, devient alors une menace pour certains qui ne peuvent s'en protéger.  Et cette situation sera présente pour les prochains mois, sans compter que les ouragans et tempêtes tropicales apporteront leur lot de pluie et de vent!!  Je vous écrirai certainement après un ouragan pour vous expliquer comment je l'ai vécut.

J'aurais aimé vous montrer quelques photos du centre-ville après une ondée, où on voyait des rues couvertes de plus d'un pied d'eau, malheureusement, rien à faire...

Ce sera pour une prochaine fois!

Babay tout moun

Richard



No comments:

Post a Comment