Saturday, May 7, 2011

Quelques mots sur l'artisanat

Salut tout moun

Aujourd'hui, je prends quelques minutes pour vous parler des artisans en Haïti ... Je ne vous propose pas des photos de Port-au-Prince ou des rues, ou des marchés, etc... en tant que tel.  Aujourd'hui, j'ai ce désir d'un peu partager avec vous l'art et l'artisanat haitien... en partie.  Je dis en partie puisque, comme vous le verrez, il faudra beaucoup plus qu'une simple entrée de blogue pour vous faire découvrir la diversité de l'art haitien.  Alors je commence par le général et, éventuellement, nous verrons le spécifique, par exemple, les statues de bois, le fer taillé... sans compter les toiles....

En fait, l'art et l'artisanat se voient partout à Port-au-Prince, à Pétion-ville... en fait, presque partout.  Ainsi, on retrouve une multitude de vendeurs de toiles qui exposent des oeuvres sur la rue:


On retrouve aussi des marchands de fer taillé et de divers objets sur la rue. ... ces artisans sont partout.


 
Ainsi, lorsque vous vous promenez sur la Panaméricaine, vous pouvez voir non seulement des vendeurs de lanternes, mais aussi des animaux en fer taillé, ou même, faits de matières diverses... voyez les lions à droite!!! et vous comprendrez que l'on peut vraiment voir toute sortes de choses.  Il faut aussi noter que parfois, même le mobilier que l'on vend sur la rue tient plus de l'art que du simple désir de meubler.  Ainsi, on pourra acheter des petits ensembles de patio avec table et chaises peints à la main.


Je dois admettre qu'à chacune de mes visites à Haïti je suis fasciné par la diversité de l'artisanat qu'on y retrouve de même que par le talent des gens qui créent ces oeuvres.

Je ne peux vous illustrer tous les types d'objets que je retrouve en vente sur la rue, mais durant mon séjour, je vous en montrerai quelquefois des nouveaux.  Ce qui est aussi étonnant, c'est de voir à l'oeuvre ces artistes qui vont, par exemple, se procurer un tronc d'arbre et le transformer en une sculpture de bois magnifique.

Évidemment, il n'y a pas que sur la rue qu'on peut se procurer de belles oeuvres. On retrouve plusieurs boutiques d'artisanat ou gallerie d'art haitien.  Il faut noter que les oeuvres des peintre haitiens ne sont pas à la porté de tous.  Alors que vous pourrez vous procurer une toile sur la rue pour quelques dizaines de dollars (après négociation... bien sur), certaines galleries vous proposeront des oeuvres de maîtres haitiens qui se vendent plusieurs milliers de dollars.

Je suis allé dans quelques boutiques d'artisinat, telle que Galata (dont vous retrouverez une desciption dans un de mes blogues précédents) et à une autre boutique fort intéressante qui se nomme Kay Atizan.  Cette dernìère est une boutique où non seulement on peut trouver du bel artisanat, mais aussi un restaurant où se produisent des bands le vendredi et le samedi soir.


 Chez Kay Atizan, on retrouve de tout, ca va des toiles, en passant par le fer, les napperons tissés à la main ou en bois peint à la main.  Vous pouvez retrouver des vêtements et toutes sortes d'objets


 Vous voyez ici un oiseau dont la photo a été prise chez Kay Atizan mais vous pourrez en retrouver à plusieurs endroits, j'en au vu dans plusieurs restaurants et dans la cour de quelques partenaires avec lesquels nous faisons affaires.  Ils sont très populaires.

Pour le moment, je ne fais que vous montrer quelques photos prises d'oeuvres réalisées par des artisans, mais je compte parfois visiter des artisans dans leur atelier.  Je partagerai avec vous les images de ce que j'ai vu afin de vous faire voir comment ces magiciens travaillent.

D'ailleurs, je dois admettre que parfois je ne peux résister à ce que je vois et, comme je serai ici durant quelques temps, je me permets de décorer mon appartement avec des oeuvres locales que je rapporterai chez moi à la fin de mon mandat...



Dans une gallerie d'art, j'ai eu le coup de foudre pour cette oeuvre un peu bizarre... mais bon... je suis comme ça.  En passant, elle vient de la Gallerie Marassa à Pétion ville et son auteur se nomme tout simplement Sébastien.

D'ailleurs, comme j'aime bien partager avec vous quelques oeuvres de mon graffiteur haïtien préféré, Jerry, je me permets de vous exposer une oeuvre qu'il a préparé sur le mur de Kay Atizan.  On m'a dit que ce graffiti a été réalisé suite à une demande expresse des propriétaires du commerce, contrairement aux autres.


 Vous pourrez aussi remarquer que cette oeuvre, réalisée en deux plans, est beaucoup plus positive que plusieurs des autres oeuvres de Jerry qui ont tendance à être très engagées et, parfois, assez dures..

Bon, bien, je vous quitte sur ces belles images.

Babay

Richard

No comments:

Post a Comment