Sunday, October 30, 2011

Le projet de Portail Léogane - le début

Salut tout moun

Comme vous le savez, nous travaillons sur un projet de réhabilitation d'une petite place publique dans le quartier de Bolosse à Port-au-Prince.  Toutefois, nous ne nous limitons pas à un seul projet à la fois, alors nous avons entrepris un autre projet dans le quartier de Portail Léogane.  Nous travaillerons à réhabiliter une place publique située près de l'entrée du cimetière de Port-au-Prince.

Nous sommes au tout début du projet, puisque nous avons effectué une première visite cette semaine pour prendre des mesures et préparer une proposition de projet à soumettre à la population.  Cette consultation publique sera réalisée cette semaine.  Nous entendons débuter les travaux à la fin du mois de novembre pour que l'inauguration de la place soit faite en décembre prochain.

Suite à la visite de la place publique, nous avons profité de la proximité du cimetière pour le traverser à pied.  Chaque employé de la ville de Montréal qui vient ici en mission demande de visiter le cimetière, nous ne pouvons pas toujours y aller mais cette fois-ci, il était facile de le faire.

En ce cas, nous passons par le service des décès.  J'en ai profité pour emprunter un volume contenu le registre des décès pour l'année 2003 afin de commencer à colliger les catégories d'informations qui y sont contenues dans le bureau de mettre sur pied une bases de données qui nous permettra de faciliter la gestion des permis d'inhumation et la location des caveaux.

Nous avons ensuite fait le tour du cimetière.  Cette fois-ci, nous sommes passés visiter Bawon Kriminel:






Évidemment, nous passons voir Bawon Samdi et Grann Brijit.  Et nous sommes retourné au bureau car maintenant que nous détenons de l'information, il faut que mon équipe prépare la proposition qui devra être soumise à la Mairie de PAP, au conseil de quartier et, par la suite , à la population.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux pour vous donner une idée du processus utilisé pour réaliser nos projets mais aussi pour bien vous expliquer les difficultés qui parfois peuvent se présenter.

Il faut noter que cette semaine, il y aura deux jours fériés en Haiti, soit les 1er et 2 novembre, par conséquent, nous perdons deux jours de travail, ce qui ajoute de la pression à mon équipe pour respecter les délais de réalisation du projet.

Bon, je vous quitte, aujourd'hui, dimanche, c'est jour de travail sur la documentation.  Généralement je me garde toujours le samedi de repos et le dimanche pour travailler sur les rapports et autres documents à produire.

Babay

Richard



Tuesday, October 25, 2011

Le projet de la place publique de Bolosse (partie 2 - installation d'éclairage)

Salut tout moun
Afin de vous tenir informés de ce que nous faisons ici, je vous présente maintenant la partie 2 de notre projet de réhabilitation d'une place publique à Bolosse.

Durant mon absence pour vacances, une nouvelle réunion a été tenue avec le conseil de quartier de Bolosse qui a mentionné que la fourniture d'eau potable n'est plus une priorité.  Il faut comprendre que la complexité d'un tel projet et les délais qui sont engendrés par celle-ci ont eu pour résultat que la population de Bolosse a décidé de modifier ses priorités.

Le projet qui autrefois était un projet de purification d'eau est maintenant un projet de réfection de la place publique. 


 
Ce qui est dommage, c'est que nous avons travaillé sur le projet d'installation d'une station de purification d'eau durant des mois pour voir le projet transformé mais c'est ça la réalité de travailler sur de tels projets à Port-au-Prince.  Il faut souligner que le projet d'eau n'est pas abandonné mais plutôt reporté.  Il sera du ressort de l'état central de poursuivre le tout avec la mairie de Port-au-Prince.

Notre projet est maintenant de réhabiliter la place publique, notamment en installant de l'éclairage solaire, en peinturant les murs, restaurant l'électricité et faisant quelques rénovations mineures.



La place publique contient aussi un endroit où les enfants jouent au basketball et y organisent des tournois.  Cet endroit sera éclairé et réhabilité:



Hier, nous avons procédé à l'installation de l'éclairage solaire:


 
Nous nous sommes rendus sur les lieux pour assister à la pose des lampadaires et prendre des mesures de la place publique pour par la suite préparer les devis pour la réalisation des travaux de réhabilitation.  Nous n'avons pas pu rester jusqu'à l'érection des lampadaires pour des raisons de sécurité.  Nous avons entendu des coups de feu provenant de la rue voisine et, suite à discussion avec nos collègues de la mairie, nous avons préféré quitter les lieux.

Il faut garder à l'esprit que nous opérons dans les quartiers les moins fortunés de Port-au-Prince et que, parfois, il peut y avoir du désordre.  Nous sommes donc toujours très vigilants lors de nos interventions.

La suite du projet sera tout à fait intéressante.  Nous avons convenu avec la Mairie que la réfection de la place publique devra se faire avant le mois de décembre.  La population participera aux travaux bénévolement afin qu'ils s'approprient la place publique et tendent à la maintenir en bon état.  L'électricité est maintenant disponible pour la place publique et il nous appartient de poser les prises de courants requises pour la tenue d'activités dans la place, ce que nous ferons.  Nous restaurerons l'électricité et l'éclairage dans le pavillon central.

Nous ferons mettre de la chaux sur les murs et, vers la mi-décembre, nous organiserons un concours de graffitis sur les murs.  Des artistes de Bolosse seront invités à participer.  Je vous propose un graffiti d'un artiste qui serait de Bolosse et dont j'ai déjà partagé les oeuvres avec vous. Jerry:




L'inauguration de la place publique aura lieu à la mi-décembre en compagnie des membres de la Mairie et du conseil de quartier.  Évidemment, je serai présent pour représenter notre programme et serai accompagné de mon équipe qui a réalisé le travail!

Quelques prochains projets:

Nous travaillerons sur les prochains sur quelques projets, notamment sur la réhabilitation d'une petite place publique près du cimetière de Port-au-Prince.  J'attends aussi une proposition de projet du conseil de quartier de Fort Mercredi.

Notre programme va bon train!!!

Babay tout moun

Richard


fourniture d'éclairage solaire
restauration de la place

 - liste des événements
dépalcement des familles


Sunday, October 23, 2011

Un séminaire de formation sur la gestion de projets

Salut tout moun,
Cette semaine, nous avons tenu un séminaire sur la gestion de projets aux membres des conseils de quartiers de Port-au-Prince et à des fonctionnaires de la Mairie de Port-au-Prince.  En tout 140 personnes étaient invitées et nous étions environ 120... ce qui est excellent!


Ce séminaire est le fruit du travail de plusieurs personnes au cours des dernières semaines. Tous les membres de notre bureau ont mis la main à la pâte et nous organisé le tout en collaboration avec la Mairie de Port-au-Prince.  Il nous fallait préparer les conférences sur divers sujets touchant la gestion de projets, voir à la logistique, etc.... bref... organiser le séminaire!  Alors nous nous sommes divisé les tâches car nous n'y serions jamais arrivés.  Je ne peux passer sous silence que mes collègues de la ville de Montréal en mission ici ont travaillé très fort et leur weekend n'en fut pas un de tout repos!

On peut penser qu'il est facile d'organiser un séminaire... mais n'oublions pas que nous ne sommes pas au Canada et que nos habitudes quant à la logistique ne peuvent pas être transposées ici.  Par exemple, les invitations pour participer au séminaire ont été envoyées quelques jours avant sa tenue.  Vous pouvez imaginer que je paniquais un peu à l'idée que les gens ne viennent pas!  Et pourtant le nombre de participant fut élevé.    Hé oui... j'ai commis l'erreur d'appliquer nos règles à Port-au-Prince.  Ici, l'information avait déjà été transmise de façon informelle et il n'est pas nécessaire de donner une semaine d'avance les invitations pour que les gens viennent.

Il faut aussi souligner que cet événement est issu de demandes des conseils de quartiers eux-mêmes, alors ils étaient très intéressés à participer!

Alors nous avons tenu l'événement les 19 et 20 octobre, au Montana... et ce fut un grand succès. Mais, fiou! quelle semaine de travail!!!

Les conférences traitaient de la gestion du projet, du cadre juridique des communes d'Haïti, de la planification territoriale, du processus à appliquer à la gestion de projet, etc...

J'ai dû pratique mon créole "anpil" et je me suis même lancé un défi: donner ma première allocution en créole.  Je crois que ça a bien été.   J'ai toutefois fait ma présentation sur le processus d'octroi de contrat en français.  Je ne suis pas prêt à donner une conférence d'une heure en créole.

Nous avons aussi procédé à un exercice pratique sur la gestion de projet.  Nous avons tout simplement demandé aux gens d'identifier des projets potentiels en fonction de certains critères et je peux vous dire que les gens ont pris l'exercice très au sérieux.  C'était vraiment agréable de voir les gens travailler ensemble pour préparer des réponses.... on ne voit pas ça souvent...

Nous avons par la suite distribué des attestations aux participants.  Ils étaient complètement fous de joie!  Il faut dire que le maire de Port-au-Prince et la mairesse adjointe étaient ceux qui distribuaient les attestations alors ceci donnait un caractère très officiel à la cérémonie de fermeture du séminaire.

À la fin de la journée, les participants retournent chez eux.


La mairie de Port-au-Prince avait organisé leur transport en louant des autobus pour aller chercher et reconduire les participants car le transport par tap tap peut être problématique pour partir du centre-ville de Port-au-Prince et se rendre à l'hôtel Montana.

En conclusion, je peux vous dire que cet événement fut vraiment un grand succès et nous a montré que notre coopération avec la Mairie de Port-au-Prince fonctionne très bien.  Je suis très fier de cette réussite et du travail réalisé par mon équipe.

Babay tout moun

Richard

Sunday, October 9, 2011

Notre bureau s'organise de plus en plus....

Salut tout moun
Cette semaine nous avons commencé à mettre en place nos bases de données relatives à la gestion territoriale pour le bureau d'appui.   Je travaille avec quelques spécialistes soit deux urbanismes dont un de Montréal en mission à Port-au-Prince et un jeune Haïtien très prometteur que j'ai embauché il y a un peu plus d'un mois, et un bon informaticien que j'ai lui aussi embauché il y a quelques semaines. 

Ceux-ci on mis sur pied une base cartographique concernant le territoire de Port-au-Prince. Nous pouvons maintenant avoir accès aux informations cartographiques sur les limites de la Commune et de ses quartiers.  De plus, nous avons localisé les zones inondables, les camps de réfugiés et avons procédé à une évaluation du pourcentage des immeubles à démolir suite au séisme et ce pour chaque quartier de Port-au-Prince.


En plus des bases de données mises en place, nous avons pu avancer dans le petit projet de place publique à la 4e avenue à Bolosse, je vous expliquerai plus en détails la semaine prochaine car nous aurons eu le temps de faire avancer le projet pour produire des résultats tangibles qui seront fort appréciés de la population du quartier.

Dans un autre ordre d'idées, nous préparons un séminaire de formation qui aura lieu les 19 et 20 octobre prochain et qui portera sur la gestion de projet. La préparation d'un tel événement nécessite beaucoup de travail de la part de toute l'équipe et se veut un exercice de collaboration entre notre bureau et la mairie de Port-au-Prince.  En ce moment, les présentations sont en cours de finalisation, car elles doivent être imprimées cette semaine en 150 copies.  En effet, nous attendons plus de 130 participants pour le séminaire.  Les conférenciers seront des employés de notre bureau, de Montréal en mission et de la Mairie de Port-au-Prince.  Alors ce weekend, je travaille sur ma propre présentation concernant l'aspect du processus de mise en oeuvre des projets.

Il faut aussi souligner que  les informaticiens ont travaillé fort ce dernier mois puisque nous sommes maintenant en réseau au bureau.  Ceci facilite grandement les échanges de données et l'avancement des dossiers.  En effet, un informaticien de la ville de Montréal est venu nous assister et, de concert avec l'informaticien de notre bureau, ils ont organisé le bureau au niveau des équipements informatiques, ce qui nous dote d'une structure fonctionnelle efficace.  Notons que malheureusement, les équipements spécialisés les plus complexes n'ont toujours pas été livrés et que des installations supplémentaires seront nécessaires ultérieurement.

Tiens, en attendant de vous réécrire, je vous offre une petite vue d'une rue à Saint-Marc:



Bon bien, je vous laisse et vous dit à plus tard!

Richard 

Sunday, October 2, 2011

Notre projet dans le quartier de Bolosse (partie 1)

Salut tout moun
Nous travaillons depuis quelques temps sur un projet dans le quartier de Bolosse.  Au mois de juin, nous avions rencontré le conseil de quartier de Bolosse et avons participé à une séance de consultation publique ayant pour but l'identification d'un projet qui pourrait avoir lieu dans le quartier de Bolosse.  Plusieurs projets ont été identifiés, tels que la création d'une école professionnelle, d'un centre de loisir, la mise en place d'une station de purification d'eau et l'installation d'éclairage à certains endroits.  Le projet de mise en place d'une station de purification d'eau a été retenu pour être réalisé dans une petite place publique située sur la 4e avenue du quartier de Bolosse.


Le mois de juillet ayant été consacré en grande partie à la visite du maire de Montréal et à l'embauche d'employés pour notre bureau, nous n'avons pu nous concentrer sur ce projet et nous avons donc poursuivi les travaux en août.

Par la suite, nous avons procédé à des visites du site pour y déterminer où installer l'équipement, notamment notre projet contenait une composante d'éclairage de la place publique.  Nous avons donc aussi préparé un devis technique concernant l'installation de lampadaires solaires.

De plus, nous avons procédé à une étude de l'état de l'approvisionnement en eau de la place publique.  Celle-ci est réalisée trois fois par semaine à raison de deux heures par jour les mardi, jeudi et dimanche.  Cette eau coule directement par des conduites telles que celle que vous voyez plus bas:

 

La distribution de l'eau potable est du ressort de l'état central ici, il nous fallait donc rencontrer des représentants de la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA). En effet,  cette derniere doit approuver notre projet.  Nous avons donc préparé de la documentation concernant notre projet et ses composantes.  Parallèlement, nous avons procédé à des recherches pour déterminer quelle technologie serait la meilleure pour réaliser notre projet et les coûts associés à celle-ci dans le but de préparer un devis technique.

Ainsi, nous avons étudié diverses technologies potentielles, telle que celle que vous voyez pus bas:


Dans le cadre des recherches sur la procédure à suivre, nous rencontrons plusieurs intervenants dans le cadre de la gestion de l'eau potable et il nous faudra tenir plus de 5 rencontres avec des organisations diverses pour finalement obtenir le nom d'une personne ressource qui pourra faire avancer le projet.

Nous apprenons donc qu'alors que la DINEPA est l'organisation en charge de la gestion de l'Eau potable, OREPA est l'opérateur de tout cela. De fait, nous connaissions déjà l'existence de ces organisations mais ce qui fut difficile était de localiser la personne qui pourrait nous assister. 

Lors d'une rencontre avec les représentants de l'OREPA, on nous explique que des projets comme le nôtre sont très importants mais que nous devons connaître certains faits essentiels.  Par exemple, les gangs de rue percent les conduites d'eau pour la prendre clandestinement et la revendre à la population.  Les conduites sont réparées mais sans succès puisqu'elles sont aussitôt repercées par ceux-ci.   Les projets comme le nôtre et les installations qui en résultent sont systématiquement vandalisées et détruites par ces mêmes gangs car ils y voient une menace à leur commerce.

Le seul moyen de contourner le problème est de consulter la population et obtenir la participation citoyenne.  Pour ce faire, l'État haitien a une équipe spécialisée qui fera des consultations de lapopulation et qui procédera à des séances de sensibilisation de la population.  Les notables du quartier, les commercants et autres représentants seront approchés et on leur expliquera le projet et il sera nécessaire que la population commprenne que notre projet vise leur bien et qu'ils y adhèrent sinon il est voué à l'échec.    Ce processus peut prendre plusieurs mois et est sensé commencer en septembre ... je verrai à mon retour de vacances où c'en est rendu!

Par la suite, il sera nécessaire de former un comité d'eau (c'est la DINEPA, qui y verra) qui aura pour mission de gérer la station de purification et les revenus qui en découlent pour assurer la maintenance de celle-ci.  Un tel comité est composé de citoyens du quartier et assurer que ceux-ci prennent en charge la gestion des services dont ils jouissent.

Voilà où nous en sommes présentement dans ce projet!

à bientot!

Richard