Sunday, October 23, 2011

Un séminaire de formation sur la gestion de projets

Salut tout moun,
Cette semaine, nous avons tenu un séminaire sur la gestion de projets aux membres des conseils de quartiers de Port-au-Prince et à des fonctionnaires de la Mairie de Port-au-Prince.  En tout 140 personnes étaient invitées et nous étions environ 120... ce qui est excellent!


Ce séminaire est le fruit du travail de plusieurs personnes au cours des dernières semaines. Tous les membres de notre bureau ont mis la main à la pâte et nous organisé le tout en collaboration avec la Mairie de Port-au-Prince.  Il nous fallait préparer les conférences sur divers sujets touchant la gestion de projets, voir à la logistique, etc.... bref... organiser le séminaire!  Alors nous nous sommes divisé les tâches car nous n'y serions jamais arrivés.  Je ne peux passer sous silence que mes collègues de la ville de Montréal en mission ici ont travaillé très fort et leur weekend n'en fut pas un de tout repos!

On peut penser qu'il est facile d'organiser un séminaire... mais n'oublions pas que nous ne sommes pas au Canada et que nos habitudes quant à la logistique ne peuvent pas être transposées ici.  Par exemple, les invitations pour participer au séminaire ont été envoyées quelques jours avant sa tenue.  Vous pouvez imaginer que je paniquais un peu à l'idée que les gens ne viennent pas!  Et pourtant le nombre de participant fut élevé.    Hé oui... j'ai commis l'erreur d'appliquer nos règles à Port-au-Prince.  Ici, l'information avait déjà été transmise de façon informelle et il n'est pas nécessaire de donner une semaine d'avance les invitations pour que les gens viennent.

Il faut aussi souligner que cet événement est issu de demandes des conseils de quartiers eux-mêmes, alors ils étaient très intéressés à participer!

Alors nous avons tenu l'événement les 19 et 20 octobre, au Montana... et ce fut un grand succès. Mais, fiou! quelle semaine de travail!!!

Les conférences traitaient de la gestion du projet, du cadre juridique des communes d'Haïti, de la planification territoriale, du processus à appliquer à la gestion de projet, etc...

J'ai dû pratique mon créole "anpil" et je me suis même lancé un défi: donner ma première allocution en créole.  Je crois que ça a bien été.   J'ai toutefois fait ma présentation sur le processus d'octroi de contrat en français.  Je ne suis pas prêt à donner une conférence d'une heure en créole.

Nous avons aussi procédé à un exercice pratique sur la gestion de projet.  Nous avons tout simplement demandé aux gens d'identifier des projets potentiels en fonction de certains critères et je peux vous dire que les gens ont pris l'exercice très au sérieux.  C'était vraiment agréable de voir les gens travailler ensemble pour préparer des réponses.... on ne voit pas ça souvent...

Nous avons par la suite distribué des attestations aux participants.  Ils étaient complètement fous de joie!  Il faut dire que le maire de Port-au-Prince et la mairesse adjointe étaient ceux qui distribuaient les attestations alors ceci donnait un caractère très officiel à la cérémonie de fermeture du séminaire.

À la fin de la journée, les participants retournent chez eux.


La mairie de Port-au-Prince avait organisé leur transport en louant des autobus pour aller chercher et reconduire les participants car le transport par tap tap peut être problématique pour partir du centre-ville de Port-au-Prince et se rendre à l'hôtel Montana.

En conclusion, je peux vous dire que cet événement fut vraiment un grand succès et nous a montré que notre coopération avec la Mairie de Port-au-Prince fonctionne très bien.  Je suis très fier de cette réussite et du travail réalisé par mon équipe.

Babay tout moun

Richard

No comments:

Post a Comment