Sunday, October 30, 2011

Le projet de Portail Léogane - le début

Salut tout moun

Comme vous le savez, nous travaillons sur un projet de réhabilitation d'une petite place publique dans le quartier de Bolosse à Port-au-Prince.  Toutefois, nous ne nous limitons pas à un seul projet à la fois, alors nous avons entrepris un autre projet dans le quartier de Portail Léogane.  Nous travaillerons à réhabiliter une place publique située près de l'entrée du cimetière de Port-au-Prince.

Nous sommes au tout début du projet, puisque nous avons effectué une première visite cette semaine pour prendre des mesures et préparer une proposition de projet à soumettre à la population.  Cette consultation publique sera réalisée cette semaine.  Nous entendons débuter les travaux à la fin du mois de novembre pour que l'inauguration de la place soit faite en décembre prochain.

Suite à la visite de la place publique, nous avons profité de la proximité du cimetière pour le traverser à pied.  Chaque employé de la ville de Montréal qui vient ici en mission demande de visiter le cimetière, nous ne pouvons pas toujours y aller mais cette fois-ci, il était facile de le faire.

En ce cas, nous passons par le service des décès.  J'en ai profité pour emprunter un volume contenu le registre des décès pour l'année 2003 afin de commencer à colliger les catégories d'informations qui y sont contenues dans le bureau de mettre sur pied une bases de données qui nous permettra de faciliter la gestion des permis d'inhumation et la location des caveaux.

Nous avons ensuite fait le tour du cimetière.  Cette fois-ci, nous sommes passés visiter Bawon Kriminel:






Évidemment, nous passons voir Bawon Samdi et Grann Brijit.  Et nous sommes retourné au bureau car maintenant que nous détenons de l'information, il faut que mon équipe prépare la proposition qui devra être soumise à la Mairie de PAP, au conseil de quartier et, par la suite , à la population.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux pour vous donner une idée du processus utilisé pour réaliser nos projets mais aussi pour bien vous expliquer les difficultés qui parfois peuvent se présenter.

Il faut noter que cette semaine, il y aura deux jours fériés en Haiti, soit les 1er et 2 novembre, par conséquent, nous perdons deux jours de travail, ce qui ajoute de la pression à mon équipe pour respecter les délais de réalisation du projet.

Bon, je vous quitte, aujourd'hui, dimanche, c'est jour de travail sur la documentation.  Généralement je me garde toujours le samedi de repos et le dimanche pour travailler sur les rapports et autres documents à produire.

Babay

Richard