Friday, November 4, 2011

Les fêtes Guédés - 1er et 2 novembre

Salut tout moun,

Hé oui, j'ai participé aux fêtes guédés à Port-au-Prince.  Ceux qui me connaissent n'en seront pas surpris puisque ca fait des mois que je veux y aller!

Les 1er et 2 novembre sont congés fériés ici en Haïti.  Le premier est la Toussain et le 2 est la fête des morts.  Alors j'ai profité d'une invitation à me rendre à Mariani chez Max Beauvoir, qui est "Ati" vaudou (pour une référence catholique, il est le pape du vaudou ici) pour assister à une cérémonie.

Le trajet pour se rendre a malheureusement été terni par un événement triste, un jeune enfant s'est fait frapper par une voiture et gisait sur la voie publique. Il y avait ambulance, policiers, etc..  mais il était trop tard.  Sur certaines routes ici, les gens roulent vite et les conducteurs frôlent littéralement les piétons lorsqu'ils cheminent sur les voie publiques.  Alors des acciddents arrivent assez souvent.

Nous nous sommes donc rendus à Mariani pour assister à la cérémonie.



La cérémonie était déjà débutée lors de notre arrivée, mais les guédés sont apparus peu après notre entrée sur les lieux.  Les guédés se promènent partout et non pas seulement dans le péristyle près du poteau-mitan.  Ils vont dans les gradins où nous sommes situés, quêtent des cigarettes, de l'alcool et retournent danser en riant... ils sont très espiègles.



Les guédés chantent, dansent, boivent.. bref, ils font la fête.  Le rythme bat son plein et on amène une chèvre qui sera sacrifiée.



Le sang sera par la suite distribué aux danseurs, certains se signent avec le sang, d'autre s'y trempent les doigts et le boive....   Comme vous pouvez le voir j'étais bien placé pour prendre les photos!

La chèvre est découpée et certaines parties sont retirées.



Et la danse continue.  Les participants s'amusent alors que les guédés exécute le banda, une danse qui simule l'acte sexuel.

Dans l'assemblée, il y a avait une petite fille adorable qui était avec sa maman.  Elle est venue me voir à deux reprises pour que je l'aide à monter des marches.  Elle participe à des cérémonies vaudoues depuis l'âge de deux ans.



Nous avons eu aussi droit à visite d'un baron.... le spectacle a perdu son cachet "vaudou" pour se transformer momentanément en "party" avec de la musique plus "internationale" et tout le monde dansait avec les guédés.



La fête tirait à sa fin.  Nous avons assisté à une procession de guédés, nous apportant de la nourriture, Kassav, bananes grillées, aransèl (anchois) et patates grillées, mêlés dans un sirop sucré.  Vous voyez sur la photo qu'il les portent dans des calebasses avec du champagne Couronne et des chandelles.



Et les guédés nous ont distribué cette nourriture en nous demandant un "ti kob" bien sur!  Mais j'avais sur moi plusieurs billets de 25, 50 et 100 gourdes pour me permettre de donner aux guédés.  Et, j'avoue qu'alors que plusieurs personnes refusaient la nourriture, de mon côté, je ne pouvais m'empêcher d'y goûter.  J'ai donc mangé kassav, fig-banan et patat.... délicieux!

C'est plus fort que moi, j'aime essayer ces choses-là.  Mais je me suis gardé une "petite gêne": je ne suis pas allé danser avec les guédés... mais ce n'est que partie remise... la prochaine fois... on verra!

Et la cérémonie a pris fin.  Au retour, nous avons été surpris de voir un guédé dans la foule qui marchait sur la rue.  En fait, sa présence nous surprenait car nous n'avons pas compris il a pu nous devancer de la sorte ....



Et voilà,  ce fut mon expérience "guédé"....

Babay tout moun

Richard