Sunday, October 9, 2011

Notre bureau s'organise de plus en plus....

Salut tout moun
Cette semaine nous avons commencé à mettre en place nos bases de données relatives à la gestion territoriale pour le bureau d'appui.   Je travaille avec quelques spécialistes soit deux urbanismes dont un de Montréal en mission à Port-au-Prince et un jeune Haïtien très prometteur que j'ai embauché il y a un peu plus d'un mois, et un bon informaticien que j'ai lui aussi embauché il y a quelques semaines. 

Ceux-ci on mis sur pied une base cartographique concernant le territoire de Port-au-Prince. Nous pouvons maintenant avoir accès aux informations cartographiques sur les limites de la Commune et de ses quartiers.  De plus, nous avons localisé les zones inondables, les camps de réfugiés et avons procédé à une évaluation du pourcentage des immeubles à démolir suite au séisme et ce pour chaque quartier de Port-au-Prince.


En plus des bases de données mises en place, nous avons pu avancer dans le petit projet de place publique à la 4e avenue à Bolosse, je vous expliquerai plus en détails la semaine prochaine car nous aurons eu le temps de faire avancer le projet pour produire des résultats tangibles qui seront fort appréciés de la population du quartier.

Dans un autre ordre d'idées, nous préparons un séminaire de formation qui aura lieu les 19 et 20 octobre prochain et qui portera sur la gestion de projet. La préparation d'un tel événement nécessite beaucoup de travail de la part de toute l'équipe et se veut un exercice de collaboration entre notre bureau et la mairie de Port-au-Prince.  En ce moment, les présentations sont en cours de finalisation, car elles doivent être imprimées cette semaine en 150 copies.  En effet, nous attendons plus de 130 participants pour le séminaire.  Les conférenciers seront des employés de notre bureau, de Montréal en mission et de la Mairie de Port-au-Prince.  Alors ce weekend, je travaille sur ma propre présentation concernant l'aspect du processus de mise en oeuvre des projets.

Il faut aussi souligner que  les informaticiens ont travaillé fort ce dernier mois puisque nous sommes maintenant en réseau au bureau.  Ceci facilite grandement les échanges de données et l'avancement des dossiers.  En effet, un informaticien de la ville de Montréal est venu nous assister et, de concert avec l'informaticien de notre bureau, ils ont organisé le bureau au niveau des équipements informatiques, ce qui nous dote d'une structure fonctionnelle efficace.  Notons que malheureusement, les équipements spécialisés les plus complexes n'ont toujours pas été livrés et que des installations supplémentaires seront nécessaires ultérieurement.

Tiens, en attendant de vous réécrire, je vous offre une petite vue d'une rue à Saint-Marc:



Bon bien, je vous laisse et vous dit à plus tard!

Richard 

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