Sunday, August 28, 2011

Un petit tour à Furcy

Salut tout moun

Ce samedi, nous avons décidé de nous rendre en montagne pour luncher au Lodge, qui est situé à Furcy en montagne.  Nous avons donc pris la route vers 11h00 et nous débutons notre ascension vers la montagne.

Le paysage offre une vue spectaculaire et nous prenons quelques fois le temps de nous arrêter pour faire quelques photos.


La route est plus en plus belle en raison des travaux en cours depuis quelques mois.  Le fait de reconstruire la route a pour effet de réduier grandement la durée du trajet et, avouons-le, de rendre le traje beaucoup moins difficile pour le dos des passagers du véhicule. Nous nous sommes rendus à St-Jude cette semaine et certains de mes collègues ont ressenti les effets de la route le lendemain et n'ont pas pu nous accompagner à Furcy.



Sur le trajet, nous croisons quelques boutiques où des artisans travaillent le métal et nous nous y sommes arrêtés pour faire quelques achats.



Lorsque j'invite les gens à m'accompagner à Furcy, je leur mentionne toujours que le périple est vraiment agréable, surtout en raison des paysages saisissants qu'ils auront l'occasion de voir!  Et à chaque fois, mes collègues sont émerveillés de ce qu'ils voient.  Il est important de parfois quitter le centre-ville de Port-au-Prince pour se rendre à l'extérieur et jouir de la paix et la sérénité qui règnent dans les milieux ruraux.


Pour se rendre à Furcy, il est assez facile de se retrouver; à défaut de panneaux indicatifs, on a pris soin d'inscrire la route sur le toit des immeubles qui se trouvent aux croisements et ainsi assurer aux "touristes" qu'ils sont dans la bonne direction.



Nous poursuivons donc notre chemin pour arriver au village administratif de Furcy où nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques photos:



À cet endroit, on retrouve des locaux administratifs qui offrent certains services à la communauté environnante.  Ce petit centre administratif offre un certain cachet.  Les bureaux étaient fermés ce samedi, il nous faudrait revenir en semaine pour pouvoir visiter mais, sur semaine, nous ne pouvons sacrifier une journée pour venir faire un tour à Furcy.



Voici une autre photo des bureaux:



Et quelques mètres plus loin, nous arrivons au Lodge où nous pourrons luncher. 


La nourriture de l'endroit est tout simplement délicieuse.  Je recommande vivement la soupe à l'oignon, qui est faite avec de la crème d'oignons, et le poulet aux petits pois.  Ce midi, les nuages ont envahi le Lodge alors que nous nous y trouvions.  C'est un spectacle assez intéressant de voir le nuage qui apparaît à travers les arbres et le brouillard qui se répand partout.  La température est alors descendue assez rapidement, nous avons donc plié bagages pour retourner à la maison:



Avant de retourner à nos appartements, nous nous arrêtons au Giant, qui est une épicerie, où on trouve pas mal tous les mêmes produits qu'au Canada.  Il faut noter que les prix de la nourriture ici sont plus élevés que chez nous.  Ainsi, pour une boite de céréales Spécial K il vous en coûtera 10$USD, une salsa à Nachos coutera environ 6$USD et ainsi de suite, alors il est préférable de tenter de vous procurer des aliments locaux...

Par la suite... retour à la maison pour une petite soirée tranquille.
babay

Richard




Friday, August 26, 2011

Une petite visite au Marché Hyppolite (marché en fer)

Salut tout moun,

Hier nous nous sommes rendus pour faire une petite visite au Marché Hyppolite, aussi appelé le marché en fer et aussi autrefois, le Marché Vallières.  En effet, nous avions une réunion au Champs de Mars et par la suite, nous avons décidé de faire un petit tour au marché.  Je n'en étais pas à ma première visite mais je tiens à vous en glisser quelques mots.

Dans un premier temps, nous avons fait la visite obligatoire devant le Palais présidentiel afin de jeter un coup d'oeil rapide sur son état:

On voit que les travaux de démolition ont commencé, mais il reste beaucoup à faire!  Haïti sera certainement à nouveau dotée d'un palais présidentiel mais cette tâche ne sera pas finalisée avant un certain temps!

Par la suite, nous avons fait le tour (en voiture) du champs de mars:



Et, après avoir fait un petit tour du centre-ville de Port-au-Prince, nous nous sommes rendus au Marché Hyppolite:



En arrivant dans le stationnement, je prends une photo de la structure principale. On voit ici que la structure du marché rappelle le Moyen-Orient. Un Haitien m'expliquait que ce marché avait été construit à la fin du 19e siècle et était destiné à devenir une gare au Maroc.  Toutefois, suite à diverses tractations, le marché a été donné à Haïti pour devenir un marché public.  Il fut donc déplacé en pièces et reconstruit à Port-au-Prince.

Il n'y avait que deux voitures dans le stationnement. Mais nous sommes dans la semaine et les gens fréquentent le marché le weekend.  Celui-ci est ouvert de 7h00 à 17h00 du lundi au samedi et de 7h00 à 14h00 le dimanche. 

Le marché est divisé en deux sections, lorsque vous arrivez, à votre droite, se trouve la section "artisanat" et "objects religieux... " (vaudou). Et l'autre section est destinées aux objets divers, à certains services tels que des pédicures, tresses, cordonnier, etc... et évidemment, les denrées alimentaires.  Vous souriez peut-être en lisant "pédicure" mais j'ai effectivement vu quelqu'un se faire faire une pédicure, mais l'équipement pour ce faire était rudimentaire, on utilisait une lime à ongle, un coupe ongle et un petit bac d'eau savonneuse.. et un tabouret pour s'asseoir entre deux étals de produits pour les cheveux vendus en vrac.


Vous avez ici une vue extérieure du marché, du côté des artisans.  C'est de ce côté que nous avons débuté notre visite.  Sitôt entrés, nous sommes accueillis par Zamor et quelques autres collègues qui entreprennent de nous faire faire le tour du marché.  Ils nous amènent évidemment devant leurs étals, mais n'insistent pas si nous n'achetons pas.  Je leur dit qu'aujourd'hui, on fait le tour des lieux, mais que nous reviendrons.  De toute façon, il m'y ont déjà vu parce que ce n'est pas la première fois que j'y vais.  Lorsqu'avec un clin d'oeil, je les assure pour les deux prochaines années (durée de mon séjour), je leur amènerai des clients, ils sont ravis.


Les étals présentent toutes sortes d'objets de fabrication assez standard.  Ainsi, on peut retrouver dans la plupart des étals des objets de bois (plaques inscrites "Haïti"), des statuettes de pierre, etc, qui sont visiblement réalisées en série, mais on peut aussi retrouver des objets qui sont plus insolites ou à tout le moins plus originaux, particulièrement dans la section "vaudoue".   D'ailleurs, j'ai pris une photo d'un bonhomme amusant:



J'avoue que lorsque je vais dans la section vaudoue, je dois me retenir pour ne pas faire des achats, les pièces peuvent être très chères (plusieurs centaines de dollars USD) et peuvent être de goût parfois "inquiétant" ou "douteux" car elles sont souvent plutôt macabres.  Aussi, il ne faut pas oublier que le prix demandé est toujours beaucoup trop élevé.  Il faut négocier, il on vous demande 100$ haitiens, ce qui veut dire 500 gourdes, car on vous parle en dollars haitiens, vous pouvez offrir beaucoup moins.

Au risque de me répéter, le dollars haitien est n'existe pas et n'a pas cours légal: il s'agit d'une monnaie fictive.  Le "dollar haitien" vaudrait 5 gourdes et cette expression est issue de l'époque où le dollar américain équivalait à 5 gourdes.  La gourde a été dévaluée mais les gens ont conservé l'expression "dollar haitien".  Ainsi, si vous allez sur la route et que vous voyez une manchande de tablettes pistaches (miam!), elle vous demandera 10 dollars pour le sac de tablettes... ceci signifie 50 gourdes.  Si vous lui donnez 10$USD, elle sera bien contente de votre erreur car vous lui aurez remis 8 fois le prix demandé.

Après avoir fait le tour du marché, côté artisanal, nous avons traversé du côté du marché alimentaire.  Nous avons fait le tour et on peut tout de suite remarquer que les odeurs sont différentes.  On y sent les fruits, les épices.  Il y règne une plus grande effervescence que de l'autre côté.

J'en ai profité pour m'acheter de la canelle haitienne:



Dans les deux sections du marché, on peut retrouver des comptoirs Digicel.  Évidemment, si l'on considère que c'est las Digicel, présente partout ici, qui a financé la reconstruction du marché, il apparaît normal qu'elle y ait installé des comptoirs de service!  Un collègue en a profité pour acquérir une carte de recharge de 500 gourdes.  N'oubliez pas! lorsque vous achetez une carte, on vous charge le montant de la carte plus un frais de 10%.  Par conséquent, la carte de 500 gourdes vous en coûte 550.

Mon guide dans le marché m'informait que les étals sont loués par les marchands auprès de la Digicel pour une sommes de 150 gourdes, ce qui représente environ 3.75$USD, par semaine.

Et pour ceux qui doutent de la sécurité dans l'enceinte du marché.  Celle-ci est assurée par une agence de sécurité privée et on voit des gardes armés partout qui y circulent pour assurer que tout se déroule bien.

Je n'ai pas parlé de la salubrité du marché... mais je peux vous dire que ce marché ne ressemble en rien aux autres marchés publics que j'ai visités.  Ce marché est très bien entretenu, il contient des latrines publiques, il y a de l'électricité, il n'y a pas de détritus qui traînent.  Alors que dans certains marchés publics, les odeurs de détritus règnent, au marché en fer, on hume des odeurs sucrées et épicées qui contrastent avec celles de la ville qui entoure le marché et qui rendent la visite si agréable!  D'ailleurs ce sont ces odeurs qui m'ont incité à acheté l'excellente canelle haitienne! (L'anis étoilé n'est pas mal non plus..)

Le marché Hyppolite est entouré de marchands dans les rues qui rendent la circulation plutôt difficile:



Et par la suite, nous reprenons la route pour le retour au boulot:



Nous nous sommes arrêtés par l'hôtel Oloffson (vous pouvez voir des photos du Oloffson dans des entrées précédentes) pour y manger de la chiquetaille de hareng et des accras de morue, accompagnés d'un excellent jus de melon ou de cerise!  En Haïti, si vous aimez les jus de fruits frais, vous vous retrouverez au paradis!!!  Bon, la chiquetaille bien épicée, on appelle ça "manje tafya" ici. De la nourriture qui va bien avec l'alcool fort (rhum, clairin...)

D'ailleurs, j'ai un vieil ami qui m'a apporté une bonne bouteille de kleren sen michèl... c'est pas tout le monde qui aime. Mais moi, j'adore.  Le clairin est un alcool artisanal (très fort) qui est préparé à partir de la canne à sucre, il est peu recommandé (en fait, il n'est pas recommandé du tout) d'en acheter si vous ne connaissez pas la personne qui le fait.  Personnellement, c'est un ami qui me l'a apporté et il est délicieux.  Comme c'est fort, je bois avec parcimonie.

Pour finir la journée, je suis allé souper chez un autre ami haïtien qui m'a reçu chez lui avec des accras et une bonne Prestige (bière haïtienne). Délicieux mais ouf! c'est assez gras!  Il me disait: "mais voyons, c'est une petite entrée!" (un petit quelque chose pour se soutenir: "yon ti soutnikè") Je veux bien mais ça bourre!  Nous nous sommes par la suite rendu à Pétionville au restaurant "Pizza Garden".  J'ai mangé une excellente pizza.  Ce qui est spécial de cet endroit c'est que je peux comparer l'ambiance de l'endroit aux restaurants les plus chics de Pétionville!  Alors attention, si vous allez dans une pizzeria ici, c'est pas toujours le petit resto du coin.  Les femmes y étaient en robes chic et "sexys", les garçons étaient vêtus d'habits ou de vêtements très "chics urbains". 

Sauf que la pizza offerte, avec du "american cheese", est quelque chose à laquelle les canadiens ne sont pas habitués, on m'a offert le mozzarella mais à la recommandation de mon collègue, j'ai pris le american cheese.  Dur à décrire, on pourrait penser que c'est du fromage philadelphia fondu... mais c'était très bon.

J'ai aussi noté que lorsque nous avons stationné la voiture, personne ne s'est précipité sur nous pour nous dire "hé boss, je garde ta voiture" (et ainsi soutirer 100 gourdes à notre sortie du restaurant) et on m'expliquait que la rue est gardée et sécurisée et que ce type d'activité n'est pas tolérée sur la rue.  C'est pas première fois que je sortais à Pétionville et que je voyais ça!

Et voilà pour ma journée d'hier!
À bientot tout moun!
Richard

Thursday, August 18, 2011

Une visite de terrain à Bolosse

Salut tout moun

Hier, nous nous sommes rendus dans le quartier de Bolosse à Port-au-Prince pour faire une visite de terrain.

En fait, nous avons un projet de réhabilitation d'une place publique dans le quartier de Bolosse à Port-au-Prince et nous devions nous rendre sur les lieux pour évaluer les travaux à réaliser.

Notre projet vise à founir de l'eau potable aux citoyens du quartier et de l'éclairage solaire à la place publique.




Nous avons pu rencontrer les responsables du conseil de quartier qui nous ont expliqué que l'eau est fournie par le biais de tuyaux (dont deux sont enfouis) sur une base de distribution de quelques heures les mardi, jeudi et dimanche.

Voici par où s'écoule l'eau présentement:


Nous procéderons à des expertises quant à la qualité de l'eau et quant à la technologie requise pour réaliser le projet.  De plus, il faut noter que des familles se sont installées sur les lieux et devront être relocalisées dans un autre endroit:




Par la suite, nous nous sommes rendus à une citerne d'eau qui alimente une partie de Port-au-Prince pour un peu mieux comprendre comment se fait la distribution d'eau dans la capitale haïtienne.

Les gens qui travaillent à cette citerne et qui l'actionnent et l'entretiennent y vivent également.  Ceci leur permet d'avoir un chez soi, un travail et des responsabilités à la fois.

Comme vous le voyez, on détecte tout de suite que des gens habitent près du réservoir.  Ils y habitent avec tout ce que cela comporte, soit de faire la lessive, la nourriture... etc:


Par la suite, à la demande de mon collègue nouvellement arrivé, nous avons transité par le cimetière pour y faire une petite visite éclair:


Nous avons aussi réalisé une petite visite des locaux de la Mairie située sur le champs de mars.  De ces locaux, on peut voir le camp du champs de mars et sa multitude de tentes:


Et enfin, nous nous sommes rendus sur le site de l'ancienne mairie de Port-au-Prince.  Nous avons pu ainsi avoir une idée du matériel dont dispose la mairie en matière de gestion de la voirie.  De cette façon, nous pouvons aussi avoir une idée plus précise de ce dont dispose la Mairie:


Malheureusement, les camions que vous voyez ici ne sont pas fonctionnels et la Mairie n'a pas les ressources suffisantes pour les opérer à ce jour.  Par conséquent, les travaux sont effectués à la main.  Les instruments utilisés pour l'entretien de la voirie sont donc rudimentaires pour le moment:


Ceci nous donne une idée que, outre le fait que la Mairie ne dispose que de peu de ressources, les gens qui travaillent pour la voirie doivent trimer bien dur.  La brouette et la pelle sont leur outil de travail pour ramasser les détritus et les empiler pour que l'état central en fasse la collecte.

Suite à ces visites par une chaleur torride, nous avons lunché et sommes retournés au bureau où nous avons pu finir la journée à l'air climatisé.  Il faut dire que nous avons passé le reste de la journée à déménager des meubles et à placer les bureaux, alors l'air climatisé était le bienvenu!

Babay

Richard

Saturday, August 13, 2011

Une petite soirée au Brasilero et au Café des arts

Salut tout moun,

Hier soir, je suis sorti au Brasilero, un restaurant dans Pétionville.  Nous sommes allés assister à un spectacle d'un groupe dans lequel un chum à moi, Noel, un employé de l'hôtel Montana, est musicien dans un groupe qui se produisait hier et nous avons décidé d'aller passer la soirée là.



Le groupe était excellent! Ils ont joué plusieurs styles de musique, même du Jimi Hendrix !! La qualité des musiciens était tout à fait impressionnante et les gens dans l'assemblée les appréciaient visiblement.

Nous avons essaye le boeuf au souper ce soir-là et avons été enchantés par la qualité de la nourriture (le médaillon de boeuf sauce au poivre était tout à fait délicieux).  Il faut noter que la première fois où j'ai soupé au Brasilero, j'ai essayé un plat typique : le Lalo.  Personnellement, je n'ai pas aimé.  En fait, plusieurs personnes de notre groupe avaient essayé ce plat et personne n'a apprécié.  Pour vous donner une idée rapide, le lalo a la texture des épinards en canne (pour ceux qui connaissent les épinards "Popeye", vous prendrez la référence...) mais avec un goût un peu plus amer, on y ajoute de la viande et il y avait aussi quelques crevettes.  Le tout était servi avec du riz blanc.   Ce ne fut pas un succès.

Nous avons par la suite changé de restaurant et nous nous sommes rendus au Café des Arts où un groupe de musique reggae se produisait.



Personnellement, je ne suis pas fanatique de musique reggae mais nous avons passé un bon moment à discuter en écoutant la musique.

Hé oui, comme vous le voyez, nous pouvons avoir des activités ici et sortir voir des spectacles et prendre un peu de bon temps.  Ça fait du bien et nous permet de relaxer quelques heures.
Une petite dose de réalité:

Il demeure toutefois important de rester aux aguets lorsqu'on sort dans la rue car les vols sont fréquents ici.  Les personnes qui ont des sacs à main et porte-feuilles doivent demeurer vigilantes pour ne pas de les faire voler dans la rue.
En effet, des personnes m'ont informé qu'elles se sont fait voler dans Pétionville, près du restaurant Le View, qui est un restaurant chic. J'ai moi-même été témoin d'un tel vol, qui se produit en une fraction de seconde, et lorsque le voleur se sauve dans une ruelle noire avec le sac à main volé (dans ce cas, c'était un sac à main), nous ne pouvons rien faire d'autre que de le laisser aller.  Il serait trop dangeureux de le suivre....

De plus, il est recommandé de toujours s'assurer que les portes des voitures sont bien barrées lorsque vous circulez.  Certaines personnes se sont fait voler des sacs à mains dans la voiture.  Un truc utilisé est que lorsque vous entrez dans la voiture, quelqu'un du côté du chauffeur vous distrait en vous demandant si tout est OK.  Lorsque vous le regardez et barrez les portes avec le contrôle automatique, un complice retient une des poignées de l'autre côté de la voiture empêchant ainsi une porte de se barrer.  Et lorsque vous déposez votre sac dans la voiture sur le banc d'à côté, le voleur ouvre la porte (que vous croyez barrée) et s'enfuit avec vos effets personnels.  Tout se déroule en quelques secondes et vous n'avez pas le temps de réagir.

Alors nous demeurons vigilants, mais ceci ne doit pas nous empêcher de profiter de la vie à Port-au-Prince.

Notez que de notre côté, le truc des "portes barrées" est difficile à réaliser, nous ne conduisons pas le véhicule, sortons en groupe donc il n'y a pas vraiment d'espace de libre où des effets personnels sont faciles à voler et, en plus des instructions de toujours barrer les portes en entrant dans le véhicule, le chauffeur s'assure toujours personnellement que nos portes sont bien barrées. 

À bientôt!

Richard

Thursday, August 11, 2011

Le retour à Port-au-Prince

Salut tout moun

Je suis de retour à Port-au-Prince. 

Le vol a bien été mais je dois vous raconter en quelques mots comment s'est déroulée notre arrivée à l'aéroport de Port-au-Prince.... le chaos total.

Lorsque l'avion atterit à Port-au-Prince, les gens sont transportés par autobus de la sortie de l'avion jusqu'au douanes.  Nous arrivons donc aux douanes, ce qui se fait assez vite dans mon cas puisque je suis passé l'un des premiers.  Toutefois, je vois derrière les douanes que les passagers du vol précédent attendent toujours leurs bagages. (aie aie aie... un petite lumière rouge s'allume ici dans ma tête.. nous passerons un moment difficile).

L'aire de réception des bagages est assez exigüe et on y retrouve deux convoyeurs (trop petits pour être vraiment fonctionnels et qui bloquent à tous les 5 minutes, ils doivent alors être débloqués et réactivés) et un kiosque pour obtenir un chariot.  Pour obtenir le chariot, vous vous présentez au kiosque, la dame vous vend un ticket (2$USD) et vous présentez le ticket pour obtenir votre chariot. 

Bon... comme il y avait un vol qui nous précédait, il ne restait plus de chariots de disponibles. Ici, il existe une réalité... le concept de "attendre en ligne" n'est pas respecté par tous.  Alors que je me mets en ligne (je suis environ 4e) ... c'est la ruée.  Les gens se battent pour pouvoir passer devant les autres, ils crient, s'engueulent.  Le chaos commence. La dame qui vend les tickets se fait engueuler par les gens, elle leur de faire la file, ils refusent... alors elle boude et refuse obstinément de vendre des tickets. Les gardiens de sécurités tentent de faire de l'ordre et de dire au gens de faire la file.  Rien à faire. 

Au bout de plus de 30 minutes, je réussis à me faufiler et obtenir un chariot (je serai un des rares chanceux qui en auront un !)  En fait, c'est qu'un vieux monsieur a coupé la file, se glisse devant moi par le côté du kiosque et veux tu ticket.  La dame lui dit de faire la file, il l'engueule. Et c'est alors que je tends mon deux dollars par dessus le monsieur et qu'elle me vend le ticket.  Le vieux est furieux et engueule la dame!

Et maintenant, c'est la ruée vers les convoyeurs, les gens se ruent littéralement, se poussent, embarquent les uns sur les autres et vident le convoyeur qui fonctionne en "déposant" des valises un peu partout alors on se retrouve dans une mer de gens et de valises.  Ca crie, ca pousse... le convoyeur est bloqué à plusieurs reprises et il faut le repartir. 

Un employé de l'aéroport annonce que les valises seront placées sur l'autre convoyeur et qu'il faut changer... la mer humaine se déplace d'un convoyeur à l'autre dans le désordre le plus total.  Les valises "revolent" partout, on reçoit des coups de sacs, de valises, de chariots... bref, l'horreur...

Après un bon 45 minutes de chaos sur le convoyeur 2... un employé fait l'annonce:  "on change de convoyeur"... tout le monde repart en se poussant et en criant... Il fallait faire de la place car un autre avion débarque... !!! comme s'il nous restait de l'espace!  Alors la situation ne s'améliore pas beaucoup, si j'ose m'exprimer ainsi.

Pour vous déplacer dans l'aéroport, vous devez enjamber des valises et des sacs tout en poussant les gens qui, comme vous, sont complètement pris dans ce chaos.

Alors il faut rester zen dans ces situations et garder son sens de l'humour. Je peux vous dire que la plupart des gens n'avait pas le sourire aux lèvres. ;-)

Soyez rassurés, nous avons récupéré nos valises.. ca a pris plus de 2 heures, mais on les a eues!!!

Vous comprendrez que je n'ai pas pris de photo...  Les gens étaient déjà pas mal survoltés, il aurait été plutôt mal vu de faire flasher mon appareil à ce moment.

Mais je peux vous dire que mon collègue, qui en était à sa première visite à Port-au-Prince, en a eu pour son argent.  Heureusement, il a des nerfs solides et s'est très bien débrouillé dans ce chaos.

Finalement, nous avons pu sortir de là et nous nous sommes rendus à la voiture qui m'a ramené à la maison.  ouf!

À bientôt!

Richard