Friday, June 10, 2011

La pluie et un cours de formation

Hey salut tout moun

Je sais que c'est platte de parler de la pluie, mais ça, ça vaut la peine.

Un soir cette semaine nous avons mangé au resto de l'hôtel et il a plu.. mais alors là, PLU !!!  En fait, on a hérité d'un mini ouragan.  Ma collègue, munie de son appareil photo a pris un petit film des escaliers de l'hôtel qui sont juste à côté du restaurant:



Comme vous le voyez, l'eau coulait à flot! Le plancher du restaurant se remplissait d'eau rapidement, les clients sont tous entrés dans la salle à manger intérieure....

Ceci n'est que l'escalier d'un hôtel, imaginez-vous la quantité d'eau qui pouvait couler dans les rues...  On peut comprendre qu'il y a eu de lourds dommages à Port-au-Prince, des personnes blessées et d'autres décédées.  Ici, l'eau peut être une bénédiction mais elle peut aussi préesnter un grand danger.

Aujourd'hui, nous avons eu une belle journée, hé oui.  J'ai donc travaillé un peu dehors. Rédiger des contrats, c'est pas pareil lorsqu'on le fait sur une terrasse en prenant un grand verre d'eau fraîche.

Dans la journée d'hier, nous avons donné une formation en gestion de projets à des représentants de comité de quartiers, ce fut une expérience très intéressante.  Nous avons présenté la théorie... mais ils sont restés sur leur faim. D'accord, mais comment applique-t-on ces principes ??? alors nous sommes alors passés aux discussions sur le point de vue pratique.

En effet, lorsqu'on donne une formation ici, nous devons l'accompagner d'exemples très concrets auquels les gens peuvent s'identifier.  On peut dire que nous avons eu droit à une petite pratique pour la séance de consultation publique qui se tiendra dans le quartier de Bolosse, à Port-au-Prince.  Les gens présents nous ont fait part des préoccupations de leur population: sécurité, eau potable, hygiène, pluies abondantes dangeureuses, déchets omniprésents dans les rues... bref, beaucoup plus de problèmes que ce que nous pouvons régler.  Mais ça nous a permis de bien expliquer ce que nous pouvons faire pour eux et les limites de nos actions.

Ils ont compris que nous pouvons poser de petits gestes concrets qui seront au bénéfice de citoyens en fonction de leurs besoins, tout en étant conscients qu'il ne s'agit que de petits projets.  Ces séances sont bien importantes car elle permettent aux représentants des citoyens, qui font les liens entre la Mairie et la population, de s'approprier le processus selon lequel nous réalisons nos projets et ainsi nous appuyer dans notre démarche afin que notre entreprise soit couronnée de succès!

Je dois dire que je suis bien content des résultats de la présentation et je crois que les participants ont bien apprécié. 

Je vous raconterai comment a été la consultation publique dans les prochains jours.

D'ailleurs, voici une image du quartier où nous allons tenir cette consultation publique:





Babay

Richard

No comments:

Post a Comment