Saturday, June 18, 2011

L'expérience de St-Jude... une journée où on se sent utile

Salut tout moun,

Aujourd'hui je vais vous parler un peu d'un projet que nous avons réalisé à Port-au-Prince, dans la paroisse de Saint-Jude et Saint-Simon.  Vous verrez comment un travail d'équipe peut donner des fruits.

Pour commencer, pourquoi un projet à la Paroisse de St-Jude et St-Simon... premièrement, ces gens n'ont pas d'eau ni d'électricité.  Nous avons donc tenu une consultation publique auprès de la population de la paroisse.  Je vous invite à lire l'entrée de blogue à cet effet que j'ai publié il y a quelques temps, si ce n'est déjà fait. 

La sécurité ayant été identifiée par la population comme une priorité... nous avons entrepris de réaliser ce projet.  Avec des experts nous avons évalué quels seraient les spécifications techniques des lampadaires solaires qui rencontreraient nos exigences et complerait nos besoins.  Nous avons lancé un appel d'offres et analysé les soumissions.

Mercredi dernier, nous avons posé les socles. (j'utilise le "nous", mais il est bien évident que ce n'est pas moi qui ai posé les socles). 



Alors aujourd'hui, nous étions à l'étape finale... la pose des lampadaires.  Après les multiples étapes menant à la signature du contrat.  Nous avons confirmé la pose des lampadaires aujourd'hui.  Je l'ai confirmée avec le représentant, le chef de chantier et le propriétaire de la compagnie.  Nous nous rendons donc au presbytère de St-Jude et St-Simon avec des représentants de la Mairie de Port-au-Prince.



Et nous attendons... le contractant est sensé arriver à 9h00.  À 9h30, j'appelle pour savoir quant il arrivera.  On me dit qu'on s'excuse, on va vérifier et on m'appelle.  À 10h00, je rappelle... on s'excuse et on me dit que le camion se charge et qu'on partira à 11h00.  À 11h30, on me dit quon s'excuse mais qu'ils ne viendront pas car la personne au bout de la ligne ne s'occupe pas des planifications (mais c'est avec lui que j'ai confirmé la veille). J'appelle donc le grand patron et je règle ça avec lui.  Bref, il se rendront à 14h00 pour poser les lampadaires.

De notre côté, nous redescendons en ville pour manger à environ 45 minutes de voiture.  Par la suite, je vérifie avec la compagnie... le camion est sur la route.  Nous les rejoignons à St-Jude pour la pose des lampadaires.  Ils se préparent, ils commencent à monter un lampdaire... mais il ont oublié les boulons pour les fixer.  Il manque 24 boulons et ils veulent partir et ne revenir que lundi.  Non, non et non!!!!  Je parle au grand patron... conclusion: il fait livrer les boulons par moto.

La pose commence, il est 15h30...


On commence par préparer le lampadaire avant de le fixer au sol:



Par la suite, on le lève avec la grue et on le fixe au sol et lorsque le lampadaire est fixé au sol, un technicien est chargé d'installer la batterie à l'aide d'une nacelle:



Le premier lampadaire est posé, nous sommes bien contents!!! J'ai fait un petit film de la pose du lampadaire, mais je suis incapable de l'insérer dans le blogue.. mon internet fonctionne certes mais n'exagérons pas!

Il en reste donc 5 à poser.  La grue brise, car le cable est emmêlé.  Je grimpe sur la grue avec des collègues haitiens et nous tentons de régler le problème.  Après presque une demie heure à tenter de régler le problème, nous décidons d'abandonner.  Mais ça ne veut pas dire que les lampadaires ne seront pas posés!

Les citoyens veulent ces lampadaires, ils ont été consultés, c'est leur projet et ils y tiennent, alors les hommes mettent la main à la pâte.  Quatre autres lampadaires seront posés à bout de bras.  Bon, ok, pour tous ceux qui pensent que je suis resté assis à attendre, détrompez-vous, j'ai mis la main à la pâte moi aussi et ai aidé à lever un lampadaire avec les citoyens.  Alors au cri de "men anpil, chay pa lou" (plusieurs mains et la charge est moins lourde), nous avons levé le lampadaire alors que des techniciens le boulonnaient. Je vous fais grâce des commentaires sur le fait que le blanc voulait aider.



Mais cette fois-ci, il n'y a plus de nacelle pour retirer les câbles alors quelqu'un grimpe:


Les lampadaires fonctionnent très bien:


Tout ça peut sembler anodin pour nous qui vivons dans l'opulence et le luxe, mais lorsque des gens attendent ce geste depuis des mois, voire des années, lorsqu'un nouveau lampadaire se hissait, tout la population criait de joie et applaudissait. J'avoue que c'était très émouvant de voir à quel point les gens étaient contents et tenaient à cet éclairage.... c'est à ce moment là qu'on se sent utile et qu'on a l'impression qu'on a fait un bon travail. 




J'en aussi profité pour me faire des amis:


Vous voyez le petit bonhomme à gauche... c'est mon nouvel ami Levinson.  Vers 17h00, je marchais et une petite main s'est placée dans la mienne.. le petit Levinson qui me regarde et me sourit:  "Bonjou blanc"!  Il m'a tenu la main presque tout le reste de la soirée, il me suivait partout, jusqu'à ce que sa maman vienne le chercher vers 19h00.  Et même là, il est revenu me dire "bonswa" par trois fois!  Bien au moins je sais que mon nouveau copain aura de la lumière le soir pour sa lecture et ses études (dans quelques années)...

Je peux donc vous dire que cette journée, qui s'est avérée parfois assez éprouvante, s'est soldée par une grande joie... celle de voir à quel point nous avons donné au gens quelque chose qu'ils veulent vraiment.  Mais aussi, ce qui a été vraiment fantastique, ce fut de voir à quel point la population a pris en main les choses pour faire avancer le projet.  Les gens se sont refusés à attendre encore quelques jours alors qu'ils étaient si près du but!  Alors ils se sont organisés et ont hissé les lampadaires et maintenant, ils ont cette lumière qu'ils attendaient depuis longtemps.

à la prochaine!

Richard

No comments:

Post a Comment