Sunday, June 12, 2011

Un samedi bien rempli... de la consultation publique aux artisans de fer découpé

Salut tout moun

Ce weekend, nous avons eu un samedi bien rempli... en effet, la journée a commencé par une matinée dans le quartier de Bolosse où nous avons tenu une consultation publique auprès de la population pour recueillir leur commentaires et suggestions concernant un petit projet qui pourrait être réalisé dans leur quartier.

Cette consultation publique a été tenue par les fonctionnaires de Port-au-Prince et nous avions convenu que notre rôle se limiterait à les assister.  Bon, j'ai eu à me présenter et j'ai tenté de le faire en créole tant bien que mal... ceci a eu pour résultat que les gens ont eu la gentillesse de parler créole à un rythme un peu plus lent pour me permettre de comprendre! Ce que j'ai fort apprécié. (surtout que plusieurs commentaires et questions s'adressaient directement à moi et que je devais répondre!)

La consultation publique a commencé par la prière et, dès celle-ci terminée, nous avons commencé à nous présenter.  Par la suite, le représentant de la Mairie a expliqué les paramètres qui doivent être respectés dans le cadre de la sélection et la réalisation d'un petit projet de réhabilitation.




Nous étions appuyés par le conseil de quartier de Bolosse, dont vous voyez le coordonnateur sur la prochaine photo.  Celui-ci expliquait en quoi consiste les projets et l'implication du conseil de quartier.  En fait, c'est l'action du conseil de quartier combinée à celle des fonctionnaires de la mairie qui a rendu cette consultation possible:


Vous avez ici une autre vue de la salle où se tenait la consultation publique.



Par la suite, nous sommes sortis pour visiter un site proposé où pourrait se réaliser le petit projet... Toutefois, je dois souligner que le projet n'est pas choisi encore, il nous faudra nous réunir pour évaluer les demandes en fonction de nos critères.



Voici une photo de la rue sur laquelle donne le site en question:


Avant de passer à la suite de la journée, je tiens quand même à vous donner quelques exemples de projets que les gens ont proposés en fonction de leurs besoins:  la construction d'une école professionnelle, l'obtention d'éclairage à certains endroits dans un but de sécurité, la réfection de rues, le ramassage de détritus, la création de centres sportifs, la mise en place de systèmes de purification d'eau en raison de la recrudescence du choléra, la création ou la réhabilitation d'un marché public.....

Comme vous le voyez, les propositions et demandes étaient assez diversifiées!!

Suite à consultation publique, nous nous sommes rendus à Croix-des-Bouquets, une localité où se trouve un orphelinat où nous voulions nous rendre car ils utilisent une technique de construction de maison qui est fort intéressante soit l'utilisation de blocs imbriqués les uns avec les autres (comme des pièces de casse-tête) et qui ne nécessite pas l'utilisation de mortier.  Il semble que ces structures peuvent être construites en quelques jours par 4 ouvriers.  La formation des ouvriers ne prendrait que quelques minutes.

Nous avons été pris dans un blocus monstre pour nous y rendre, alors les 20 kilomètres qu'il nous fallaient parcourir nous ont pris environ 1h45 ... mais nous nous sommes finalement rendus à Croix-des-Bouquets.  Et nous nous sommes perdus...  Nous étions littéralement "dans le champs":




Suite à des recherches assidues, nous avons trouvé l'orphelinat...  celui-ci est tenu par un groupe religieux américain qui est principalement forcé de jeunes gens.  Ils tiennent aussi une forme d'hôtellerie pour subventionner l'orphelinat:



Nous avons donc une longue discussion (en anglais, bien sur), avec les gens qui travaillent à l'orphelinat et qui nous ont montrés comment on fabrique les maisons.  Voici les briques:



Et voilà une maison en construction:


Le gros problèmes est que les briques sont importées du Maroc car personne en Haiti n'a la technologie pour les fabriquer.  Il semble que les coûts d'implantation d'une usine pouvant fabriquer de telles briques serait d'environ 250 000$ USD... avis aux intéressés.

Nous avons aussi visité leur système de traitement des eaux.  En effet, un orphelinat doit avoir accès à de l'eau potable.  Or, l'achat d'eau potable coûte cher à la longue.  Donc, ils ont un puit et une petite station de purification des eaux.  (coût de la station: environ 17 000 $ USD)



Nous avons donc pris le temps de discuter avec eux sur le fonctionnement de ce système.  L'orphelinat, afin de financer l'entretien de la station d'épuration, vend l'eau à la population environnante au coût de 20 gourdes pour 5 gallons (alors que les épiceries vendent cette même eau au coût de 50 gourdes pour le 5 gallons).  Notons que la station d'épuration a la chance d'être située sur le site de l'orphelinat dans un quartier très transquille et où un employé a la responsabilité de l'entretien. Le site étant complètement sécurisé, il en coûte beaucoup moins cher à entretenir et le vol et le vandalisme ne constituent pas des problèmes.

Par la suite, nous avons discuté un peu du fonctionnement de l'orphelinat et nous avons dû quitter.  Nous avons quand même pris plus d'une heure de leur temps qu'ils nous ont consacrés sans rien nous demander.

Au retour, nous sommes passés par le village de Noailles. C'est le paradis des travailleurs du fer découpé.  Nous étions convaincu que c'était fermé car il était 17h30, mais non, les boutiques étaient ouvertes.  Il s'agit d'une rue où on retrouve des dizaines de travailleurs du fer et plusieurs boutiques à visiter.  Nous en avons visiter 6... ce qui était quand même suffisant pour constater la qualité des pièces produites.

Le fer est évidemment travaillé à la main par des artistes et les pièces que l'on peut y retrouver seront soit très complexes ou très simples, mais toutes originales.  Vous voyez ici un artiste à l'oeuvre:



Nous avons donc visité quelques boutiques:




Un artiste a accepté de poser pour nous:



Évidemment, ceux qui me connaissent savent bien que je ne pouvais pas résister à l'acquisition d'une petite pièce que je trouvait pas mal intéressante (question de goûts... bien sur):



Je sais que certains diront que c'est affreux mais je trouve ca cool.... et surtout, moins conventionnel que les pièces que nous retrouvons dans l'ensemble des boutiques.

Je dois dire que nous avons été agréablement surpris par le fait que, malgré que les commerçant nous approchent pour que nous visitions leurs boutiques, ils n'ont aucunement été "harcelants" ou dérangeants.

Nous avons par la suite pris le chemin du retour à la maison ... le soir tombait et nous avions rendez-vous pour le souper.

Je vous souhaite à tous une belle semaine... ici, elle commence bien, aujourd'hui, dimanche, il a fait très beau.  J'ai pu travailler sur mon ordinateur sur la terrasse durant quelques heures avant de me rendre à la piscine de l'hôtel vers 15h00 pour prendre quelques heures de repos.  Après les deux semaines de pluies constantes que nous avons reçues ici, je peux vous dire que la piscine était bondée et que les gens étaient fort heureux de profiter un peu du soleil avant de reprendre la semaine de travail.
babay!

Richard

No comments:

Post a Comment