Sunday, June 19, 2011

St-Jude... et l'école du presbytère

Une autre visite à St-Jude...

En complément à mon entrée de blogue, je tiens à partager avec vous une petite expérience que j'ai vécue à St-Jude, soit la visite de l'école du presbytère:


Premièrement, nous nous sommes rendus à l'arrière, où on prépare les aliments pour nourrir les écoliers:


Dans cet endroit se trouve la cuisine où l'on préparait du riz avec pois rouge (diri ak pwa wouj) pour les enfants:


Nous avons par la suite visité une classe d'étudiants qui se préparaient aux examens du ministère de l'éducation qui auront lieu la semaine prochaine:


Nous avons fini notre périple à la maternelle... à cet endroit nous avons pris plusieurs photos...


Je me suis vraiment amusé ici... les enfants voulaient être pris en photo ("mwen menm, mewn menm"... criaient-ils) et lorsque je prenais une photo, tous criaient... YYYYYÉÉÉÉÉ!!!! et me sautaient dessus pour voir la photo.


Nous avons pris ainsi plus d'une bonne dizaine de photos et, tout à coup l'heure du repas a sonné!




Faut croire que la bouffe est plus intéressante que moi!!!  Mais je les comprends... je commençais à avoir faim moi aussi et il fallait retourner au boulot, les socles des lampadaires nous attendaient.

Cet épisode a été bien rafraîchissant, il était agréable de voir tous ces jeunes... Je me suis fait de petits amis qui m'ont reconnus lors de la pose des lampadaires et qui m'ont rejoins et sont venus me voir pour me saluer.  On ne peut qu'être émerveillé par l'innocence des enfants ... tout de suite, ils ont accueilli le "blanc" et ont voulu jouer avec lui, ou presque.  Je dois admettre que lorsque je suis entré dans la maternelle, les petits enfants se sont approchés, pour me toucher la main, et lorsque j'ai fait un pas vers eux, ils sont partis en criant et en riant vers le fond de la salle de classe... alors je me suis approché doucement et rigolant et OOOUUUAAAAHHH!!! ca criait en riant et en se sauvant... et finalement, ils se sont tous approchés, presqu'à me sauter dessus pour me dire "bonjou"... et me disaient leur nom et leur âge (ver 3-4 ans).  Je me suis assis par terre avec eux et ont jasé un peu... et ensuite, on a fait les photos...avec l'assentiment des professeurs, bien sur.

J'ai aussi beaucoup apprécié ce moment parce que ça me permettait de partager quelques minutes et me rappeler à qui profitera le travail que je suis à réaliser...

Babay et à la prochaine

Richard











No comments:

Post a Comment