Friday, October 26, 2012

Inauguration de la place Anba lila ...


Salut tout moun

Pour information, je viens de tomber sur un vidéo youtube où on parle de l'inauguration de la Place Anba Lila:

http://www.youtube.com/watch?v=WMiydQqhxnY&noredirect=1


Bonne journée

Richard

Wednesday, October 10, 2012

Martissant - les travaux

Salut tout moun!

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas écrit.  Les derniers mois ont été bien occupés pour nous.  Le maire de Port-au-Prince a de nouveau changé.  Ceci a bien évidemment engendré des modifications dans nos processus de réalisation des travaux et entraîné certains délais.  Nouvelle administration équivaut à de nouvelles façon de faire et à la nécessité de faire quelques ajustements.  Mais nous poursuivons nos travaux....
 
Nos projets de mise en place des bases de données sont toujours en cours et nous sommes à la finalisation de l'adoption des processus et procédures d'émission des permis pour la ville.

Mais aujourd'hui, je veux plutôt vous parler de notre petit projet de réhabilitation d'un place publique qui aura lieu dans le quartier de Martissant, à l'angle des boulevards Truman et Jean-Jacques Dessalines.
 
Cette place était "squattée" par des marchands de toutes sortes:
 
 
Des marchands de charbons ont aussi occupé les lieux:
 


Nous désirons rendre cette place au public et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens qui habitent la zone.  Évidemment, les projets que nous réalisons le sont toujours en collaboration avec la Mairie de Port-au-Prince mais aussi avec les représentants de la population.
 
Nous avons tenu une consultation publique et lancé l'appel d'offres pour la réalisation des travaux.  Ceux-ci ont commencé cette semaine:
 
 


Voici une autre photo:



Comme vous le voyez, nous sommes vraiment au début de la réalisation des travaux et ceux-ci doivent s'échelonner sur plus d'un mois.  En plus des travaux de structure, nous allons installer des lampadaires solaires qui auront pour fonction de procurer l'éclairage au parc mais aussi sur la rue.
 
Sur ces quelques mots, je vous quitte pour le moment et vous tiendrai informés de l'évolution des travaux!

à bientôt

Richard

Thursday, August 9, 2012

Nos projets... en date du mois d'août

Salut tout moun,

On me demandait récemment de donner quelques informations sur nos projets, histoire de procurer à mes lecteurs un état de situation général de notre programme.

Je vous écris donc ces quelques lignes:

Comme vous le savez probablement, la mairesse de Port-au-Prince est maintenant nommée à titre de Directeur génral du conseil électoral. Par conséquent, un nouveau maire a été assermenté et devrait entrer en poste dans les prochains jours.

Nous avons toutefois établi d'excellentes relations avec l'équipe en place et la transition devrait bien se faire.

Notre équipe sur le terrain a beaucoup grandi.  Alors qu'il y a quelques mois, nous n'étions que 4, notre équipe compte maintenant 13 personnes, en m'incluant. 


Projets et travaux:

Portail Léogane (pose de plantes grimpantes et pots de fleurs)

Lors de l'inauguration de la place publique Anba Lila, il a été convenu avec la Mairie et le conseil de quartier que des plantes grimpantes seront posées sur une partie de la clôture et des pots de fleurs (arbustres) seront posés tout au long du muret. Un devis est préparé et nous devrions procéder au lancement de l'appel d'offres cette semaine.

Bolosse: (réhabilitation d'une place publique)

Une inauguration de la place publique de Bolosse est prévue pour vendredi prochain.

Martissant: (réhabilitation d'une place publique)

Une consultation publique a eu lieu le 19 juillet (si vous avez lu mon blogue, vous le savez déjà).  Nous avons préparé les devis qui devraient être lancés dans les prochaines semaines (il nous reste certaines formalités à remplir).  Les travaux devraient débuter à la mi-septembre.

Bel Air: (réhabilitation d'une place publique)

Une consultation publique a lieu le 27 juillet. 


Durant la consultation, nous avions environ 40 personnes dans la salle, sont près de 75% de femmes.  Les gens ont fait des suggestions intéressantes sur les projets présentés dont nous tiendrons compte dans notre évaluation du projet final à réaliser.


Les devis d'appels d'offres sont prêts tant pour la place publique que pour l'éclairage du carrefour de Madan Kolo.  Nous avons prévu lancer l'appel d'offres pour l'éclairage du carrefour dès cette semaine alors que le projet de réhabilitation de la place publique sera lancé dans la semaine prochaine et le contrat donné à la mi-septembre.

Place La Paix (réhabilitation d'une place publique)

La réhabilitation de la Place La Paix a été identifiée par la Mairie comme prochain projet potentiel à réaliser.  La réhabilitation et l'éclairage de la place sont à prévoir. 

Notons qu'une première visite doit être effectuée sur la place et les représentants de la communauté doivent être contactés.  Cette place est située près de l'asile communal, donc dans une zone dite "rouge".  La sécurité des intervenants étant prioritaire, les visites sur le terrain seront orchestrées avec la mairie pour assurer que les mesures de sécurités sont mises en place et respectées.  Notez qu'en raison de la récente recrudescence de la violence dans ce quartier (guerre de gangs), les travaux sont remis jusqu'à une accalmie.   Ce projet est donc remis pour réévaluation au mois d'octobre.

Je vous en fait part pour que vous sachiez que parfois, malgré le fait que nous ayions des projets intéressants à réaliser, certaines contraintes peuvent nous imposer des retards ou tout simplement nous forcer à abandonner le projet.

Fort National (réhabilitation d'une place publique)

En septembre dernier, nous avions identifié le quartier de Fort National comme endroit approprié pour effectuer une intervention.  Suite à discussions avec la Mairie, nous donnerons suite à nos visites et préparerons un projet de réhabilitation d'une place.  Les travaux débuteront dès la semaine du 13 août pour préparer le projet et nous visons une consultation publique en septembre et la réalisation du projet en octobre.

Travaux de rénovation des locaux de la mairie situés au Champs de Mars:

Lors des discussions, il a été convenu qu'il serait pertinent de faire faire un évaluation des travaux à réaliser dans les locaux du champs de mars pour améliorer la qualité de vie des employés qui y travaillent.

Nous avons réalisé une visite pour évaluer les travaux qui pourraient être entrepris dans les locaux du Champs de Mars.  Je devrais recevoir sous peu le résultat de la visite d'inspection et nous comptons lancer l'appel d'offres pour les travaux au mois de septembre pour réaliser les travaux en octobre.

Projets relatifs à l'amélioration des revenus de la Mairie:

Projet relatif à la création d'une base de données concernant la location de caveaux au cimetière:

La base de données est presque finalisée. Nous travaillons maintenant de concert avec l'État et la Mairie pour finaliser l'arrêté communal pour crystalliser le projet.

Notez que la sécurité est un élément majeur à considérer pour effectuer des travaux dans le cimetière.    Nous avons donc convenu avec le commissariat de Port-au-Prince qu'une équipe de policiers accompagne nos techniciens et que les visites au cimetière seront effectuées tous les mardis.

Les travaux de prises de données devront s'échelonner sur plusieurs mois pour être complétés.  Notez que notre équipe est maintenant composée de 6 inspecteurs. 


Projet relatif à la création d'une base de données concernant la gestion des permis affichage:

La base de données est presque finalisée. Nous travaillons maintenant de concert avec l'État et la Mairie pour finaliser l'arrêté communal pour crystalliser le projet.

Nous entendons débuter l'intégration de la base de données bientôt dans le système de gestion de la Mairie.

Plus de 600 affiches ont été répertoriées à ce jour et le processus poursuit son cours.

Je dois vous souligner qu'en raison de la température (chaleur intense), les visites sur la route et au cimetière sont toujours effectuées le matin.  Éventuellement, nous dépêcherons une équipe sur la route en après midi pour effectuer des vérifications de mises à jour des données sur les affiches.

J'espère que ça vous éclaire bien sur les travaux que nous réalisons ici!

À bientôt!

Richard

Thursday, July 26, 2012

Projet à Martissant - une consultation publique

Salut tout moun,

Ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas écrit! 

La semaine dernière, nous avons tenu une consultation publique sur notre projet de réhabilitation d'une place publique dans le quartier de Martissant.

Voici une image de cette place pour le moment:



La consultation a eu lieu dans le quartier de Martissant et nous avons présenté le projet à des représentants de la population:


Environ une quarantaine de personnes étaient présentes.  Dans le cadre de ce type de consultation publique, notre partenaire procède à un convocation de représentants de la population qui participent à l'événement. Nous leur présentons le projet et recueillons les commentaires, questions et suggestions.

Nous tenons compte de tout ça et finalisons le projet.  L'objectif étant de livrer un projet au bénéfice de la population, nous prenons toujours les suggestions au sérieux et les évaluons avec la mairie pour voir dans quelle mesure nous pouvons y donner suite.

Par la suite, il nous faudra compléter les exigences des bailleurs de fond (procédures administratives) et, enfin, lancer les appels d'offres pour réaliser les travaux.

Je vous tiendrai informés du déroulement du projet!

À bientot

Richard

Thursday, June 21, 2012

Bolosse, les travaux continuent!

Salut tout moun,

Je vous adresse un petit mot pour vous assurer que les travaux dans notre petit projet de réhabilitation d'une place publique dans le quartier de Bolosse continuent à avancer.

Ainsi la peinture est terminée sur l'ensemble de la place publique, notamment sur le terrain de basketball, voici une photo prise avant le début des travaux:


Et voilà le résultat obtenu avec la peinture:



Je vous offre une autre vue:


Ceci fait bien changement de la situation antérieure!

Sous peu, nous poserons des paniers de basketball de type réglementaire et par la suite, nous pourrons procéder à l'inauguration de la place publique dans le courant du mois de juillet.

Je peux aussi vous donner un petit "avant" - "après" avec le kiosque:



Après les travaux:


Disons que la face de la place publique a changé quelque peu avec la réalisation des travaux et nous en sommes bien fiers.

Je vous tiendrai au courant suite à l'inauguration !!!

Mais je remercie toute l'équipe qui a travaillé au projet !

À bientôt!

Richard

Sunday, June 17, 2012

La place Anba Lila de Portail Léogane: on inaugure!!

Salut tout moun
Hé oui, le projet de réhabilitation de la place à Portail Léogane est terminé!!!!
Pour faire un historique court.  Ce projet a fait l'objet d'une consultation publique où nous avons présenté à des représentants de la population ce que nous comptions faire sur la place Anba Lila pour obtenir leurs commentaires.


Par la suite nous avons commencé les travaux. Ceux-ci se sont échelonnés sur plusieurs mois en raison d'interruptions qui ne relevaient pas de notre contrôle mais avec lesquelles nous avons dû composer.
Comme vous le voyez, avant les travaux, les véhicules étaient stationnés partout sur la place publique.  De plus, on y faisait de la mécaniques, etc.  J'ai vu des vidanges d'huile se faire près des arbres et ceux-ci se trouvaient alors arrosés d'huile vidangée (hum, hum) et recevaient en prime un vieux filtre à huile usagé pour en orner le tronc.


Durant les travaux:


Après la pose des clôtures, les véhicules sont maintenant stationnés à l'extérieur du parc:


Alors vendredi dernier, nous avons inauguré la place publique. Cette inauguration s'est faite sans prétention.  En tout simplicité, en compagnie de la Mairesse, Mme Gabrielle Hyacinthe, des membres du conseil de quartier, de mon équipe et de la population.  Nous avons fait le tour de la place, tenu quelques discours d'usage, procédé à la coupe symbolique du ruban.

Dans un premier temps, nous avons fait la visite de la place publique:


Vous constaterez la présence de la sécurité sur la place durant l'inauguration, une telle sécurité est toujours de mise lorsqu'une personnalité participe à des événements en ce genre, surtout dans un quartier du bas de la ville.
Ensuite, nous avons conversé et discuté avec les membres du conseil de quartier:


Ensuite nous sommes passés aux discours qui ont été faits plus sous la forme d'un échange avec les gens, ce qui, pour moi offrait une touche personnelle à l'événement:  (pour ceux qui en doutent... oui, j'ai fait mon intervention en créole)


 
Les gens utilisent la place et en sont bien contents (selon ce qu'on m'a dit).  D'ailleurs le coordonnateur du conseil de quartier me disait que des spectacles et des fêtes y sont organisées toutes les semaines pour les gens du quartier.  Nous avons même rencontré des gens qui ne sont pas du quartier qui nous disaient qu'ils viennent pour se reposer ou rencontrer les autres à Portail Léogane puisqu'il n'y a pas d'autre endroit à proximité.
On m'informait de plus que la place est nettoyée à tous les deux jours et que les détritus sont ramassés à ce moment, ce qui contribue à la longévité de la place.
Évidemment, lors de la visite des lieux, nous avons eu des discussions avec les autorités en place et avons décidé de donner suite à la demande qui avait été formulée pour installer des plantes sur la place, soit des pots avec des arbres qui longeront le muret (pour bloquer les enfants qui auraient l'idée de passer sous le muret et.. tomber dans le canal et, bien sur, pour améliorer l'image de la place), de même que des plantes grimpantes qui seraient placées sur le mur entourant la section où les tables ont été placées.
Je me permets de remercier chaleureusement toute l'équipe qui a participé à la réalisation de ce projet.  Malgré le fait qu'il ne s'agisse pas d'un projet de grande envergure, toute l'équipe y a participé, ce fut un effort conjoint entre notre équipe, la mairie et les représentants de la population, ce qui, en soi est une réalisation.  De plus, les bénéficiaires peuvent vraiment profiter du résultat qui permet une amélioration sensible de la qualité de vie des résidents du quartier en leur offrant un endroit où ils peuvent se retrouver qui n'est pas envahi par les véhicules et les marchands.
Bref, je crois que malgré le fait que nous n'ayions pas changé la face de Port-au-Prince, nous avons au moins participé à offrir quelque chose à la population du quartier.

Alors merci à tous...

(ps: ca ne parait pas trop sur les photos... mais il faisait chaud !!)

Babay

Richard

Saturday, June 9, 2012

Les projets... 4e avenue à Bolosse - la suite des travaux

Salut à tous.
Je prends quelques moments pour partager avec vous l'état de situation concernant le petit projet de réhabilitation d'une place publique à Bolosse.
Pour faire une histoire courte, ce projet n'a pas été si facile que ça à réaliser.  Dans un premier temps, nous avons tenu une consultation publique en juin où la population a demandé un projet d'eau potable pour la place publique.

Lors de l'analyse des étapes à suivre pour réaliser le projet, nous avons dû prendre contact avec la DINEPA qui est l'organisme qui gère la distribution de l'eau potable.  Nos discussions avec cet organisme ont révélé qu'il faut mettre sur pied un comité d'eau et agir en concertation avec les citoyens, ce qui est tout à fait louable en soi.  Par contre, on nous a informés qu'un tel processus nécessite au minimum 6 à 7 mois pour être complété.  Par la suite, nous pourrons commencer à réaliser notre projet.
Nous avons consulté la mairie et décidé de modifier la nature du projet en un projet réhabilitation de place publique.  Nous devions alors déplacer les familles qui vivaient sur la place publique (cette responsabilité relevait de la Mairie) et ensuite procéder aux travaux de réhabilitation.

Nous avons préparé les devis et réalisé les travaux de réhabilitation mais n'avons pas pu les terminer avant la fête de Noel.  Par la suite, Noel, le Carnaval et le changement d'administration à la mairie de Port-au-Prince ont eu pour effet de retarder l'exécution du projet. Mais nous sommes présentement à réaliser les travaux finaux.

Facile direz-vous! il n'y a qu'à passer un contrat et procéder à la réalisation des travaux..

Pas si facile que ça.

Dans un premier temps, il a fallu rencontrer les représentants du quartier.  Je laisse le soin à la mairie de faire le lien avec les représentants du quartier.  Nous ne pourrions prétendre nous immiscer dans la politique de la Mairie et il leur appartient de déterminer avec qui ils veulent transiger au niveau de la représentation citoyenne.

Une première rencontre est organisée avec des représentants élus des Asecs (assemblées communales) et des membres du conseil de quartier pour discuter des travaux à réaliser et ensuite faire le point sur l'implication de chacun.

Nous avons donc tenu quelques rencontres sur la place publique:


Nous avons eu des discussions avec les représentants de la zone... et le lendemain, c'est reparti:

Mais cette seconde visite a eu pour objet d'expliquer aux gens de la zone ce que contenait le contrat, notamment au niveau financier pour leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'un contrat de plus millions de dollars mais bien que d'un petit contrat de quelques milliers de dollars pour refaire de la peinture et nettoyer la place.  Il ne d'agit que d'ajustements finaux.

Il faut comprendre que les gens de la zone font partie des personnes qui seront engagées pour effectuer une partie des travaux.  Par conséquent, tout le monde veut travailler et chaque groupe veut donner des emplois à des gens.  Il faut donc leur faire comprendre les limites du projet et leur demander de s'entendre pour qu'il y ait un projet!
Nous avions fait des travaux déjà:


Comme vous le voyez des photos, le kiosque est resté quand même assez beau.  Toutefois, le court de basketball a été plus malmené et le paniers ont été cassés et les murs salis.



Une deuxième photos:



Bref, nous pouvons constater qu'il faut certains ajustements, mineurs certes! mais il faut faire quelques petits travaux pour finaliser la place!

Alors nous avons commencé les travaux cette semaine:


Normalement, les travaux devraient être terminés sous peu et nous pourrons procéder à une inauguration sans les prochaines semaines!

Je vous tiendrai au courant.

à bientôt

Richard

Saturday, June 2, 2012

Portail Léogane - les travaux reprennent

Salut tout moun
Aujourd'hui, je fais le point avec vous sur l'état d'avancement des travaux dans le cas de notre petit projet de Portail Léogane.   En effet, dans le cadre de ce projet, il nous faut réaliser certains travaux pour finaliser le tout et procéder à une inauguration de la place publique, notamment des travaux de pose de clôtures et de réparation des contours des arbres.


Comme vous pouvez le voir, les gens stationnent leur véhicule sur la place entre les arbres.  Et souvent ils y font de la mécanique alors nous retrouvons des pièces de voiture, de l'huile, etc partout sur la place.  La pose d'une clôture aura pour effet d'empêcher ces activités.  Avec l'aide des autorités du quartier, nous croyons que la place pourra vraiment servir aux gens de la zone.


Nous avons aussi pu constater que les adoquins qui avaient été posés à l'origine dans la première version du projet sont tous endommagés, notamment en raison de l'utilisation de la place par les mécaniciens.  Nous avons décidé avec notre partenaire de les retirer et de terminer la finition des contours des arbres.

Nous avons donc lancé notre appel d'offres et, à l'aide d'un jury composé d'employés du programme, de la ville de Montréal et de la ville de Port-au-Prince, nous avons sélectionné l'entrepreneur sur la base de la soumission conforme la plus basse.   Notez que je ne participe pas à la sélection, je laisse les professionnels en la matière faire l'analyse et les propositions finales.  Une rencontre a été tenue avec l'entrepreneur pour obtenir des précisions sur sa soumission et le contrat lui a été octroyé.

Nos contrats contiennent une clause selon laquelle l'entrepreneur doit embaucher des gens du quartier pour la réalisation de 50% des travaux qui requièrent de la main d'oeuvre non spécialisée afin de faire participer les citoyens.  Alors le premier jour où les travaux était prévus commencer, les représentants de la zone ont fait arrêter le tout, il a fallu discuter avec les autorités locales (délégué de ville) et les représentants du conseil de quartier pour définir le rôle de chacun puisque le conseil de quartier est impliqué depuis le début dans ce projet mais le délégué de ville est partie de la structure des collectivités territoriales établie par la loi.  Notez que ces discussions n'ont pas été trop longues ou difficiles, mais se sont tout de même étirées sur quelques jours.

En fait, le principal point de discussion est de savoir qui est impliqué dans le projet, tant au niveau de sa responsabilité, qu'au niveau de la fourniture de la main d'oeuvre non spécialisée, chaque partie voulant fournir la main d'oeuvre. Finalement, le conseil de quartier étant impliqué dans le projet depuis le début continue à assurer la supervision des lieux pour assurer à l'entrepreneur qu'il pourra réaliser ses travaux.

De notre coté, nous effectuons une visite quotidienne des lieux pour assurer la surveillance des travaux.  Malheureusement la mairie n'a pas les ressources actuellement pour prendre en charge cette surveillance.

Alors les travaux ont commencé cette semaine: 



Les trous pour la pose des clôtures sont creusés.


La semaine prochaine, les clôtures seront posées et le travail sur les adoquins autour des arbres sera réalisé.

J'ai aussi été informé que la Mairie a approché Électriciens sans frontières pour réaliser l'éclairage de la place (éclairage solaire, bien sur) et qu'une visite a été réalisée jeudi dernier à cet effet.

Si tout se déroule bien, nous prévoyons une inauguration à la mi-juin.  Il restera à organiser cet événement mais cette partie relève de la mairie de Port-au-Prince.

Notez que lors de mes discussions avec les représentants du conseil de quartier, on m'informait que la place est déjà très utilisée par les gens de la zone et qu'ils sont bien contents d'avoir un endroit comme celui-là puisqu'il n'y en a pas d'autre à proximité.  Bref, au moins, on nous a exprimé de la satisfaction face au travail accompli.  De plus, j'ai pu constater que le secteur présentement clôturé et où sont installés les tables et chaises est bien entretenu (malgré le pneu qu'on peut voir près d'un arbre).  Les détritus sont ramassés sur une base quasi-quotienne et les poubelles sont vidées chaque deux jours.



Parlant d'arbres, vous noterez que les arbres ont été peints en blancs et bleu, ce qui m'a personnellement surpris.  Cette initiative n'est pas de notre programme, mais relève plutôt d'une initiative privée lors de la réalisation d'une activité festive qui a eu lieu sur la place publique. 

Note finale sur les bases de données:

Une petit note pour les gens qui connaissent nos projets, nous avons maintenant des techniciennes qui ont été formées sur l'utilisation du matériel spécialisé et, dès lundi, débuterons les prises de données sur une base quotidienne dans le cadre de la mise en place des bases de données concernant les permis d'affichage.  En ce qui concerne le cimetière, nous attendrons un peu pour mettre en place des dispossitifs qui assureront la sécurité des gens qui seront affectés à ce projet.


Babay

Richard



Thursday, May 17, 2012

De retour à Port-au-Prince

Salut tout moun...

Me voilà de retour en Haïti après presqu'un mois d'absence!  (en fait, je suis revenu il y a trois semaines mais la charge de travail allié à la "fiabilité" de mon internet n'ont pas favorisé l'écriture de mon blogue).
Hé oui, je me suis retrouvé pour plusieurs semaines au Canada.  En fait, je m'y rendais pour deux semaines mais j'ai dû me faire retirer une pierre au rein droit.  Quelle libération!
De retour, il fallait reprendre le flambeau et faire avancer la barque alors j'avoue que j'ai fait preuve de laxisme dans mon écriture de "blogue", me consacrant plutôt sur la tâche à accomplir au bureau.
Pour le moment, je recommence à travailler avec la nouvelle administration de Port-au-Prince. Une de mes premières actions fut de rencontrer les autorités pour établir des méthodes de travail, notamment en me faisant prêter un bureau pour travailler dans les locaux de la mairie sur base quasi permanente.  Cette proximité me permet de régler des situations rapidement sans devoir me déplacer.
Évidemment, il me fallait reprendre le travail sur l'ensemble des dossiers mais aussi établir le contact avec mes partenaires et faire le point sur les priorités, les dossiers principaux, les besoins du partenaire et comment y répondre, etc.  Tous les dossiers doivent être évalués, discutés, coordonnées, etc... sans compter les priorités de la nouvelle administration qui seront prises en compte.  Nous avons discuté avec le partenaire du niveau de précision qui sera apporté sur les plans de travail des gens qui viennent nous aider en Haiti et avons convenu que  les plans de travail seront le plus précis possible pour nous faciliter la tâche pour fixer les extrants mais aussi l'état d'avancement des travaux.
Je travaille aussi à rencontrer plusieurs nouveaux partenaires potentiels dans un effort de coordination de nos travaux respectifs à Port-au-Prince.
Alors tous travaux nécessitent bien du temps et des rencontres, ce qui a pour effet que la rédaction des plans de missions, de rapports et d'autres documents ou la lecture de rapports divers, doivent être effectuée tôt le matin, le soir ou le weekend. 
Mais ça avance bien et nos projets repartent du bon pied.
Dans les prochains jours, je ferai le point avec vous sur l'état d'avancement de nos projets en Haïti.  Pour le moment, je peux vous glisser quelques mots sur les projets de mise en place de base de données pour le cimetière et pour l'affichage.
Cimetière:
En fait, à ce niveau, nous avons réalisé le découpage du territoire et établissons présentement la méthode de travail pour colliger l'information et nourrir la base de données préparée.  Lors de l'analyse de la tâche, nous avons décidé de ne pas géolocaliser les caveaux mais plutôt de nous concentrer sur la prise des données uniquement pour obtenir les noms des locataires, le type de caveau, etc.  La géolocalisation sera réservée aux éléments d'intérêt patrimonial du cimetière (Sites vaudous, église, etc...)    J'espère débuter en juin la collecte de données.
Nous obtiendrons aussi les données détenues par la mairie pour nous permettre de compléter le travail de façon systématique en continuité à ce qui avait déjà été réalisé.
Affichage:
Pour poursuivre ce travail, nous devons travailler sur l'arrêté communal mais aussi former des gens sur l'utilisation des outils de géolocalisation pour leur permettre de se rendre sur le terrain.  Je crois que nous pourrions débuter la collecte de données en juin.  Ces données seront par la suite entrées dans le système de gestion de données pour faire le lien avec les dispositions législatives.
Je vous tiendrai au courant de l'état d'avancement des travaux de temps à autres....

En passant, merci aux gens qui m'ont un peu chicané parce que je n'ai pas publié depuis longtemps, je vous ai trouvé bien gentils!
Babay!

Richard

Saturday, March 31, 2012

Le cimetière - un rôle locatif?

Salut tout moun

Je poursuis mes entrées de blogue pour faire suite à des demandes que j'ai reçues d'informer les gens sur nos travaux ici en Haiti.  On me demandait aussi de ne pas me limiter aux petits projets de réhabilitation que nous réaliserons mais aussi de vous entretenir et informer sur les projets qui visent à appuyer la commune dans l'amélioration de ses revenus.

Ainsi, j'ai commencé à vous informer sur notre projet de mise en place d'une base de données concernant la perception des droits dans le cadre de l'émission de permis d'affichage et maintenant je tiens à vous transmettre certaines informations sur un projet que nous mettons présentement sur pied, soit la création et la mise en place d'une base de données relative à la perception des droits lors de la location d'espaces dans le cimetière de Port-au-Prince.

Si vous lisez mon blogue, vous aurez compris que le cimetière est immense et qu'il revêt une grande importance, non seulement au niveau historique mais aussi au niveau de l'occupation de l'espace de la ville.   Il est possible, en regardant bien comment est géré l'espace du cimetière, d'avoir une idée de la gestion de l'espace urbain.  En effet, le cimetière peut semble une petite ville en soi et offre une image similaire à certains quartiers de Port-au-Prince au niveau de l'utilisation de l'espace:



Afin de vous donner une vue d'ensemble du cimetière, je vous reproduis l'image retrouvée sur Google Earth.   Malheureusement, un nuage se trouvait au dessus du cimètière au moment de prendre l'image, mais ca donne une bonne idée quand même:



Lorsqu'on voit cette image, on peut comprendre la necessité de procéder par sections dans le cadre des travaux relatif au répertoire des caveaux du cimetière.  Je vous offre aussi une vue rapprochée du cimetière pour vous donner une idée du niveau de complexité de la tâche:





Le processus que nous utiliserons consistera en  l'utilisation d'une photo aérienne à partir de laquelle nous diviserons le territoire en sections.  Chaque section sera identifiée et, sur la photo aérienne, chaque caveau sera identifié et obtiendra un numéro séquentiel. On fera ensuite le lien entre les données territoriales (positionnement du caveau) et les données relatives à la famille qui loue l'espace, le type de caveau, les montants dus et les données relatives à la gestion de la perception des sommes dues.  La base de données fera nécessairement référence à l'arrêté communal qui confère la base juridique à la tarification proposée.

Par la suite, le processus de perception des sommes sera établi, la documentation appropriée sera préparée (ex: formulaire de factures, de reçus, etc...) et la perception elle-même aura lieu.

Il sera donc nécessaire d'envoyer une équipe sur le terrain qui devra répertorier chaque caveau en fonction de ses dimensions, ce qui n'est pas une mince tâche!  Chaque caveau sera répertorié:


De plus, certains éléments patrimoniaux seront identiés, tel la croix de Baron Samedi:


De même, certains édifices ne sont pas directement visés par l'arrêté communal relatif`à la location d'espaces dans le cimetière, tel que cette église:


Le cimetière contient donc plusieurs éléments qui font partie du patrimoine, ou qui ne sont pas directement visés par l'arrêté communal mais qui doivent appraître dans la base de données.  Il faut se rappeler que le but du projet est uniquement de mettre en place une base de données, de répertorier les données et de les intégrer aux bases de données.   Le projet ne vise pas la réalisation de travaux dans le cimetière en tant que tel, ni même l'étude de travaux à réaliser, nous ne visons que la mise en place d'une système de perception des droits dus à la Commune.   Advenant qu'un projet d'une autre nature se présente, il sera alors nécessaire d'évaluer la nature de l'intervention requise et si le programme peut s'y intéresser.

L'intérêt premier de la mise en place de cette base de donnée est de servir de modèle pour un système de perception qui s'apparente à la perception des impôts fonciers en Haiti qui sont basés sur un système de valeur locative.  Or les terrains sont loués en fonction de la dimension du caveau et de la durée total du bail. Le système utilisé, malgré le fait qu'il ne soit pas identique à celui de la contribution foncière sur les propriétés baties (impôts fonciers), s'apparente donc à ce dernier et permettra aux gestionnaire de la mairie d'apprendre à gérer ce type d'informations.

Les prochaines étapes sont donc de diviser le plan en secteurs et d'identifier chacun des espaces et de leur donner un numéro séquentiel.  Dès la réalisation du premier "secteur" identifié, le processus de perception devrait être enclanché auprès des locataires.

Comme vous le voyez, il s'agit là d'une projet qui est à la mesure de nos moyens et qui permettra de non seulement augmenter le niveau de perception des sommes par la mairie mais aussi de doter cette dernière d'un outil de gestion de données.

Je vous informerez des développements concernant ce projet au fur et à mesure de son état d'avancement.

Babay!

Richard

Le projet de bases de données concernant l'affichage

Salut tout moun

Tel que promis je poursuis mes entrées de blogue sur nos travaux.  Je commence donc par un projet sur lequel mon équipe travaille présentement: la mise en place d'une base de données concernant la gestion des permis d'affichage.

En effet, les communes haitiennes détiennent certains pouvoirs de taxation, notamment par le biais d'émission de permis, tels que le permis de construction et le permis d'affichage.   Nous avons donc choisi de débuter nos travaux par la mise en place d'une base de données concernant les permis d'affichage.  Cette base de données permettra à la Commune d'améliorer son système de perception des sommes qui lui sont dues en ce qui concerne l'émission de permis.

Par "affiche", on signifie plusieurs types de publicité.  Ainsi, sur la photo suivante, on voit une "affiche", qui en réalité est peinte sur un mur: 



Les affiches peuvent prendre plusieurs formes, soit des peintures sur les murs, des banderoles qui passent sur les rues, des billboards, etc....  Voici quelques types d'affiches:


Nous avons donc commencé à préparer des bases de données où les affiches seront localisées et identifiées.  L'utilité d'une telle base de données sera de permettre aux administrateurs d'avoir accès rapidement à des données triées et organisées et ils pourront ainsi exercer un suivi adéquat sur les paiements dus à la ville, les sommes perçues et à percevoir.

Nous sommes aujourd'hui à la mise en place des bases de données de type "territoriale" où les affiches placées en quasi permanence seront géolocalisées.  Ainsi, on y retrouvera par exemple les billboards, mais une affiche dont l'installation est temporaire par sa nature (telle une annonce pour une spectacle ou un événement particulier) ne sera pas géolocalisée.

Par la suite, l'équipe préparera une base de données dite "de gestion" sur le logiciels Access qui aura pour fonction de contenir l'information pertinente à la perception des sommes dues.   Un lien entre les bases de données "territoriales" et "de gestion" sera établi pour permettre d'avoir accès à une base de données complète.  Afin de compléter la base de données, il nous faut finaliser l'étude des arrêtés communaux pertinents et bien définir la base juridique et sa structure pour qu'elle se reflète dans la bases de données elle-même.

Voici donc où nous en sommes rendus dans le cadre de ce projet...  les travaux à réaliser sont maintenant la finalisation de la base de données de gestion et d'envoyer des équipes sur le terrain pour procéder à la collecte et à la saisie des données.

Je vous tiendrai informés de la suite!

Babay tout moun.

Richard



Port-au-Prince, les travaux continuent...

Salut tout moun,

Comme vous l'avez certainements constaté, je ne vous ai pas écrit depuis quelques semaines... ceci s'explique pour plusieurs raisons, la première et non la moindre: les problèmes d'internet.  Hé oui, le réseau internet de ma résidence n'est pas le plus fiable sur terre et nous avons eu des problèmes depuis quelques semaines.

Mais, de plus, comme vous le savez certainement, le cartel élu de Port-au-Prince a été remplacé par un nouveau cartel.  Nous sommes donc présentement dans une période de transition dans le cadre de notre programme puisque nous faisons affaires directement avec l'administration de Port-au-Prince. Ceci étant dit, nous n'avons pas chômé ces dernières semaines et avons travaillé sur divers projets dont je compte vous entretenir dans les prochains jours.

Nous avons principalement travaillé depuis nos bureaux depuis quelques semaines et les travaux ont été axés principalement sur l'avancement des projets relatifs à la perception de taxes directes et la préparation de fiches de présentations de petits projets de réhabilitation que nous comptons réaliser sous peu.

À bientôt

Richard

Monday, February 20, 2012

Les prochains petits projets (partie 2 - Fort National, La Saline et Cité d'Éternel)

Salut tout moun

Voici la deuxième partie de cette entrée concernant les prochains petits projets ...

Comme vous le savez, j'ai procédé à une visite de sites potentiels pour la réalisation de petits projets dans le cadre de notre programme d'appui à la Mairie de Port-au-Prince.  Je vous offre maintenant quelques images de petits projets dans les quartiers de Fort National, La Saline et Cité de l'Éternel:

Fort National

1 - Restauration de place publique

Nous avons visité plusieurs sites potentiels pour procéder à une restauration d'une place publique.  en effet dans le quartier de Fort National, plusieurs sites ont été identifiés par le conseil de quartier comme potentiels pour la réalisation d'un petit projet.

Ainsi, nous avons visité cette place:

Cette autre place publique présente un "challenge" différent puisqu'elle forme un tout avec une parcelle située des deux côtés de la rue.  Nous avons rencontrés les personnes qui vivent sur le site et qui nous déjà affirmé être prêts à déménager si le projet est retenu.


Nous avons aussi visité un terrain de basketball qui est présentement occupé par les familles.  Le seul indice que nous avons qu'il s'agit d'un terrain de basketball est:



En effet, le terrain est occupé par trop de familles et nous ne sommes pas capables de prendre des photos de l'ensemble:


Encore là, si ce projet est retenu, les familles devront être déplacées.


2 - Construction de centre de santé

Suite à la visite de plusieurs sites potentiels pour la réhabilitation d'un place publique, nous nous sommes rendus à un site où pourrait être construit et aménagé un centre de santé.


Encore une fois, la construction d'un centre de santé soulève des questions de toutes sortes.

La Saline

1 - Réhabilitation d'une place publique

Dans le quartier de La Saline, nous avons là aussi visité plusieurs sites potentiels pour la réalisation d'un projet sur une place publique.  Un des problèmes de la place qui est représentée sur la prochaine photo est la rétention d'eau.  Il faudrait donc travailler sur le drainage de cette place, et ceci nécessitera des études supplémentaires pour bien comprendre les travaux à faire, si le projet était retenu.

Nous avons aussi visité une autre place publique, présentement occupée par une église temporaire (la tente que vous voyez en arrière plan):


2 - Rehabilitation de certains immeuble du "pwojè" construit sous la présidence  d'Aristide

Les membres du conseil de quartier nous ont aussi demandé de considérer la restauration d'édifices construits sous la présidence d'Aristide mais qui n'ont pas été entretenus.  Notons qu'il s'agit de lieux privés et non de lieux publics sur lesquels la Mairie a juridiction pour intervenir, par conséquent, nous avons informé le conseil de quartier qu'il serait difficile pour nous de réaliser un tel projet.  Je partage avec vous ces quelques images:

Voici une vue de l'intérieur:


Et une autre:


3 - Éclairage de rue et assainissement

Lors de notre visite du quartier, nous avons constaté que les rues ne sont pas éclairées.  De plus, le conseil de quartier nous informait qu'il y a des problèmes au niveau de l'assainissement des lieux.

En soi, l'éclairage des rues pourrait être considéré dans le cadre de la réalisation d'un projet.  Il nous faut déterminer avec soin les compétences de la Commune de Port-au-Prince et si l'éclairage des rues entre dans sa compétence, alors nous pouvons considérer la réalisation de ce projet.  En ce qui concerne le volet assainissement du projet, celui-ci est-il de la compétence de la Commune ou du SMCRS (organisme de l'État haitien qui a pour mission, notamment, de récupérer les détritus).

Il nous faudra considérer les différents critères pour voir quel projet pourrait être réalisé dans le quartier de La Saline.

Cité de l'Éternel

1 - Électrification et équipement d'un centre de santé construit par la Croix-Rouge

Les membres du conseil de quartier de Cité de l'Éternel ont retenu comme projet prioritaire l'électrification d'un centre de santé qui leur a été donné par la Croix-Rouge.  De fait, ils ont maintenant à leur disposition une bâtisse qui peut service de centre de santé.  On m'informe que du personnel médical est disponible pour y travailler, mais qu'il manque deux élément bien importants: l'électricité et l'équipement.


Voici une photo d'un salle de consultation:


Comme vous le constatez, l'immeuble est neuf et il ne reste qu'à l'équiper pour qu'on puisse y travailler.  Encore là, il nous faudra plus d'informations sur le projet pour déterminer si nous pouvons le retenir.  Par exemple, il faut obtenir une expertise sur les travaux requis pour procéder à l'électrification d'une clinique médicale car il est fort probablement que les travaux requis ne sont pas les mêmes que pour électrifier une résidence.  Je ne suis pas expert en ce domaine, il faudra donc recourir aux services de professionnels qui pourront nous renseigner à ce sujet.
2 - Éclairage de rue

Enfin, nous avons visité une partie du quartier de Cité de l'Éternel et, plus précisément quelques carrefours où l'éclairage serait bienvenu pour la sécurité de la population:


Autre carrefour:

Les deux photos précédentes vous offrent une vue des rues principales de Cité de l'Éternel.  En effet, ce quartier est définit comme un bidonville (comme la plupart des quartiers où nous réalisons nos projets) et par conséquent, il s'agit d'une quartier qui est composé de corridors et non de rues où peuvent s'engager des voitures.

Je dois vous souligner que les projets mentionnés dans le cadre des deux dernières entrées de blogue ne sont que des projets potentiels.  Il pourrait tout aussi bien être décidé de réaliser un projet qui n'est pas compris dans ceux que j'ai énumérés précédemment, mais pour le moment, nous nous concentrerons sur ceux-ci.

Il me reste maintenant à m'asseoir avec les représentants de la Mairie de Port-au-Prince pour évaluer les propositions de projets, déterminer sur quels projets nous pourrons travailler et superviser la préparation d'une proposition de projet.  Par la suite, nous rencontrerons tous les intervenants pour faire une présentation des projets retenus et préparer la tenue d'une consultation publique.  Notons que cette consultation publique sera tenue par les représentants de la Mairie.

Suite à la tenue de la consultation publique, le projet sera ajusté en fonction des commentaires reçus dans la mesure où de tels ajustements sont possibles. Alors débutera la réalisation du projet. (plans et devis, appels d'offres, contrats, travaux ....)

Ce que j'adore de ce type de projet, outre le fait qu'il bénéficie directement à la population, c'est qu'il s'agit d'un véritable travail d'équipe entre les représentants du programme, les représentants de la Mairie et les volontaires en mission à Port-au-Prince.  La finalisation du projet est la résultante de ce travail d'équipe où tous mettent la main à la pâte.

Babay tout moun

Richard