Thursday, December 22, 2011

Joyeux Noel à tous et toutes

Salut tout moun

Je vous transmets à tous et à toutes mes meilleurs voeux pour les fêtes de Noel 2011 et de la nouvelle Année 2012.

J'ai vu ce petit arbre de Noel dans les rues de Port-au-Prince et j'ai décidé de partager avec vous cette image que je trouve plutôt mignonne.




Comme vous le voyez, ce n'est pas le plus gros  et le plus lumineux des arbres qui a attiré mon attention mais bien cette petite décoration, installée dans un quartier de Port-au-Prince qui fait beaucoup état de l'esprit de Noel que les décorations surfaites et géantes qui ont plutôt pour objet la démonstration de l'opulence. 

Lè m'wè bagay konsa, kè m kontan paske li reprezante ti-limyè lespwa pou pèp la, pou malere yo, pou tout moun ki gen dwa pou lavi yo bèl.

M ap swete tout moun yon bèl nwèl.

Kenbe la, pa lage!!

Babay tout moun et à bientot

Richard

Bolosse, les travaux ont commencé!!

Salut tout moun

Ça y'est, les travaux ont commencé sur la place publique à Bolosse.  Si vous avez suivi mon blogue, vous savez que nous avons un projet de réhabilitation d'une petite place publique dans le quartier de Bolosse, à Port-au-Prince.
Les familles qui logeaient dans des tentes sur la place publique ont été relocalisées ou du moins sont retournées dans leur maison, pour celles qui en avaient une. Parfois (j'insiste sur "parfois") c'est le cas, les familles ont une maison mair préfèrent demeurer sous la tente pour recevoir un montant d'argent.

Nous avons donc réalisé notre première visite de chantier ce matin.  Vous reconnaîtrez le kiosque dans lequel nous allons réinstaller l'électricité.


Les ouvriers étaient sur le chantier.  Vous voyez ici la place qui semble beaucoup plus grande sans les tentes:



Le terrain de basketball a été agrandi toutefois, nous avons constaté avec le départ des tentes que le terrain doit aussi être élargi.  En ce cas, nous avons eu de longues discussions avec le boss sur le terrain.  Celui-ci nous fera parvenir une proposition écrite pour évaluer les coûts additionnels des travaux.

Ce qui est beau dans le projet de bolosse c'est que les jeunes du quartiers ont pris le dossier à coeur.  Ils sont présents sur la place et semblent contents du déroulement.  Lorsque je parle des jeunes, je parle des adolescents, ceux qui profiteront du terrain de basketball.

Évidemment, certaines prises de vues donnent l'impression d'une situation "post-désastre":


Le mobilier urbain, les bancs, les poubelles, etc, sera repeint.


Pour le moment, c'est peu intéressant à regarder comme ça pour quelqu'un n'a pas travaillé sur le dossier, mais je peux vous dire que lorsqu'on a fait des efforts pour réussir à mettre en marche ce petit chantier, le son des marteaux qui frappent le mortier pour le briser devient une vraie musique!!

Comme pour les autres projets, je vous tiendrai au courant des avancées du projet!

Babay

Richard

Tuesday, December 13, 2011

Portail Léogane - Projet de réhabilitation de la place En bas Lilas

Bonjour tout moun

Je vous fais une petite entrée de blogue afin de vous tenir informés de l'évolution de notre projet de réhabilitation de Place publique à Portail Léogane.  En fait, je vous tiendrai informés de nos projets au fur et à mesure de leur avancement.

Lundi, nous avons procédé à la première visite de chantier.  Nous avions donné des contrats à deux entreprises pour réaliser les travaux sur la place publique et ceux-ci vont bon train.  En fait, les travaux qui seront réalisés sont la réparation et la reconstruction d'un muret qui longe le canal d'écoulement dit "Bois de chêne", l'enlèvement des adoquins qui étouffent les arbres, la mise en place de clôtures, l'installation de bancs, chaises et tables en béton...

Nous avons pris quelques photos des ouvriers au travail pour partager avec vous l'évolution de ce petit projet.  Vous constaterez que ces gens ne chôment pas, ils travaillent fort!

Dans un premier temps, vous pouvez observer les ouvriers qui effectuent les travaux visant la réparation du muret qui longe le canal, celui-ci étant endommagé, voire détruit en partie.



Nous avons aussi décidé d'améliorer l'apparence du parc en installant devant le mur des plantes en pots sur toute sa longueur.  Cette installation aura aussi comme avantage de créer une barrière pour éviter que les jeunes enfants se glissent sous le muret et risquent de tomber dans le canal. 

On voit ici la portion du muret qui est tombée et qui sera reconstruite, on peut voir le canal où l'eau s'écoule:


De plus, les travaux visent à retirer les adoquins qui entourent les arbres et mettre de la terre noire autour de ceux-ci.


Voici une autre photo où on voit un ouvrier qui débute la construction du muret détruit:


De façon globale, la place publique est un vrai chantier et les travaux avancent:



Il faut noter que lors de notre visite, des discussions ont eut lieu avec les membres du conseil de quartier et ceux-ci nous ont demandé de poser une clôture tout le long de la place publique afin de s'assurer que les voitures, camions et autres ne continuent à se stationner directement sur la place.  Ceci implique donc que l'inauguration prévue pour le 22 décembre sera reportée vers la fin du mois de janvier puisque les délais requis pour la conclusion de nouveaux contrats sont assez longs.

Évidemment, d'autres visites seront nécessaires pour suivre l'évolution des travaux. 

Mais en attendant, je vous dis babay et à bientôt! 

Richard

Sunday, November 27, 2011

Le retour en haiti et la continuation du projet à Portail Léogane

Salut tout moun

Je reviens d'un séjour de deux semaines à Montréal et il faut maintenant poursuivre les travaux concernant la réalisation de nos projets à Port-au-Prince, notamment ceux en cours à Portail Léogane et à Bolosse.  Étant donné nos courts délais de réalisation des projets, nous avons organisé des rencontres de travail sur ceux-ci dès mon arrivée.  J'ai donc discuté avec mes employés de l'état d'avancement des travaux en matinée et, en après midi, nous avons rencontré les différents fournisseurs potentiels pour obtenir des précisions sur les soumissions fournies.

Il faut noter que les travaux se sont poursuivis en mon absence sans quoi nous n'aurions jamais réussi à respecter nos échéances.  Ainsi, le devis technique a été produit et des fournisseurs ont été appelés pour obtenir des soumissions.

En ce qui concerne le projet de Bolosse, les familles sont sensées être déplacées cette semaine et les travaux de peintures réalisés à ce moment.  Pour celui de Portail Léogane, nous avons reçu les offres de fournisseurs et ce weekend, je dois les réviser et analyser pour que les marchés soient conclus la semaine prochaine et ainsi débuter les travaux rapidement.

Ce weekend est donc un weekend de travail... c'est ça le retour au boulot!

Mais je vous réécrirai sous peu!

Babay et à bientot!

Richard

Friday, November 4, 2011

Le 2 novembre - fête des morts.... une visite au cimetière

Salut!

Le 2 novembre est la fête des morts.  Je vous ai parlé dans l'entrée précédente de mon expérience au péristyle de Mariani, mais, les fêtes ne sont pas finies.  Le 2 novembre, il faut visiter et rendre hommages aux morts et aux bawons.

Alors, je me suis rendu au cimetière de Port-au-Prince pour y faire la visite traditionnelle.  Avant de partir, je m'étais préparé.  Pour commencer, j'ai préparé un clairin en y ajoutant des piments forts quelques semaines avant de me rendre au cimetière.  Bawon aime le clairin pimenté.

Ensuite, le matin avant d'aller au cimetière, j'ai fait brûler une bougie et jeté un peu de clairin au sol pour Bawon.

Le chauffeur passe me prendre et nous partons pour le cimetière.  Notons que nous sommes allés au cimetière tôt le matin pour passer avant la foule, car, j'étais passé devant le cimetière le 1er novembre, et il y avait tellement de personnes qui nous aurions eu un mal fou à nous rendre voir Bawon Samdi...

Dès notre entrée dans le cimetière, nous avons été "pris en charge" par un employé de la Mairie qui nous a servi de guide. Nous avons commencé par visiter les caveaux familiaux du maire et de sa belle famille pour rendre hommages aux morts.  Ensuite, nous nous avons visité Bawon Kriminel, où je lui ai fait offrande d'un peu de clairin pimenté.

Inutile de vous dire que les gens me remarquent dans la foule.  Permièrement, je suis le seul blanc ce matin (il doit certainement y en avoir d'autres, mais je n'en ai pas vu) et, comme j'ai la tête rasée, les gens me poitent du doigt:  "tèt kale, tèt kale"... on m'appelle "tèt kale wouj", ou "tèt kale wòz"...

Lorsque je me suis arrêté pour rendre hommage aux morts, les gens passaient des commentaires sur le blanc... mais rien de mal, au contraire.

J'ai bien souri lorsque j'ai entendu les commentaires et, surtout lorsqu'une personne a commenté sur le fait qu'aujourd'hui, j'aurai la "tèt kale wouj net!" (il faisait soleil et chaud).  Cette personne s'est fait répondre de faire attention ce qu'il dit.  Mais elle a répondu: "monchè w ka di sa w vlé, blan an pa konprann kreyol".. ce qui n'est pas tout à fait le cas en ce qui me concerne.  Je comprends un peu. ;-)

Il est certain que je me suis fait demander de l'argent par des passants mais rien d'agressant ou agressif...  et plusieurs jeunes ont couru vers moi le poing tendu. Alors on se cogne les points en signe d'amitié et de salut. 

Nous nous rendons alors voir Bawon Samdi.



J'ai déposé quelques fleurs sur la croix, versé du clairin piqué et me suis adressé à Bawon... je lui ai transmis mes salutations et respects.

On se dirige alors vers Grann Brijit.  Des jeunes se mettent à rire en me pointant du doigt et à crier:  "gran frè Mateli", "gran frè sweet micky".   Encore une fois, on m'associe à Martelly.  Alors les gens m'entourent... "sweet Micky lakay nou! sweet Micky lakay nou!" .

Je paie mes respects à Grann Brijit et nous repartirons.



Tout le reste de ma visite, je serai un peu entouré de gens qui m'appelleront "prezidan Matèli", "gran frè Matèli", "Sweet Micky", "Tèt Kale"...etc.. et ce sont des gens de tous âges, pas uniquement des enfants.  Je n'ai jamais été aussi populaire!   Surtout que lorsque quelqu'un crie "sweet Micky lakay nou", alors ça attire le regard des gens!

Le cimetière est aujourd'hui envahi par des vendeurs qui vous offrent rhum, clairin, chandelles, images saintes ou vaudoues, etc, etc...





Plus notre visite avance, plus le cimetière est plein de gens.  D'ici quelques heures, nous ne pourrons plus circuler librement, il y aura trop de gens.

Par hasard, je fais la rencontre de Manu, un vendeur qui exerce son métier au Marché Hyppolite (Marché en fer) et avec qui je fais affaires à chaque fois que j'y vais.  Alors on discute un peu et nous nous séparons...

En sortant du cimetière, nous sommes allés voir l'exposition qui se tenait près de l'entrée.





Notre visite terminée, nous nous sommes lavés les mains dans les endroits placés à l'entrée du cimatière où tous les passants doivent se laver mains (une campagne de santé publique bien pensée!) et nous sommes repartis pour le bureau.

Et voilà ma visite au cimetière le jour des morts.

Babay

Richard





Les fêtes Guédés - 1er et 2 novembre

Salut tout moun,

Hé oui, j'ai participé aux fêtes guédés à Port-au-Prince.  Ceux qui me connaissent n'en seront pas surpris puisque ca fait des mois que je veux y aller!

Les 1er et 2 novembre sont congés fériés ici en Haïti.  Le premier est la Toussain et le 2 est la fête des morts.  Alors j'ai profité d'une invitation à me rendre à Mariani chez Max Beauvoir, qui est "Ati" vaudou (pour une référence catholique, il est le pape du vaudou ici) pour assister à une cérémonie.

Le trajet pour se rendre a malheureusement été terni par un événement triste, un jeune enfant s'est fait frapper par une voiture et gisait sur la voie publique. Il y avait ambulance, policiers, etc..  mais il était trop tard.  Sur certaines routes ici, les gens roulent vite et les conducteurs frôlent littéralement les piétons lorsqu'ils cheminent sur les voie publiques.  Alors des acciddents arrivent assez souvent.

Nous nous sommes donc rendus à Mariani pour assister à la cérémonie.



La cérémonie était déjà débutée lors de notre arrivée, mais les guédés sont apparus peu après notre entrée sur les lieux.  Les guédés se promènent partout et non pas seulement dans le péristyle près du poteau-mitan.  Ils vont dans les gradins où nous sommes situés, quêtent des cigarettes, de l'alcool et retournent danser en riant... ils sont très espiègles.



Les guédés chantent, dansent, boivent.. bref, ils font la fête.  Le rythme bat son plein et on amène une chèvre qui sera sacrifiée.



Le sang sera par la suite distribué aux danseurs, certains se signent avec le sang, d'autre s'y trempent les doigts et le boive....   Comme vous pouvez le voir j'étais bien placé pour prendre les photos!

La chèvre est découpée et certaines parties sont retirées.



Et la danse continue.  Les participants s'amusent alors que les guédés exécute le banda, une danse qui simule l'acte sexuel.

Dans l'assemblée, il y a avait une petite fille adorable qui était avec sa maman.  Elle est venue me voir à deux reprises pour que je l'aide à monter des marches.  Elle participe à des cérémonies vaudoues depuis l'âge de deux ans.



Nous avons eu aussi droit à visite d'un baron.... le spectacle a perdu son cachet "vaudou" pour se transformer momentanément en "party" avec de la musique plus "internationale" et tout le monde dansait avec les guédés.



La fête tirait à sa fin.  Nous avons assisté à une procession de guédés, nous apportant de la nourriture, Kassav, bananes grillées, aransèl (anchois) et patates grillées, mêlés dans un sirop sucré.  Vous voyez sur la photo qu'il les portent dans des calebasses avec du champagne Couronne et des chandelles.



Et les guédés nous ont distribué cette nourriture en nous demandant un "ti kob" bien sur!  Mais j'avais sur moi plusieurs billets de 25, 50 et 100 gourdes pour me permettre de donner aux guédés.  Et, j'avoue qu'alors que plusieurs personnes refusaient la nourriture, de mon côté, je ne pouvais m'empêcher d'y goûter.  J'ai donc mangé kassav, fig-banan et patat.... délicieux!

C'est plus fort que moi, j'aime essayer ces choses-là.  Mais je me suis gardé une "petite gêne": je ne suis pas allé danser avec les guédés... mais ce n'est que partie remise... la prochaine fois... on verra!

Et la cérémonie a pris fin.  Au retour, nous avons été surpris de voir un guédé dans la foule qui marchait sur la rue.  En fait, sa présence nous surprenait car nous n'avons pas compris il a pu nous devancer de la sorte ....



Et voilà,  ce fut mon expérience "guédé"....

Babay tout moun

Richard

Sunday, October 30, 2011

Le projet de Portail Léogane - le début

Salut tout moun

Comme vous le savez, nous travaillons sur un projet de réhabilitation d'une petite place publique dans le quartier de Bolosse à Port-au-Prince.  Toutefois, nous ne nous limitons pas à un seul projet à la fois, alors nous avons entrepris un autre projet dans le quartier de Portail Léogane.  Nous travaillerons à réhabiliter une place publique située près de l'entrée du cimetière de Port-au-Prince.

Nous sommes au tout début du projet, puisque nous avons effectué une première visite cette semaine pour prendre des mesures et préparer une proposition de projet à soumettre à la population.  Cette consultation publique sera réalisée cette semaine.  Nous entendons débuter les travaux à la fin du mois de novembre pour que l'inauguration de la place soit faite en décembre prochain.

Suite à la visite de la place publique, nous avons profité de la proximité du cimetière pour le traverser à pied.  Chaque employé de la ville de Montréal qui vient ici en mission demande de visiter le cimetière, nous ne pouvons pas toujours y aller mais cette fois-ci, il était facile de le faire.

En ce cas, nous passons par le service des décès.  J'en ai profité pour emprunter un volume contenu le registre des décès pour l'année 2003 afin de commencer à colliger les catégories d'informations qui y sont contenues dans le bureau de mettre sur pied une bases de données qui nous permettra de faciliter la gestion des permis d'inhumation et la location des caveaux.

Nous avons ensuite fait le tour du cimetière.  Cette fois-ci, nous sommes passés visiter Bawon Kriminel:






Évidemment, nous passons voir Bawon Samdi et Grann Brijit.  Et nous sommes retourné au bureau car maintenant que nous détenons de l'information, il faut que mon équipe prépare la proposition qui devra être soumise à la Mairie de PAP, au conseil de quartier et, par la suite , à la population.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux pour vous donner une idée du processus utilisé pour réaliser nos projets mais aussi pour bien vous expliquer les difficultés qui parfois peuvent se présenter.

Il faut noter que cette semaine, il y aura deux jours fériés en Haiti, soit les 1er et 2 novembre, par conséquent, nous perdons deux jours de travail, ce qui ajoute de la pression à mon équipe pour respecter les délais de réalisation du projet.

Bon, je vous quitte, aujourd'hui, dimanche, c'est jour de travail sur la documentation.  Généralement je me garde toujours le samedi de repos et le dimanche pour travailler sur les rapports et autres documents à produire.

Babay

Richard



Tuesday, October 25, 2011

Le projet de la place publique de Bolosse (partie 2 - installation d'éclairage)

Salut tout moun
Afin de vous tenir informés de ce que nous faisons ici, je vous présente maintenant la partie 2 de notre projet de réhabilitation d'une place publique à Bolosse.

Durant mon absence pour vacances, une nouvelle réunion a été tenue avec le conseil de quartier de Bolosse qui a mentionné que la fourniture d'eau potable n'est plus une priorité.  Il faut comprendre que la complexité d'un tel projet et les délais qui sont engendrés par celle-ci ont eu pour résultat que la population de Bolosse a décidé de modifier ses priorités.

Le projet qui autrefois était un projet de purification d'eau est maintenant un projet de réfection de la place publique. 


 
Ce qui est dommage, c'est que nous avons travaillé sur le projet d'installation d'une station de purification d'eau durant des mois pour voir le projet transformé mais c'est ça la réalité de travailler sur de tels projets à Port-au-Prince.  Il faut souligner que le projet d'eau n'est pas abandonné mais plutôt reporté.  Il sera du ressort de l'état central de poursuivre le tout avec la mairie de Port-au-Prince.

Notre projet est maintenant de réhabiliter la place publique, notamment en installant de l'éclairage solaire, en peinturant les murs, restaurant l'électricité et faisant quelques rénovations mineures.



La place publique contient aussi un endroit où les enfants jouent au basketball et y organisent des tournois.  Cet endroit sera éclairé et réhabilité:



Hier, nous avons procédé à l'installation de l'éclairage solaire:


 
Nous nous sommes rendus sur les lieux pour assister à la pose des lampadaires et prendre des mesures de la place publique pour par la suite préparer les devis pour la réalisation des travaux de réhabilitation.  Nous n'avons pas pu rester jusqu'à l'érection des lampadaires pour des raisons de sécurité.  Nous avons entendu des coups de feu provenant de la rue voisine et, suite à discussion avec nos collègues de la mairie, nous avons préféré quitter les lieux.

Il faut garder à l'esprit que nous opérons dans les quartiers les moins fortunés de Port-au-Prince et que, parfois, il peut y avoir du désordre.  Nous sommes donc toujours très vigilants lors de nos interventions.

La suite du projet sera tout à fait intéressante.  Nous avons convenu avec la Mairie que la réfection de la place publique devra se faire avant le mois de décembre.  La population participera aux travaux bénévolement afin qu'ils s'approprient la place publique et tendent à la maintenir en bon état.  L'électricité est maintenant disponible pour la place publique et il nous appartient de poser les prises de courants requises pour la tenue d'activités dans la place, ce que nous ferons.  Nous restaurerons l'électricité et l'éclairage dans le pavillon central.

Nous ferons mettre de la chaux sur les murs et, vers la mi-décembre, nous organiserons un concours de graffitis sur les murs.  Des artistes de Bolosse seront invités à participer.  Je vous propose un graffiti d'un artiste qui serait de Bolosse et dont j'ai déjà partagé les oeuvres avec vous. Jerry:




L'inauguration de la place publique aura lieu à la mi-décembre en compagnie des membres de la Mairie et du conseil de quartier.  Évidemment, je serai présent pour représenter notre programme et serai accompagné de mon équipe qui a réalisé le travail!

Quelques prochains projets:

Nous travaillerons sur les prochains sur quelques projets, notamment sur la réhabilitation d'une petite place publique près du cimetière de Port-au-Prince.  J'attends aussi une proposition de projet du conseil de quartier de Fort Mercredi.

Notre programme va bon train!!!

Babay tout moun

Richard


fourniture d'éclairage solaire
restauration de la place

 - liste des événements
dépalcement des familles


Sunday, October 23, 2011

Un séminaire de formation sur la gestion de projets

Salut tout moun,
Cette semaine, nous avons tenu un séminaire sur la gestion de projets aux membres des conseils de quartiers de Port-au-Prince et à des fonctionnaires de la Mairie de Port-au-Prince.  En tout 140 personnes étaient invitées et nous étions environ 120... ce qui est excellent!


Ce séminaire est le fruit du travail de plusieurs personnes au cours des dernières semaines. Tous les membres de notre bureau ont mis la main à la pâte et nous organisé le tout en collaboration avec la Mairie de Port-au-Prince.  Il nous fallait préparer les conférences sur divers sujets touchant la gestion de projets, voir à la logistique, etc.... bref... organiser le séminaire!  Alors nous nous sommes divisé les tâches car nous n'y serions jamais arrivés.  Je ne peux passer sous silence que mes collègues de la ville de Montréal en mission ici ont travaillé très fort et leur weekend n'en fut pas un de tout repos!

On peut penser qu'il est facile d'organiser un séminaire... mais n'oublions pas que nous ne sommes pas au Canada et que nos habitudes quant à la logistique ne peuvent pas être transposées ici.  Par exemple, les invitations pour participer au séminaire ont été envoyées quelques jours avant sa tenue.  Vous pouvez imaginer que je paniquais un peu à l'idée que les gens ne viennent pas!  Et pourtant le nombre de participant fut élevé.    Hé oui... j'ai commis l'erreur d'appliquer nos règles à Port-au-Prince.  Ici, l'information avait déjà été transmise de façon informelle et il n'est pas nécessaire de donner une semaine d'avance les invitations pour que les gens viennent.

Il faut aussi souligner que cet événement est issu de demandes des conseils de quartiers eux-mêmes, alors ils étaient très intéressés à participer!

Alors nous avons tenu l'événement les 19 et 20 octobre, au Montana... et ce fut un grand succès. Mais, fiou! quelle semaine de travail!!!

Les conférences traitaient de la gestion du projet, du cadre juridique des communes d'Haïti, de la planification territoriale, du processus à appliquer à la gestion de projet, etc...

J'ai dû pratique mon créole "anpil" et je me suis même lancé un défi: donner ma première allocution en créole.  Je crois que ça a bien été.   J'ai toutefois fait ma présentation sur le processus d'octroi de contrat en français.  Je ne suis pas prêt à donner une conférence d'une heure en créole.

Nous avons aussi procédé à un exercice pratique sur la gestion de projet.  Nous avons tout simplement demandé aux gens d'identifier des projets potentiels en fonction de certains critères et je peux vous dire que les gens ont pris l'exercice très au sérieux.  C'était vraiment agréable de voir les gens travailler ensemble pour préparer des réponses.... on ne voit pas ça souvent...

Nous avons par la suite distribué des attestations aux participants.  Ils étaient complètement fous de joie!  Il faut dire que le maire de Port-au-Prince et la mairesse adjointe étaient ceux qui distribuaient les attestations alors ceci donnait un caractère très officiel à la cérémonie de fermeture du séminaire.

À la fin de la journée, les participants retournent chez eux.


La mairie de Port-au-Prince avait organisé leur transport en louant des autobus pour aller chercher et reconduire les participants car le transport par tap tap peut être problématique pour partir du centre-ville de Port-au-Prince et se rendre à l'hôtel Montana.

En conclusion, je peux vous dire que cet événement fut vraiment un grand succès et nous a montré que notre coopération avec la Mairie de Port-au-Prince fonctionne très bien.  Je suis très fier de cette réussite et du travail réalisé par mon équipe.

Babay tout moun

Richard

Sunday, October 9, 2011

Notre bureau s'organise de plus en plus....

Salut tout moun
Cette semaine nous avons commencé à mettre en place nos bases de données relatives à la gestion territoriale pour le bureau d'appui.   Je travaille avec quelques spécialistes soit deux urbanismes dont un de Montréal en mission à Port-au-Prince et un jeune Haïtien très prometteur que j'ai embauché il y a un peu plus d'un mois, et un bon informaticien que j'ai lui aussi embauché il y a quelques semaines. 

Ceux-ci on mis sur pied une base cartographique concernant le territoire de Port-au-Prince. Nous pouvons maintenant avoir accès aux informations cartographiques sur les limites de la Commune et de ses quartiers.  De plus, nous avons localisé les zones inondables, les camps de réfugiés et avons procédé à une évaluation du pourcentage des immeubles à démolir suite au séisme et ce pour chaque quartier de Port-au-Prince.


En plus des bases de données mises en place, nous avons pu avancer dans le petit projet de place publique à la 4e avenue à Bolosse, je vous expliquerai plus en détails la semaine prochaine car nous aurons eu le temps de faire avancer le projet pour produire des résultats tangibles qui seront fort appréciés de la population du quartier.

Dans un autre ordre d'idées, nous préparons un séminaire de formation qui aura lieu les 19 et 20 octobre prochain et qui portera sur la gestion de projet. La préparation d'un tel événement nécessite beaucoup de travail de la part de toute l'équipe et se veut un exercice de collaboration entre notre bureau et la mairie de Port-au-Prince.  En ce moment, les présentations sont en cours de finalisation, car elles doivent être imprimées cette semaine en 150 copies.  En effet, nous attendons plus de 130 participants pour le séminaire.  Les conférenciers seront des employés de notre bureau, de Montréal en mission et de la Mairie de Port-au-Prince.  Alors ce weekend, je travaille sur ma propre présentation concernant l'aspect du processus de mise en oeuvre des projets.

Il faut aussi souligner que  les informaticiens ont travaillé fort ce dernier mois puisque nous sommes maintenant en réseau au bureau.  Ceci facilite grandement les échanges de données et l'avancement des dossiers.  En effet, un informaticien de la ville de Montréal est venu nous assister et, de concert avec l'informaticien de notre bureau, ils ont organisé le bureau au niveau des équipements informatiques, ce qui nous dote d'une structure fonctionnelle efficace.  Notons que malheureusement, les équipements spécialisés les plus complexes n'ont toujours pas été livrés et que des installations supplémentaires seront nécessaires ultérieurement.

Tiens, en attendant de vous réécrire, je vous offre une petite vue d'une rue à Saint-Marc:



Bon bien, je vous laisse et vous dit à plus tard!

Richard 

Sunday, October 2, 2011

Notre projet dans le quartier de Bolosse (partie 1)

Salut tout moun
Nous travaillons depuis quelques temps sur un projet dans le quartier de Bolosse.  Au mois de juin, nous avions rencontré le conseil de quartier de Bolosse et avons participé à une séance de consultation publique ayant pour but l'identification d'un projet qui pourrait avoir lieu dans le quartier de Bolosse.  Plusieurs projets ont été identifiés, tels que la création d'une école professionnelle, d'un centre de loisir, la mise en place d'une station de purification d'eau et l'installation d'éclairage à certains endroits.  Le projet de mise en place d'une station de purification d'eau a été retenu pour être réalisé dans une petite place publique située sur la 4e avenue du quartier de Bolosse.


Le mois de juillet ayant été consacré en grande partie à la visite du maire de Montréal et à l'embauche d'employés pour notre bureau, nous n'avons pu nous concentrer sur ce projet et nous avons donc poursuivi les travaux en août.

Par la suite, nous avons procédé à des visites du site pour y déterminer où installer l'équipement, notamment notre projet contenait une composante d'éclairage de la place publique.  Nous avons donc aussi préparé un devis technique concernant l'installation de lampadaires solaires.

De plus, nous avons procédé à une étude de l'état de l'approvisionnement en eau de la place publique.  Celle-ci est réalisée trois fois par semaine à raison de deux heures par jour les mardi, jeudi et dimanche.  Cette eau coule directement par des conduites telles que celle que vous voyez plus bas:

 

La distribution de l'eau potable est du ressort de l'état central ici, il nous fallait donc rencontrer des représentants de la Direction nationale de l'eau potable et de l'assainissement (DINEPA). En effet,  cette derniere doit approuver notre projet.  Nous avons donc préparé de la documentation concernant notre projet et ses composantes.  Parallèlement, nous avons procédé à des recherches pour déterminer quelle technologie serait la meilleure pour réaliser notre projet et les coûts associés à celle-ci dans le but de préparer un devis technique.

Ainsi, nous avons étudié diverses technologies potentielles, telle que celle que vous voyez pus bas:


Dans le cadre des recherches sur la procédure à suivre, nous rencontrons plusieurs intervenants dans le cadre de la gestion de l'eau potable et il nous faudra tenir plus de 5 rencontres avec des organisations diverses pour finalement obtenir le nom d'une personne ressource qui pourra faire avancer le projet.

Nous apprenons donc qu'alors que la DINEPA est l'organisation en charge de la gestion de l'Eau potable, OREPA est l'opérateur de tout cela. De fait, nous connaissions déjà l'existence de ces organisations mais ce qui fut difficile était de localiser la personne qui pourrait nous assister. 

Lors d'une rencontre avec les représentants de l'OREPA, on nous explique que des projets comme le nôtre sont très importants mais que nous devons connaître certains faits essentiels.  Par exemple, les gangs de rue percent les conduites d'eau pour la prendre clandestinement et la revendre à la population.  Les conduites sont réparées mais sans succès puisqu'elles sont aussitôt repercées par ceux-ci.   Les projets comme le nôtre et les installations qui en résultent sont systématiquement vandalisées et détruites par ces mêmes gangs car ils y voient une menace à leur commerce.

Le seul moyen de contourner le problème est de consulter la population et obtenir la participation citoyenne.  Pour ce faire, l'État haitien a une équipe spécialisée qui fera des consultations de lapopulation et qui procédera à des séances de sensibilisation de la population.  Les notables du quartier, les commercants et autres représentants seront approchés et on leur expliquera le projet et il sera nécessaire que la population commprenne que notre projet vise leur bien et qu'ils y adhèrent sinon il est voué à l'échec.    Ce processus peut prendre plusieurs mois et est sensé commencer en septembre ... je verrai à mon retour de vacances où c'en est rendu!

Par la suite, il sera nécessaire de former un comité d'eau (c'est la DINEPA, qui y verra) qui aura pour mission de gérer la station de purification et les revenus qui en découlent pour assurer la maintenance de celle-ci.  Un tel comité est composé de citoyens du quartier et assurer que ceux-ci prennent en charge la gestion des services dont ils jouissent.

Voilà où nous en sommes présentement dans ce projet!

à bientot!

Richard
 

Tuesday, September 27, 2011

Le retour à Port-au-Prince

Salut tout moun

Je suis de retour à Port-au-Prince, cette fois-ci, pour un séjour un peu plus long.  Je serai ici pour six semaines avant de retourner au Canada pour deux semaines.
Je fais la présente entrée de blogue pour vous expliquer un peu comment se sont passées mes deux premières journées ici.  Je constate que je vous informe de ce que je fais le weekend mais peu sur mon travail dans les faits alors parfois je ferai quelques entrées pour nous décrire une journée de bureau à Port-au-Prince.
Premièrement, je dois dire que le vol de retour s'est bien déroulé et qu'à l'aéroport, ce fut un vrai charme.  En effet, j'ai réussi à obtenir mes valises en quelques 15 minutes environ, ce qui est vraiment exceptionnel ici.  La dernière fois, ça nous a pris 2h30 à nous battre dans la foule pour mettre la main sur nos valises.

Je vous passe l'enfer de notre départ pour Montréal du 8 septembre dernier.  Je n'ai jamais vécu une telle situation... 1h30 de poussage et de bataille pour entrer à l'aéroport et près de 2h00 dans une foule déchaînée pour obtenir notre carte d'embarquement à se pousser dans une foule compacte et à enjamber des valises pêle-mêles partout.  Bref, ce fut un départ difficile.

Pour revenir à mon arrivée à Port-au-Prince: le chauffeur m'attendait et nous nous sommes rendus au bureau. Nous devons produire un rapport pour l'ACDI dans le cadre de notre programme, alors dès mon arrivée, nous avons travaillé sur le document.  En fait, la réunion de travail était déjà en cours et je m'y suis joint.

Le soir même, je défais mes valises et je soupe au restaurant de l'hôtel mais le service est un peu long... bref, je réussi à descendre me coucher à 23h00.  Ma journée ayant commencé à 5h00, je suis un peu fatigué.

Aujourd'hui, deuxième journée en Haïti, nous sommes en réunion toute la journée pour préparer le document.  Il s'agit de faire le point sur le programme, où nous en sommes rendus et ce que nous avons accompli.  Cet exercice est très intéressant car il nous permet de réaliser que nous avons bien avancé et nous permet de procéder à certains ajustements pour l'avenir, mais dans l'ensemble, nous sommes assez satisfaits des progrès que nous avons réalisés.

Parfois, je me permets de quitter la réunion pour rencontrer mes employés et faire le point sur l'avancement de leurs mandats.  Ici, au bureau, j'ai présentement 4 employés mais l'équipe devra se compléter dans les prochains mois. Il sera nécessaire d'embaucher 8 autres personnes.   Le processus d'embauche est assez long et nécessite beaucoup de travail.  En effet, pour combler les postes existants, nous avons procédé à un appel de candidatures, reçu 550 curriculum vitae et procédé à 40 entrevues.  Nous avons dû travailler d'arrache pied durant des semaines pour réussir à embaucher quelques employés.  Je dois dire que les gens venus pour participer au processus ont fait un excellent boulot et qu'elles ont travaillé très fort... en fait, elles ont travaillé près de 7 jours sur 7 et presqu'à tous les soirs de la semaine.

Notre rencontre de travail sur le document pour l'ACDI s'est terminée à 17h00 et ce soir, nous avons un souper de travail avec des intervenants... ce souper se terminera à 22h00.

Me semaine ne fait que commencer ! Déjà, j'ai prévu une rencontre de travail avec tous les employés vendredi matin pour faire le point sur l'état d'avancement de leurs dossiers.  De fait, je compte tenir de telles rencontres à chaque semaine (le lundi matin) pour assurer un suivi sur les dossiers du bureau.  Une rencontre est prévue demain matin concernant la gestion du programme et demain après-midi, je me rendrai à l'aéroport pour accueillir une volontaire qui vient travailler avec nous pour quelques semaines.  Son mandat principal sera de participer à la préparation et à la tenue d'un séminaire de formation en gestion de projets auquel participeront plus de 130 personnes! Jeudi, nous avons prévu des rencontres de travail avec le partenaire...

Sans compter que je commence à remplir mon agenda des prochaines semaines pour diverses rencontres et mandats.

Bref, la semaine sera bien occupée.

Nous travaillons présentement sur plusieurs projets dont je vous parlerai plus en détails lors d'entrées de blogues ultérieures.

Voilà  en résumé de quelques mots ce que j'ai fait durant mes promiers jours à Port-au-Prince.

Babay

Richard


Sunday, September 4, 2011

Une consultation des élus à Petit Goâve

Bonjour tout moun

Cette semaine fut une semaine plutôt occupée.  Nous avons des nouveaux employés qui sont arrivés au bureau et je dois les accueillir.  Heureusement pour moi, je suis accompagné de professionnels qui prennent en charge les nouveaux employés et qui les assistent dans la préparation de leur plan de travail.

Hier, nous sommes allés à Petit Goâve pour assister à une consultation des élus de la région qui portait sur la vision des dirigeants concernant le développement futur de la région.  Nous avons donc quitté la maison à 8h00 pour prendre la route vers la région des Palmes.

Pour me rendre, j'étais assis derrière dans le véhicule. Le petit siège est peu confortable et j'ai dû changer de posture à plusieurs reprises... mais on a fini par se rendre, après deux heures trente de route.



Il faut noter qu'ici, un de nos problèmes principaux réside dans la logisitique et le transport.  Nous n'avons pas suffisamment de véhicules pour tous nous véhiculer.  Nous devons donc voyager en groupe et s'assurer de ne pas prendre de rendez-vous en même temps à des endroits trop éloignés les uns des autres. Par exemple, lorsque deux réunions doivent être cédulées, on s'assurera que le chauffeur peut laisser les premières personnes à leur rendez-vous, mener le second groupe au sien... retourner chercher le premier groupe et ensuite, récupérer le second.  Bref, toute une logistique !!!

Nous arrivons donc à Petit Goâve où se tient la consultation des élus, il fait très chaud et humide.  Les élus se prononcent tout d'abord sur les atouts à exploiter dans la région et par la suite, sur les inconvénients à considérer.  Il est très intéressant d'entendre les élus se prononcer sur leur vision de l'avenir du développement de leur région.



La séance avait lieu dans un club de la ville où il y a une grande piste de danse:



Nous avons lunché sur place et, par la suite, avons décidé d'aller faire un tour sur la plage pour prendre quelques heures de repos avant de retourner à Port-au-Prince.


La température était magnifique et agréable hier, contrairement à ce qui avait été annoncé à la météo où on disait qu'il allait pleuvoir.  Nous avons donc pu passer deux heures à la plage, manger de la langouste et profiter de la mer.


À la fin de l'après-midi, nous repartons pour Port-au-Prince... hé oui, il faut revenir à la maison:



Aujourd'hui, dimanche, nous travaillons sur la terrasse du restaurant de l'hôtel, où nous pouvons travailler dans une ambiance agréable.  Nous avons pris le rythme suivant:  le dimanche, on se lève tous un peu plus tard et nous nous retrouvons en fin de matinée sur la terrasse de l'hôtel pour y travailler.  Nous nous installons toujours au même endroit sur la terrasse, à l'abri du soleil et de la pluie et près de prises de courant pour y brancher les ordinateurs.

Encore une fois, le soleil cède la place à la pluie en après midi.  Je vous montre ici une image du nuage qui nous quitte après nous avoir fait cadeau de son contenu:



Comme vous voyez de l'image qui suit, lorsque la pluis tombe, elle tombe pour vrai!


Bon bien, je vous quitte, jusqu'à la prochaine!!!

à bientot

Richard




Sunday, August 28, 2011

Un petit tour à Furcy

Salut tout moun

Ce samedi, nous avons décidé de nous rendre en montagne pour luncher au Lodge, qui est situé à Furcy en montagne.  Nous avons donc pris la route vers 11h00 et nous débutons notre ascension vers la montagne.

Le paysage offre une vue spectaculaire et nous prenons quelques fois le temps de nous arrêter pour faire quelques photos.


La route est plus en plus belle en raison des travaux en cours depuis quelques mois.  Le fait de reconstruire la route a pour effet de réduier grandement la durée du trajet et, avouons-le, de rendre le traje beaucoup moins difficile pour le dos des passagers du véhicule. Nous nous sommes rendus à St-Jude cette semaine et certains de mes collègues ont ressenti les effets de la route le lendemain et n'ont pas pu nous accompagner à Furcy.



Sur le trajet, nous croisons quelques boutiques où des artisans travaillent le métal et nous nous y sommes arrêtés pour faire quelques achats.



Lorsque j'invite les gens à m'accompagner à Furcy, je leur mentionne toujours que le périple est vraiment agréable, surtout en raison des paysages saisissants qu'ils auront l'occasion de voir!  Et à chaque fois, mes collègues sont émerveillés de ce qu'ils voient.  Il est important de parfois quitter le centre-ville de Port-au-Prince pour se rendre à l'extérieur et jouir de la paix et la sérénité qui règnent dans les milieux ruraux.


Pour se rendre à Furcy, il est assez facile de se retrouver; à défaut de panneaux indicatifs, on a pris soin d'inscrire la route sur le toit des immeubles qui se trouvent aux croisements et ainsi assurer aux "touristes" qu'ils sont dans la bonne direction.



Nous poursuivons donc notre chemin pour arriver au village administratif de Furcy où nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques photos:



À cet endroit, on retrouve des locaux administratifs qui offrent certains services à la communauté environnante.  Ce petit centre administratif offre un certain cachet.  Les bureaux étaient fermés ce samedi, il nous faudrait revenir en semaine pour pouvoir visiter mais, sur semaine, nous ne pouvons sacrifier une journée pour venir faire un tour à Furcy.



Voici une autre photo des bureaux:



Et quelques mètres plus loin, nous arrivons au Lodge où nous pourrons luncher. 


La nourriture de l'endroit est tout simplement délicieuse.  Je recommande vivement la soupe à l'oignon, qui est faite avec de la crème d'oignons, et le poulet aux petits pois.  Ce midi, les nuages ont envahi le Lodge alors que nous nous y trouvions.  C'est un spectacle assez intéressant de voir le nuage qui apparaît à travers les arbres et le brouillard qui se répand partout.  La température est alors descendue assez rapidement, nous avons donc plié bagages pour retourner à la maison:



Avant de retourner à nos appartements, nous nous arrêtons au Giant, qui est une épicerie, où on trouve pas mal tous les mêmes produits qu'au Canada.  Il faut noter que les prix de la nourriture ici sont plus élevés que chez nous.  Ainsi, pour une boite de céréales Spécial K il vous en coûtera 10$USD, une salsa à Nachos coutera environ 6$USD et ainsi de suite, alors il est préférable de tenter de vous procurer des aliments locaux...

Par la suite... retour à la maison pour une petite soirée tranquille.
babay

Richard